@Poppi Ton message a tout-à-fait sa place ici et il faut que tu saches que tu n'as rien du tout à te reprocher et qu'en plus tu as eu une attitude parfaite : tu as aidé la femme agressée par exemple, c'est bien!
Je comprends que cela t'ait bouleversée et terrifiée, surtout après avoir vu une agression au début de la nuit.
Cependant, il faut aussi se dire que tous ces hommes que tu as croisés cherchaient avant tout à t'impressionner et à te remettre "à ta place". Ils veulent te faire croire que la rue ne t'appartient pas, que tu y es en danger et que tu ne devrais pas y circuler. Cela ne veut pas dire que ce que tu as fait était réellement dangereux, que le danger d'une femme se promenant seule est "un état de fait". Tu n'as donc pas à te culpabiliser ou te sentir stupide d'avoir agi ainsi : une grosse partie de la domination sur les femmes passe par la peur qu'on instille en elles et c'est pourquoi si tu souhaites passer outre cette peur tu n'es pas irresponsable, tu n'es pas aveugle au danger, tu refuses simplement de céder aux tentatives des autres de t'impressionner. Une grande partie de l'emprise de ces hommes dans la rue, c'est aussi leur sensation d'impunité : ils pensent qu'ils peuvent tout faire et qu'on ne dira rien parce que la peur, nos barrières psychologiques autour de la violence nous contrôlent. Si tu te sens capable de dire stop, personne ne peut te le reprocher.
En revanche, si tu choisis de prendre des précautions et de de te faire discrète plutôt que de tenir tête, d'adapter ton comportement à tes inquiétudes, c'est parfaitement légitime aussi car personne ne peut prévoir à 100% ce qui peut arriver. Peut-être que ces hommes se contentaient de faire beaucoup de bruit et ne seraient jamais passés à l'action mais tu ne pouvais pas vraiment savoir et tu as choisi l'attitude qui te semblait la plus sûre. C'est ton instinct qui te préserve, et même s'il est parfois perturbé par les interventions des autres, c'est surtout lui que tu dois écouter plutôt que les recommandations d'un entourage qui ne sait pas exactement ce que tu vis.
Que tu choisisses de faire face à ces hommes qui veulent montrer "qui est le patron" sans forcément t'agresser ou te méfier et tout miser sur la sécurité, tu auras raison. Tu n'es ni trouillarde, ni irresponsable. Ce n'est pas facile d'évoluer dans un monde qui essaye de nous voler notre pouvoir et donc une part important de notre pouvoir c'est de choisir seules ce qui nous convient le mieux au quotidien.
Et mon truc à moi pour avoir moins peur dans la rue la nuit c'est de me dire que dans les faits, la rue est plus dangereuse et violente pour les hommes que pour les femmes (véridique). Donc les vraies potentielles victimes, c'est eux et pas moi. Mais c'est ma façon à moi de me donner du courage et chacun trouve la sienne