Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@LovelyLexy

Oh, juste un délire de ma mère avec moi, j'ai un peu digressé du sujet . Je crois que pour elle, il faut un certain nombre de relation avant de trouver la bonne personne, mais je pense que c'est tiré d'un généralité un peu plus globale. De là à savoir laquelle... il y a probablement un choc de généraltion
Ah ok... En effet, je l'ai souvent entendue, celle là, et c'est en effet un gros cliché...
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et Dovara
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
Sur M6, Jamel Debbouze et Melissa Theuriau sont invités pour parler de "Pourquoi je n'ai pas mangé mon père ?", le présentateur l'appelle Melissa Theuriau et direct, Jamel Debbouze fait : "Debbouze. Elle s'appelle Debbouze."
Euh... mec, si ça la dérangeait qu'on l'appelle par son nom de jeune fille elle aurait pu le dire elle-même non ? Ou t'avais juste besoin de marquer ton territoire ?

J'sais pas si c'est moi qui surinterprète mais ça m'a bien énervée, d'autant qu'il a vachement monopolisé l'attention je trouve, elle n'a presque pas parlé.
 
K

Kiskeya

Guest

''Cerise a 14 ans, mais en paraît 20. Elle se maquille comme une voiture volée mais elle a encore des rêves de petite fille...''

Si vous pouvez ne regardez pas la barre de j'aime qu'a cette vidéo et encore moins les commentaires au risque d'une envie de gerbe assez incontrôlable haha.
(J'ai pas regardé la vidéo jusqu'à la fin et hésité à mettre un #TG mais vu que c'est assez violent, je le mettrai si on me le demande)
 
18 Mai 2014
238
772
784
Ouais, et ben autant j'adore son tweet, autant je trouve détestable la mentalité qu'on peut percevoir derrière les propos de Tabata: effectivement, une fille peut s'identifier à un homme dans un jeu vidéo. Pour eux, tous les joueurs sont censés être capables de s'identifier à un homme, mais à une femme, c'est une autre paire de manches!

Et le pire, c'est que la première situation est vraie: je m'identifie à Link, à Red, à Fox ou à Banjo (okay c'est un renard et un ours mais ce sont des gars), Cortes, Gordon Freeman, Serious Sam, toussa, bref-j'arrête d'étaler ma culture on a compris.
Effectivement, je peux m'identifier, parce qu'ils ont des personnalités intéressantes (sauf Link), qui vont au-delà de leur sexe, de leur genre, qui n'ont même rien à voir avec le fait qu'ils sont des hommes.
C'est-à-dire qu'ils pourraient très bien être des femmes et agir de la même manière sans que ce soit inattendu-à aucun moment du jeu leur sexe est utile!

Mais pour x raison, les concepteurs ont du mal à s'imaginer qu'un jeu tout public puisse avoir une femme en tant qu'héroïne, oui ça existe, mais dans les trois quarts du temps c'est parce qu'un choix est proposé-rares sont les jeux où la femme est le seul choix possible.
Parce qu'ils s'imaginent qu'un homme a plus de mal à s'identifier à une femme, je crois, et pourtant si l'inverse est possible et même courant, rien ne devrait en théorie l'empêcher!

Pour autant je crois que c'est répandu parmi les joueurs, cette impression d'être étranger quand il y a "trop de femmes"; récemment j'ai regardé des vidéos d'Hyrule warriors, et-ceux qui y jouent doivent le savoir, mais il y a une écrasante majorité de femmes-une première dans les jeux type dynasty warriors. Et pour la première fois, des gens se sont plaints du trop grand nombre d'individus qui ne sont pas du même sexe qu'eux.
Bordel, mais qu'est-ce que ça change? Qu'est-ce que ça change que ton chevalier en armure ait un vagin ou une teub? C'est pas avec ça qu'il/elle manie son épée, et c'est pas parce que Ruto a des seins que le gameplay du jeu a changé!
Bref, ça m'échappe.
C'est vraiment une mentalité qui m'échappe.

Je suis désolée, je me suis un peu emportée et c'est finalement assez loin de l'idée que je voulais développer-mais je trouve ça énervant, de voir partout ce modèle "normal" comme étant masculin, bordel il n'y a pas de normes, on est des hommes et des femmes et peu importe chacun de nous est partout, pourquoi faut-il qu'il n'y en ait qu'un qui soit considéré comme "neutre"?

C'est fou.
...Je débarque parfois.

Pareil, j'ai aucun mal à me voir à travers des personnages quelque soit son genre/ son orientation. ça pourrait être un hermaphrodite ou un perso trans, avec une certaine personnalité ou un petit truc qui me fait craquer, je m'y retrouverais en eux/elles. :top:

Je pense que le premier problème, c'est qu'au Japon ( et dans beaucoup d'autres pays); les personnages féminins sont majoritairement l'élément romantique/ liés à l'amouuuur ( quand elles ne sont pas l'éléments " être en détresse"). et que si elle ne l'est pas, forcément, un des gars tombera forcément amoureux d'elle ou que ça peut créer un conflit avec les monsieurs, parce qu'ils peuvent se battre pour avoir sa main ( ou autre bêtise du genre)...:facepalm:

ça je le vois partout. dernièrement, je regarde Sword Art Online....et les personnages féminins n'ont aucun charisme, elles sont faibles, pleures souvent, ont besoin de gros bras et surtout, c'est leur faute si elles se mettent dans le pétrin. c'est toujours le héros qui règle le problème en 3 coups d'épées, est leur "big brother"....même la fille qui avait l'air d'être le second "héros" me désespère..j'en suis à peine 6 épisodes, que je sens déjà que le héros va tomber sous son charme....

Ajoute à cela, une culture du "les mecs doivent être des hommes" " soit viril, fait pas ta fillette"; forcément, incarner un personnage féminin est signe de faiblesse ( donc mon grand frère est faible, vu qu'il joue un personnage féminin dans FF14 :lalala:) ou elle est tellement sexualisé que ça passe...on peut matter sa culotte/ ses boobies quoi. ( et heureusement qu'ils en existent qui ont un charisme fou, qui sont tellement badass <3, preuve que tous les concepteurs ne se limite pas au " fan service"; mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire).

Et si c'est galère pour un personnage féminin , avec une amitié mec/fille... parce que selon eux, ça n'existent pas ( et que c'est alimenté partout) .je n'ose même pas imaginer si ça avait été un trans, qui aurait évolué de mec à fille ( ou inversement/ voir F-M to X); mais là, ça serait perçu comme " dégueulasse" ( ça me donne presque envie d'en inclure un dans un de mes scénarios de jeu à venir :hesite:) ou excuse pour " ne pas acheter le jeu".

D'ailleurs, quand on parle de FFXV.....y avait eu une polémique, comme quoi le héros était gay et que des mecs sur twitter avaient hurler au scandale, parce que """"les pauvres""" , " incarner un gay, c'est trop la honte".
Pis, Y a du personnage féminin...dans les secondaires, non jouable....le minimum de quota...enfin deux. l'une , je sens que ça va être le personnage romantique( genre un bon love and hate avec le héros), vu son design ( et j'espère sincèrement me tromper) et l'autre, s'occupe de notre voiture ( et elle j'espère qu'elle ne sera pas réduite à son design "fanservice".)
 
18 Mai 2014
238
772
784
@LapinouFourbe mais un link femme, comme un link black, on s'en fou, c'est cool, tant que ça va avec la trame de l'histoire, je ne vois pas le problème :facepalm:
Dans mon ancienne école de jeu, une collègue ( homophobe/lesbophobe ( mais ça c'est une autre histoire)) s'était justement moquée ouvertement de Link, comme quoi, au fur et à mesure des épisodes, il perdait en virilité....parce qu'il est efféminé :facepalm:et beaucoup de collègues approuvaient, avec le bon vieux rire qui va avec ... ça m'avait blasé...donc, si on déduit d'après leurs dire, si tu n'as pas une voix aussi grâve que Thorin et que tu n'as pas une certaine carrure, tu n'es pas un "vrai mec"...en attendant, il/elle se débrouille bien dans le traileur, face à l'ennemi. :neutral:

Perso, ça me rappelle la réaction d'un mec, quand je disais que je n'ai cosplayé que des personnages masculin ( Saix de KH, Chosokabe de Sengoku basara ( mon pirate rose XD), Valentine de la harpie <3 et prochainement thanatos de Saint seiya <3) et que vu ma tête, je devrais faire des personnages kawaiiii féminin...mais occupe toi de tes fesses, mec XD. je ne déteste pas les perso féminins ( Midna <3<3<3<3<3<3) , mais c'est juste mon choix de jouer des gars.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Aerlynn (ça s'adresse à tout le monde en fait, mais c'est ton message qui me fait dire ça) je pense qu'on peut dire que 'hermaphrodite' est très souvent utilisé avec une connotation négative ce qui en fait une insulte envers les personnes intersexes ? donc ça serait sûrement mieux d'utiliser 'personne intersexe'.

D'ailleurs, dire 'une fille trans' c'est plus respectueux que 'un trans qui aurait évolué de mec à fille' (et c'est plus court aussi).
(bon sur ce, je retourne dans mon sous-marin :ninja:)
 
18 Mai 2014
238
772
784
@Diophantienne : hermaphrodite est un terme négatif OO" sérieux? fin, je ne l'ai jamais trouvé négatif *fervente admiratrice des intersexes * ou alors j'ai raté des épisodes. et si ça a offensé quelqu'un, je m'en excuse, mais je le trouve plutôt neutre. Enfin, ce n'est que mon avis. comme f to. je l'ai entendu dans des conférences qui parlaient de ça, avec des F to justement...Enfin, je pense que c'est un peu chipoter :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Aerlynn je vais développer ce qui me gêne dans la phrase que j'ai citée : 'un trans' si tu parles d'une fille qu'elle ait été assignée garçon ou pas, utiliser le féminin semble de rigueur (sauf mention contraire de la fille en question) donc en disant 'un trans' en parlant d'une fille, tu mégenres cette fille (et je passe outre l'utilisation de trans comme nom et non comme adjectif). Je sais pas si c'est chipoter que de ne pas vouloir être mégenré·e.

Concernant le côté péjoratif et insultant de 'hermaphrodite' ce sont les associations (et donc à travers elles les personnes intersexes) qui en font état (j'ai pas de lien en français mais le tumblr actuallyintersex en parle notamment dans sa FAQ). Après c'est sûr que ces assoc' n'ont pas beaucoup de visibilité donc c'est compréhensible que l'aspect négatif du mot t'ait échappé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes