@Gwen Paine et @SuperGeekette Du coup en tant qu'étudiante en psychologie je me sens un peu mal à l'aise par rapport aux derniers échanges de la VPS
je ne crois pas du tout à cette idée que la mère est l'élément le plus important du développement de l'enfant au détriment du père, en tout cas en tant que psy c'est pas moi qui trouverais à redire sur le fait de donner une plus grande place au père auprès de son enfant notamment via les congés parentaux (qu'il est moins de 2 ans ou pas). Par contre je ne peux pas nier que mes cours de psycho du développement ont effectivement eu tendance à dire le contraire. En fait c'est simple à les entendre seule la mère joue un rôle important dans le développement de son bébé mais bon la plupart des modèles que j'ai étudiés datent de pas mal de temps, un temps ou la place de la femme n'était pas vu de la même façon qu'aujourd'hui. J'ai l'espoir que maintenant on prenne en compte les évolutions qu'il y a eu et que l'on repense ses modèles du développement chez l'enfant.
Par rapport à la psychanalyse ouais bon c'est vrai que si on s'appuie sur Freud c'est pas génial mais bon elle a su être avant gardiste sur certains domaines alors pourquoi ne continuerait-elle pas sur cette lancée ? (En révisant sa copie sur la mère justement). Je pense (mais je prêche un peu pour ma paroisse) que la psychologie peut tout à fait évoluer et que c'est à nous la nouvelle génération de faire avancer les choses. Je ne sais plus qui nous a dit une fois que la psychologie et ses modèles était très ancrée dans le contexte social, historique etc... donné donc en prenant en compte la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui on pourrait faire de belles choses. Enfin bref la psycho peut évoluer et c'est bête que certains n'y pense pas.
je ne crois pas du tout à cette idée que la mère est l'élément le plus important du développement de l'enfant au détriment du père, en tout cas en tant que psy c'est pas moi qui trouverais à redire sur le fait de donner une plus grande place au père auprès de son enfant notamment via les congés parentaux (qu'il est moins de 2 ans ou pas). Par contre je ne peux pas nier que mes cours de psycho du développement ont effectivement eu tendance à dire le contraire. En fait c'est simple à les entendre seule la mère joue un rôle important dans le développement de son bébé mais bon la plupart des modèles que j'ai étudiés datent de pas mal de temps, un temps ou la place de la femme n'était pas vu de la même façon qu'aujourd'hui. J'ai l'espoir que maintenant on prenne en compte les évolutions qu'il y a eu et que l'on repense ses modèles du développement chez l'enfant. Par rapport à la psychanalyse ouais bon c'est vrai que si on s'appuie sur Freud c'est pas génial mais bon elle a su être avant gardiste sur certains domaines alors pourquoi ne continuerait-elle pas sur cette lancée ? (En révisant sa copie sur la mère justement). Je pense (mais je prêche un peu pour ma paroisse) que la psychologie peut tout à fait évoluer et que c'est à nous la nouvelle génération de faire avancer les choses. Je ne sais plus qui nous a dit une fois que la psychologie et ses modèles était très ancrée dans le contexte social, historique etc... donné donc en prenant en compte la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui on pourrait faire de belles choses. Enfin bref la psycho peut évoluer et c'est bête que certains n'y pense pas.
.
et pour ce qui est de Fleurus qu'est-ce qui s'est passé ?! Pour ce qui est d'assumer leurs actes c'est mal barré ! C'est ce que je me suis dit en voyant qu'ils avaient censuré les messages. D'où je me suis fait un plaisir de participer à l'action de Macholand.

(comme si elles avaient le choix...).