@SuperGeekette :

ah oui en effet..... Je vois que tu as étudié le sujet ! Ceci dit je persiste et signe : aussi ignoble que soit le propos, une personnalité politique n'a pas à tenter de faire interdire un concert. C'est nous, le public qui devons boycotter ce genre de machin (bon certains ne voient pas le problème mais on explique ou au pire tant pis, si on peut convaincre les labels de signer ce genre de mec c'est - presque - gagné).
Mais c'est un autre débat. Je devrais me renseigner mieux avant de parler du travail de quelqu'un. Bizarrement c'est pas les chansons ouvertement dégueulasses comme Saint-Valentin qui me gênent, on peut se dire que c'est tellement gros que le mec fait du second degré trash (c'est visiblement pas le cas mais je le croyais). Le pire pour moi c'est les chansons qui mélangent propos auxquels on peut adhérer et phrases sexistes/homophobes/transphobes/etc.
Le concert d'Orelsan a été déprogrammé pas pour "chansons choquantes" mais pour "appel à la violence" et donc potentiel trouble à l'ordre public. Dans "Sale Pute" par exemple, il dit des trucs comme :
Je vais te mettre en cloque et t'avorter à l'opinel
Si je te casse un bras considère qu'on s'est quittés en bons termes
On verra comment tu suces quand j’te déboiterai la mâchoire
Je t’emmènerai à l’hôtel je te ferai tourner dans ma villa romaine
etc.
Saint-Valentin si je ne me trompe pas c'est une chanson sexiste où il traite une nana comme un objet sexuel mais pas une chanson où il décrit son meurtre et sa torture. Orelsan n'est pas poursuivi pour tout ce qu'il fait avec la même vigueur et je trouve ça assez normal qu'on réfléchisse à la légalié de chansons qui décrivent avec un certain plaisir les violences contre les femmes. Surtout quand on sait qu'il est méga-populaire avec des ados de tous milieux sociaux (comme c'est un fils de prof blanc, il parait plus respectable à certains parents qui ne se penchent pas sur les chansons). La loi a plusieurs clauses pour protéger les minorités.
Et par ailleurs, les féministes ont perdu leur procès contre Orelsan donc sa liberté d'expression est loin d'être censurée.
EDIT: Correction, il a gagné son premier procès pour "Sale Pute" mais perdu un 2e pour d'autres chansons pour "injure sexiste" («
Les féministes me persécutent, comme si c'était d'ma faute si les meufs c'est des putes») et "provocation à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur sexe" (
«renseigne-toi sur les pansements et les poussettes, j'peux t'faire un enfant et t'casser le nez sur un coup de tête», ainsi que «ferme ta gueule ou tu vas de faire marie-trintigner (...)»). Cependant, ce n'était pas bien lourd (1000 euros d'amende
avec sursis) et en plus il a fait appel (je crois que le jugement n'a pas encore été rendu). Donc c'est pas hyper strict.
Et je tiens quand même à préciser qu'Orelsan a peut-être eu des détracteurs mais aussi beaucoup de soutiens influents... ce que n'ont pas d'autres rappeurs.