Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
@Shann : Ouais puis son âge arrange pas trop le côté flippant du truc quoi... Sérieusement, un mec de 47 ans qui va squatter régulièrement devant les lycées pour se faire des amis, ça choque que moi ou bien...?

Mais le truc qui m'énerve, c'est qu'il reste toujours dans la "limite" : en gros je peux rien lui reprocher. Il est familier avec moi mais pas assez pour que ça choque les gens, il m'envoie des messages régulièrement, mais pas assez pour que ce soit du harcèlement, etc.
Résultat je suis super mitigée à son sujet, j'arrive pas à savoir si il est conscient de ça ou pas :erf:
 
9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@LovelyLexy A ce que je sache, le prénom ne détermine ni ton apparence ni ton caractère ; et ce qu'ils utilisent pour écrire ces descriptions et les faire croire aux gens s'appelle l'effet Barnum (ou effet Forer), c'est-à-dire qu'ils collent une description qui correspond à beaucoup de personnes, en la faisant passer pour une description d'une seule personne, dont le cerveau va omettre les petits détails imparfaits pour se concentrer sur ce qui correspond. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe :fleur:

(Après je ne sais pas si nos prénoms peuvent changer la manière dont nous sommes élevés/perçus par la société, et donc influencer notre caractère et nous formater ...)
 
3 Septembre 2014
154
1 085
4 794
@PousseMoussue
Et autre point pour répondre à ton dernier message ("j'arrive pas à savoir si il est conscient de ça ou pas") : tu n'es pas dans sa tête. On ne peut jamais savoir ce que l'autre a vraiment derrière la tête. Il TE met mal à l'aise, tu es tout à fait légitime pour le dire ou au moins te sortir de la situation, même s'il est "gentil".
Au pire il le prendra mal, mais ce sera son problème, pas le tien.
Au mieux il réalisera que son comportement peut mettre mal à l'aise et s'interrogera là-dessus.
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@PousseMoussue @Shann @Sylvane @kwoptyx

Tous vos conseils sont tres pertinants, surtout celui sur les limites personelles.

Je pense que le concept de "nice guy" est valable en "amour" comme en amitiés, et souvent, pourquoi on a du mal a repousser un nice guy dans le contexte amoureux : il est gentil dans le fond, même si il est collant, a la limite du harcèlement et qu'il traite toute les filles de pute, c'est parce qu'il c'est fait larguer et qu'il souffre...

Dans les deux cas, les Nice Guy se présente comme le partenaire parfait : ils sont beau, gentil, respectueux, tu serais folle de ne pas vouloir être leur amoureuse-amie. Il te stalk en te parlant tout le temps, en se disant "si je lui parle des heure, elle se rendra compte que je suis un type formidable et voudra bien m'épouser - coucher avec moi - être mon amie", il critique tes autre ami - rivaux amoureux, en te montrant bien a quel point ce sont des connards tellement moins bien que lui. Il se fâche quand tu ne répond pas assez vite a ses messages, pensant deja qu'il doit être le centre de ta vie.

Quand tu le "largue", ou que par miracle il prend conscience que tu peux pas le blairer, il va se plaindre sur tout le toit que tu choisi de mauvais copains - partenaires- amis, alors que lui était tout a toi, si gentil, si attentionné, et que tu rejette avec ton cœur de pierre parce que tu n'es qu'une pauvre petite conne qui préféré les connards - les mecs petés de tunne- les potes qui regardent game of throne en bande alors que lui n'aime que les série familiales.


On sais maintenant repérer le Nice guy en soiré, dans un contexte de drague, maintenant il faut aussi le repérer parmi ses amis potentiels.
 
14 Août 2014
772
2 017
944
36
Nantes
@PousseMoussue : Je pense que c'est ton droit que de dire stop à quelqu'un qui te met mal à l'aise. Tu n'as pas de compte à rendre là-dessus, avec certaines personnes le contact est agréable avec d'autres non, c'est comme ça. Tu peux lui dire clairement que tu ne veux plus lui parler parce que sa façon d'agir te met mal à l'aise et tu enlèves en tant qu'ami, point. Bonne chance !
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@PousseMoussue : Dans la mesure où le mec recherche activement la compagnie de personnes plus jeunes en traînant près des lycées (alerte pédoooo), je pense que tu peux lever le doute sur un point : il est tout à fait conscient de ce qu'il fait. Peut-être que dans sa tête il ne le formule pas comme "je cherche des personnes jeunes parce qu'elles sont plus simples à manipuler pour parvenir à mes fins", mais ça n'empêche qu'il sait très bien quelles actions mènent à quels résultats.
D'ailleurs, ça se voit dans son insistance à te faire accepter comme "normal" les marques d'affection.
Bref, son comportement est inacceptable, tu as toutes les raisons de te sentir mal à l'aise. Je dirais que avant de lui en parler, tu devrais vraiment essayer de trouver du soutien. Sinon, lui le fera avant toi.
Commence par en parler avec toutes les personnes de ton groupe d'amis qui se sentent mal à l'aise en sa présence. Aide-les à mettre des mots sur la situation (j'espère que les réactions des Madz t'aident à y voir clair) et à en considérer la gravité sans lui chercher des excuses. Ensuite, essayez ensemble de convaincre les sceptiques de votre groupe d'amis. Si c'est peine perdue, tant pis, mais essayez vraiment de leur exposer votre point de vue sur la situation.
Ensuite, ce sera plus facile pour toi (vous) de le mettre face à son comportement.
Et je te conseillerais peut-être aussi de le signaler au personnel du lycée près duquel il traîne... :erf:
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
33
Rouen
:hello:

Est-ce que vous avez lu cet article du Figaro ? Après la polémique, un carnet de santé jugé sexiste retiré. Les commentaires sont à :sick:
XVMcce63d78-e809-11e4-9323-6d56b81797ec.jpg
 
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
@Rosenrot_ : Oui, j'ai commencé à "rechercher" des personnes qui pensent comme moi qu'il y a un problème dans la relation que ce mec entretient avec les plus jeunes (sérieusement, dans ses amis facebook, les trois quart ont entre 14/15 et 20/25 ans).
J'en ai parlé avec mon exe qui connaît énormément de gens dans notre coin car elle est très sociable (je suis toujours en très bon termes avec elle) et elle m'a dit qu'elle aussi l'évitait, qu'elle ne répondait pas à ses messages (il lui envoie aussi ses messages de "bonne journée" quotidiens), et qu'elle aussi : il la foutait super mal à l'aise. Elle m'a apprit que ça faisait un moment qu'elle le connaissait, et qu'il venait souvent au collège (juste à côté de notre lycée, dans lequel elle avait été scolarisée) pour sympathiser avec les élèves :sick:
L'autre ami avec qui j'en ai parlé m'a dit qu'il ne pensait pas qu'il soit "méchant" à proprement parler, mais qu'il devait avoir un énoooooooorme manque d'affection à combler, et qu'il ne devait pas savoir se sociabiliser avec les adultes, ce qui fait qu'il se tourne vers les jeune qui nourrissent plus facilement de l'admiration envers lui (puis quand t'arrives au lycée t'es un peu en mode bisounours : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil). On s'est demandé pourquoi en tant d'années les établissements le laissent encore venir et on a fini par trouver : il est journaliste. Du coup ça choque pas les gens qu'un mec de presque cinquante ans vienne parler aux lycéens, les prenne en photos, et les ajoute sur facebook pour "leur envoyer les photos qu'il a pris d'eux". Au final, mon exe m'a apprit que notre lycée venait tout juste (l'an dernier) de lui interdire de venir squatter parce qu'il aurait eu un comportement "étrange" avec certaines jeunes filles (mais j'en sais pas plus), mais du coup je suppose qu'il n'ira que plus squatter les autres lycée de ma ville.
J'en ai discuté avec deux autres amies : l'une pense qu'il est juste vachement seul et pas très doué dans les relations sociales, et l'autre pense qu'il est vraiment, vraiment étrange et s'en méfie comme de la peste. Je vais continuer mon "enquête", mais vu que je pensais être la seule à être mal à l'aise avec lui et que je viens d'apprendre que quatre autres personnes sont d'accord avec moi, je suppose qu'il y a en vérité beaucoup de gens qui doivent penser pareil mais qui ne le disent pas forcément (parce qu'elles pensent qu'elles sont les seules je suppose).

(J'ai l'impression d'être un détective du coup ! 8))

Edit : Au passage, ça vient de passer dans mon fil d'actu... en une publi on a du slut-shaming, du menstrues-shaming, et du body-shaming (avec en option un petit "haha, les femmes ces hystériques" et un bonus "lâfame").
Je vous laisse aussi prendre en note le commentaire en dessous... :mur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
42
108
2 199
29
Lausanne

Je partage une vidéo qu'une amie m'a envoyé aujourd'hui, et qui m'a choquée comme une vidéo sexiste me choque toujours, sauf que là...ça se passe à côté de chez moi.
Je traine sur madmoizelle depuis de loooongues années et ce n'est pas peu dire que d'affirmer que c'est ce magazine qui m'a entièrement éduqué quant à la question du féminisme.
J'en ai vu plein des vidéos mettant en scène des militant-e-s et leurs opposant-"e"-s, mais toujours loin de ma mignonne petite ville suisse. Quand je vois à quel point le harcèlement de rue semble violent en France, je me dis, en prenant le métro chez moi seule à 23h que j'ai de la chance de la chance de n'essuyer un "hé mademoiselle" qu'une seule fois par semaine...

Et en même temps je me demande, est-ce que ça ne semble pas aussi fort qu'en France en ce moment parce que justement on en parle moins ?

La question reste ouverte, mais pour tenter de faire bouger les choses et de continuer de dénoncer les groupes (même petits, même régionaux) qui tiennent des propos sexistes et discriminants, je relaie cette vidéo en vous encourageant à la regarder et à la partager...Parce que si c'est un problème de silence : il faut crier et dénoncer ! Même quand ça ne se passe pas à côté de chez nous.
Si c'est ne question de silence, alors faire passer des frontières à la vidéos, permettra de faire bouger les choses plus vite, ici, comme ailleurs !

Voilà ! Merci à tou-te-s les MadZ du monde de me redonner foi en l'humanité :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes