Bon j'ai pas regardé je le reconnais tout de suite mais moi l'idée m'a plutôt fait marrer, un peu en mode Gorafi, et je ne perçois pas trop ça comme une représentation de femmes mais plutôt de personnages de dessins animés.@Biscottine J'ai simplement du mal à comprendre pourquoi transformer des femmes en objets. Ce n'est pas l'art le plus sain que j'ai pu voir. C'est probablement purement subjectif hein.![]()
Je dis ça par rapport aux contexte des Princesses Disney dans la pop culture parce que c'est vrai qu'on nous sert des détournements des princesses Disney à toutes les sauces et pour toutes les causes, ce que je trouve très sympa à la base mais il faut avouer que c'est devenu un genre en soi (ou un choix artistique un peu facile) :
- Les princesses Disney contre les violences conjugales
- Les princesses Disney à la mode indienne
- Les princesses Disney en photo de vrais gens
- Les princesses Disney tatouées
- Les princesses Disney à Hogwarts
etc.
Du coup "les princesses Disney en meuble", ça me donne une impression de référence à cette série de détournements, un truc un peu absurde pour aller jusqu'au bout du concept

Après comme je l'ai dit, j'ai pas vu les dessins donc l'artiste n'a ptete pas fait ça du tout par rapport à cette "mode" et c'est ptete effectivement sexiste mais sur le coup ça me fait plutôt rire. Les Princesses Disney sont des personnages de dessins animés donc bon, pour moi on peut difficilement les objétiser sur le papier vu que ce ne sont pas des humains (dans une intrigue c'est différent mais en tant que dessin immobile, ça me parait quand même pas trop la même chose que d'objétiser une femme mannequin).
@Chou-ette c'est ça que j'avais compris au début, "ordinaire" dans le sens de "toléré" ou en tout cas considéré comme moi grave que le viol "spectaculaire". Merci pour les explications d'ailleurs @MorganeGirly j'arrivais pas vraiment à me faire une idée.
Note je suis quand même qu'à moitié convaincue, et pourtant j'utilise le terme "sexisme ordinaire, "racisme ordinaire" etc, mais là je sais pas je trouve que c'est différent. Ça me fait le même effet que "violence conjugale", je trouve pas ça adapté. En fait je pense que ça m'agace de devoir classifier et nommer autant, un viol c'est un viol non? Viol sur mineur et viol conjugal d'accord, car la loi est différente dans ces contextes mais sinon quel intérêt?
Je sais pas je me perds un peu, va falloir que je prenne le temps de réfléchir à tout ça.
Merci pour vos réponses en tout cas les filles !
Je suis assez d'accord avec toi par rapport au viol en même temps. Parce que le "sexisme ordinaire" se réfère à une attitude et le "viol" à un acte, donc c'est un peu différent et moins facilement compatible. Mais en même temps, l'idée ça reste que ceux qui commettent cet acte essayent de dédramatiser en le considérant comme banal...
...
) sur l'égalité, les homosexuels, les jeunes, la patrie, la vie, les viols, l'islam...
.
.