@Rosenrot_ : Oui, j'ai commencé à "rechercher" des personnes qui pensent comme moi qu'il y a un problème dans la relation que ce mec entretient avec les plus jeunes (sérieusement, dans ses amis facebook, les trois quart ont entre 14/15 et 20/25 ans).
J'en ai parlé avec mon exe qui connaît énormément de gens dans notre coin car elle est très sociable (je suis toujours en très bon termes avec elle) et elle m'a dit qu'elle aussi l'évitait, qu'elle ne répondait pas à ses messages (il lui envoie aussi ses messages de "bonne journée" quotidiens), et qu'elle aussi : il la foutait super mal à l'aise. Elle m'a apprit que ça faisait un moment qu'elle le connaissait, et qu'il venait souvent au collège (juste à côté de notre lycée, dans lequel elle avait été scolarisée) pour sympathiser avec les élèves

L'autre ami avec qui j'en ai parlé m'a dit qu'il ne pensait pas qu'il soit "méchant" à proprement parler, mais qu'il devait avoir un énoooooooorme manque d'affection à combler, et qu'il ne devait pas savoir se sociabiliser avec les adultes, ce qui fait qu'il se tourne vers les jeune qui nourrissent plus facilement de l'admiration envers lui (puis quand t'arrives au lycée t'es un peu en mode bisounours : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil). On s'est demandé pourquoi en tant d'années les établissements le laissent encore venir et on a fini par trouver : il est journaliste. Du coup ça choque pas les gens qu'un mec de presque cinquante ans vienne parler aux lycéens, les prenne en photos, et les ajoute sur facebook pour "leur envoyer les photos qu'il a pris d'eux". Au final, mon exe m'a apprit que notre lycée venait tout juste (l'an dernier) de lui interdire de venir squatter parce qu'il aurait eu un comportement "étrange" avec certaines jeunes filles (mais j'en sais pas plus), mais du coup je suppose qu'il n'ira que plus squatter les autres lycée de ma ville.
J'en ai discuté avec deux autres amies : l'une pense qu'il est juste vachement seul et pas très doué dans les relations sociales, et l'autre pense qu'il est vraiment, vraiment étrange et s'en méfie comme de la peste. Je vais continuer mon "enquête", mais vu que je pensais être la seule à être mal à l'aise avec lui et que je viens d'apprendre que quatre autres personnes sont d'accord avec moi, je suppose qu'il y a en vérité beaucoup de gens qui doivent penser pareil mais qui ne le disent pas forcément (parce qu'elles pensent qu'elles sont les seules je suppose).
(J'ai l'impression d'être un détective du coup !

)
Edit : Au passage, ça vient de passer dans mon fil d'actu... en une publi on a du slut-shaming, du menstrues-shaming, et du body-shaming (avec en option un petit "haha, les femmes ces hystériques" et un bonus "lâfame").
Je vous laisse aussi prendre en note le commentaire en dessous...