@Asrea, oui c'est sûr que nos messages ne sont pas très agréables si tu es intéressée par le féminisme comme nous et que tu es de bonne foi. Mais le ton de ton message est "choquant" pour un forum comme MadmoiZelle et particulièrement pour un sujet comme la Veille Permanente Sexiste où on évite absolument l'agressivité et les "procès d'intention" que tu nous reproches. Ici, on n'a pas l'habitude de s'insulter mutuellement. Ce n'est pas dans la culture du forum.
Alors si jamais tu as vraiment l'intention de rester parmi nous, je vais te signaler 2-3 choses qui ont posé problèmes et qu'il faudrait changer la prochaine fois que tu cherches à débattre.
Dire "Où j'ai dit ça?", "t'as rien compris à ce que j'ai dit", "procès d'intention" --> Oui, parfois c'est vrai, les débats s'enflamment et la personne en face peut aller vite à la critique. Mais dans ce cas-là, une bonne méthode pour désamorcer l'agressivité c'est de dire "désolée si je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire ça mais plutôt ça". Peut-être que tu es convaincue de t'être bien exprimée et que la personne en face est bouchée, mais ça ne sert à rien de le dire comme ça. Et puis il y a quand même de fortes chances que si ton message n'a pas été compris par 5 personnes différentes, c'est que tu t'es vraiment mal exprimée. Donc on essaye au maximum de ravaler sa fierté, surtout si on voit que la réaction incendiaire de la personne en face est une réaction sincère, et de prendre sur soi pour calmer le jeu.
Dénigrer l'indignation de quelqu'un sans avoir cherché à en savoir plus --> Quand tu commences un post en disant "il faut arrêter de sortir l'indignomètre", que tu dis au milieu "cette accusation est ridicule" puis conclus par "il faut arrêter de crier au loup", de 1, tu te mets pas sur le meilleur pied pour avoir un débat serein, et de 2 tu minimises totalement les pensées de la personne qui vient de s'exprimer tout en sous-entendant que tu penses que ton point de vue est une vérité. Si tu penses qu'il y a exagération dans les propos de ton interlocutrice, tu peux plutôt commencer en disant "Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit, j'ai l'impression qu'on passe sur certains aspects dans ce débat". Déjà, c'est plus respectueux et ce n'est pas une injonction. Au lieu de dire aux gens "taisez-vous", tu leur dis "je n'ai pas le même avis". Et ça on accepte.
Et pareil, on évite les "c'est factuellement faux" qui placent ton avis en vérité et celui des autres en erreur. Surtout que dans un truc comme la promotion de valeurs ou d'un système de pensée, on peut difficilement parler de faits : il y a toujours plusieurs angles de vue.
Dire "on voit que vous n'y connaissez rien/que vous n'avez pas joué au jeu" --> C'est comme ce que je viens de dire. Tu discrédites la personne, tu remets en doute sa possible expertise sans rien savoir de cette expertise. Au lieu de dire "pfff ça se voit que tu parles sans savoir", demande-lui d'abord "est-ce que ton opinion est basée sur ton expérience du jeu ou sur ce que tu en as entendu?". Là, ça t'aurait permis de voir que
@Miodvla savait de quoi elle parlait
Rebondir sur un message parce qu'il mentionne un thème qui t'énerve sans faire attention à quelle personne a formulé quelle opinion --> Lis bien tous les messages en rapport avec le débat pour ne pas être hors contexte. Là tu as réagi vivement sur un message de
@Miodvla et redit par la suite qu'elle parlait à tort du jeu. Or quand je regarde son message, elle ne dit quasiment rien sur son opinion du sexisme du jeu. Elle se contente surtout de reprendre une actu et de dire une phrase sur le fait que ça a évolué par rapport à avant, c'est très vague. Et si tu as lu l'article qu'elle linke, tu as dû voir que le journaliste y dit justement comme toi : la violence touche aussi les hommes dans le jeu. Donc en gros, tu as rebondi sur le post de Miodvla sans te demander ce qu'elle pensait vraiment de ça et en répétant ce qui est dit dans l'article en question mais en plus agressif et sans y faire référence. Tu imagines bien que c'est pas franchement les meilleures bases pour commencer un échange constructif sur ce thème.
On linke tout ici d'ailleurs, des trucs qu'on estime négatif, des trucs qui nous enthousiasment, des trucs sur lesquels on se pose des questions. Donc reprendre une actu ne veut pas forcément dire "youpi je suis trop d'accord", c'est une "veille", c'est-à-dire qu'on reste à l'écoute de ce qui se passe en rapport avec le sexisme, qu'on s'informe sur son actualité. D'où le fait de demander aux gens ce qu'ils pensent précisément d'un truc avant de leur tomber dessus.
Dire "je ne parle que ce que je connais" --> Bah bienvenue sur la VPS hein! Ici on essaye d'avoir une attitude humble par rapport à ce qu'on connait, on écoute celles qui ont une plus grande expérience que nous d'un fait en premier et on est prêtes à se remettre en cause quand on réalise que quelqu'un a des choses à nous apprendre. Donc c'est bien, t'as la démarche

Le truc c'est qu'on peut très bien connaitre un JV mais pas forcément les arguments des prostituées, ni le contexte néo-zélandais. Donc ok, tu es ptete une experte sur GTAV mais l'es-tu sur le combat des travailleuses du sexe, la manière dont elles vivent la violence? Comme nous toutes, tes connaissances sont limitées et c'est pour ça que tu ne peux pas débarquer en disant "non, je connais ce sujet" alors qu'ici, plusieurs sujets se confrontent!
Alors bienvenue sur la VPS mais essaye d'avoir une attitude plus humble et respectueuse de l'opinion des autres et ça n'en sera que plus enrichissant
