A propos de 50 Shades of Grey, je n'arrive pas à croire que des gens accusent Ana d'être une
Mary-Sue
D'un côté on a une fille dont les
seules principales caractéristiques sont d'être banale et
complètement conne un peu naïve et de l'autre on a un type qui est multi milliardaire à même pas trente ans, à la tête de plusieurs grandes entreprises, qui est tellement beau que tout le monde veux coucher avec lui, il possède un hélico (et sais le piloter), un bateau, un hors-bord, à un ancien agent de la CIA à son service, peut s'introduire dans n'importe quel système informatique, à des gardes du corps, est régulièrement dans la presse people et j'en passe...
Bref il réussi tout ce qu'il entreprend (il y a même un moment où il ne sait pas cuisiner et quelque page plus loin prépare un agneau accompagné d'une sauce à la menthe

)
En plus tous ses défauts son systématiquement excusés :
- Il étale son argent et fait preuve à plusieurs reprise de classisme : Oui, mais il a connu la faim et il donne à des ONG
- Il veut contrôler la vie d'Ana, lui interdit de sortir sans lui, de s'habiller comme elle veut, contrôle son alimentation*, achète l'entreprise où elle travaille pour pouvoir contrôler ses fréquentations, la harcèle, la menace quand elle veut le quitter et j'en passe : mais c'est trop r♥mantique et en plus il é trô torturay t'as vu...
Et c'est la fille qui est accusée d'être une Mary-Sue, si c'est pas une preuve que ce concept pu le sexisme...
* Bon, la c'est assez justifier vu qu'on est à la limite du message pro-anorexie avec Ana : au début on nous dit qu'elle est trop maigre, pendant tout les bouquin EL James insiste sur le fait qu'elle ne mange pas, elle perd régulièrement du poids et les gens au lieu de s'inquiéter la complimentent
Mais il y aurait tellement à dire sur cette purge, entre le classisme, le sexisme, le slut-shaming, les message anti-avortement...