Veille Permanente Sexisme

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Neverland90 Non je ne pense pas (enfin j'espère) que la pédophilie devienne légale au RU mais je pense que la succession de scandales horrible et les paroles décomplexés des élus ont poussé les gens à se poser des question et à remettre en question les mœurs de leur pays et les intentions des élus. D'autant plus que, comme je le disais ça impliquait des élus mais aussi des institutions publiques où ils se "fournissaient". Il y a eu aussi des célébrités qui ont été impliquées, bref, c'était partout, c'était glauque et les déclarations décomplexées par dessus ça a poussé certains à se poser de sérieuses questions sur est-ce qu'au final c'est vraiment illégal dans notre pays.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bon j'arrête là mais voilà l'accumulation, l'aspect vraiment sordide des affaires, et surtout l'impunité, et l'impression que c'était banalisé et accepté fait qu'il y a eu je pense, une grosse remise en question de la population, mais aussi de gros soupçons portés sur l'Etat.
On pourrait se demander d'ailleurs pourquoi on n'en a pas plus parlé dans les médias Français alors que ça s'est passé vraiment pas loin de chez nous. Le résultat c'est que les seules infos que j'ai là dessus c'est souvent sur des sites pas forcément très crédibles (je dis pas que Le Parisien et le Figaro sont crédibles :cretin: ), tenus par des "libertaires" ou des gauchos. Ils n'ont pas forcément tort, mais les infos sont pas toujours vérifiables.
Et comme, encore une fois, même les professionnels du monde psy ont du mal à faire en sorte de parler ouvertement de la question en France (c'est le seul domaine où il n'y a très peu de connaissances sur la façon dont on doit prendre en charge les victimes dixit le Dr Helène Romano, il n'y a pas de cellules de prévues, pas de plan de prise en charge, ce qui explique aussi l'échec de certaines affaires) je pense que c'est un sujet qui mérite d'être traité, mais qui parait très délicat à cause de tout un tas de facteurs sur lesquels on a peu de contrôle.
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@alita99

116310.jpg
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@alita99 et @Neverland90 Vos liens sont juste terrifiants j'avais entendu parlé de certaines de ces histoires mais j'étais loin du compte... Et la légèreté avec laquelle elles sont traitées fait juste froid dans le dos... C'est assez impressionnant cet espèce de statut quo qu'il y a pour ne pas parler trop fort de ces affaires ou en tout cas pour ce contenter de les évoquer comme si on parlait de fait divers sans conséquences ni importances... Par contre je suis juste choquée... Comment on peut réellement et sincèrement s'interroger sur la légalisation de la pédophilie et l'imaginer comme une orientation sexuelle viable? Je veux dire, à quel moment dans l'esprit de quelqu'un ce type d'interrogation peut paraître cohérente et saine? Que des suites des scandales successifs en Angleterre on s'interroge sur les non lieux quant aux crimes des politiques par exemple ou l'application de la justice quant à la protection des mineurs je conçois... Mais s’interroger sur la possibilité de la pédophilie comme une orientation sexuelle parmi tant d'autre alors qu'on parle de viols et d'agression... Je suis la seule à trouver ça assez répugnant?

Bref, plus je lis vos article et plus cette discussion s'approfondie entre vous et plus je me dis qu'une veille sur le sujet serait loin d'être du luxe... Effectivement on va pas se marrer tout les matins sur celle ci, sauf que quant on voit comment les affaires et les informations sont traitées, il est peut être nécessaire que l'on arrive à se trouver de vrais points de repères et des informations fiables... Sans parler que quant on voit le traitement de tout ça et bien effectivement les victimes ont probablement d'autant plus besoin d'un espace extrêmement safe... Je sais pas vous mais j'ai l’impression qu'au final on est très peu renseignées sur la pédophilie sur les marches à suivre sur le soutient apportés aux victimes ,leurs prises en charge, la façon dont elle sont reçu et traitées... Tout ça reste assez flou, trop flou... Rien que ça justifierais une veille d’après moi...

Après pour ce qui est d'une veille plus large sur les violences sexuelles en générale comme le suggère @TheLittleUnicorn , je ne sais pas. La pédophilie est quand même très spécifique en termes de violence sexuelle parce qu’elle fait fonctionner énormément de pression, de facteurs de dominations et d’oppressions en même temps. Je ne sais pas si une veille "généraliste" serait vraiment adaptée pour quelque chose qui recoupe et centralise en même temps autant de facteurs... Ceci dit une veille sur les violences sexuelles en générale n'est pas une mauvaise idée non plus... Bref, je ne sais pas.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Mousquet Désolée mon post ne doit pas être très clair : les personnes qui s'interrogeaient sur le fait que l'Etat Britannique allait peut être légaliser la pédophilie n'étaient pas "pour" que ça se fasse. C'est juste qu'étant donné le contexte certains ont fini par se demander quel était le degré d'implication de l'Etat et si au final ils n'allaient pas dans le sens de la légalisation ou de l'allègement des peines pour les coupables (qui semblent faire partie de le l'Elite donc pour protéger leur "caste"). S'est ajouté à ça un certain nombres de déclarations de la part de personnalités publiques sur le sujet qui minimisaient les faits, ça fait que certains ont commencé à se demander si pour résoudre le problème, au lieu d'aller chercher les coupables et d'enquêter (et échouer...) l'Etat n'allait pas plutôt faire l'inverse c'est à dire minimiser les crimes commis. Il faut rajouter en plus à ça le fait que des personnalités publiques s'étaient exprimées, minimisant les faits (comme ils le font toujours quand il ya des scandales sexuels comme celui de DSK ("ya pas mort d'homme" et tutti quanti) et où on découvre qu'en fait on n'est pas sorti de l'auberge et que beaucoup de monde sensé trouver ça condamnable considère ça comme "pas si grave" au final) qui avaient dit que "dans certains cas c'est pas la faute du mec blablabla").
Mais sinon oui il y a des gens qui voudraient dépénaliser la pédophilie, et ça c'est même en France. C'est un discours minoritaire mais on peut trouver chez les intellectuels des personnes qui tiennent un discours qui banalise un peu les relations sexuelles avec des personnes jeunes (ben encore une fois comme le discours de Frederic Mitterrand ministre de la culture), ça fait presque partie de notre culture (on avait déjà eu ici une discussion sur certaines chansons qui impliquaient des femmes très jeunes ou sur des livres comme Lolita de Nabokov qui à la base a juste 12 ans et joue à la poupée ça choque personne). En fait la répression contre la pédophilie est arrivée récemment, après la révolution sexuelle des années 70 donc dans les années 80 si j'ai bien compris.

Tiens et au fait si j'avais pensé à tout ça c'est aussi parce que j'ai lu que les Nations Unies font tout pour décourager les enquêtes sur les personnes accusées de viol dans l'Armée Française en Centre Afrique (là aussi on se trouve dans un problème assez complexe parce que j'imagine que c'est l'armée qui est protégée avant tout).
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
34
lapsychologe.wordpress.com
Il y a un tel tabou autour de la pédophilie que ça en devient n'importe quoi ! On cherche là où il n'y a rien mais on ne cherche pas là où on devrait... concernant la photo de la piscine de l'article je ne vois pas le problème (c'est juste une belle photo de propagande comme les politiques aiment tant en faire) si ce n'est que cette image nauséabonde comme quoi un homme mûr dans une piscine avec des gosses est forcément une pédophile existe toujours. Dans mon école maternelle et primaire c'était pas compliqué les pères n'avaient pas le droit d'être accompagnateurs lors des séances de natation ! Si c'est pas discriminatoire ça... alors le maître nageur qui me donnait des leçons et qui me demandait de m'accrocher à lui pour m'aider à me décrocher du bord de la piscine pour vaincre ma peur de l'eau aurait dû être accusé de pédophilie dans ce cas vu que non content de donner des cours intensifs à des gamins en nageant avec eux dans la piscine il entrait en contact physique avec eux !

A contrario on ne parle pas de la pédophilie féminine qui existe bel et bien et fait d'autant plus de dégâts qu'elle est négligée.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 491
1 174
37
atelierdelis.wix.com
@Mousquet, merci pour ta si longue réponse :happy: (je suis désolée de ne répondre que maintenant j'ai du retourné dans le monde réel :attaque:).
Ce que tu écris est très intéressant et me montre certaines choses auxquelles je n'avais pas pensé. Ca peut paraître complètement idiot, mais je n'avais pas penser au message véhiculé par les médias sur le féminisme (peut être parce qu'ils en parle très peu et que lorsqu'ils en parle je préfère oublié ce qu'il en a été dit?:confused:) C'est vrai que s'il y a bien des personnes pour donner une définition d'un terme ce sont bien les médias... Je comprends maintenant beaucoup mieux la complexité du problème. Changer de terme ne servirait rien tant que les médias sont nos ennemis ils trouveront toujours de quoi déformer les faits.

Ton analogie au racisme (même si je ne suis pas racisée et n'est jamais eu à subir ce genre de pression) me fait aussi mieux comprendre la perversité des détracteurs.

Pour le mariage pour tous, je n'ai pas assez de culture autour de ce sujet. Je n'ai pas vraiment eu l'impression que les homosexuelles ce soient battus pour ce droit, peut être à cause de la distorsion des médias à ce sujet? Cela ne m'empêche pas d'espérer que c'est vrai. Savoir que des gens se sont battus et qu'ils ont obtenus des résultats me met toujours du baume au cœur et me donne de l'espoir.

En fait, quand je parle de changer de nom, ce n'est pas spécialement pour y inclure les hommes, c'est pour ne pas les en exclure. Pour qu'ils se sentent concernés parce que pas rejeter dans l'essence même du terme. De plus un mot qui serait inclusif permettrait de regrouper sous une bannière (qui aura plein de sous partis et de groupes comme maintenant) tout les combats pour un monde égalitaire, mais c'est vrai que cela est peut être un peu trop vaste... Dans le fond, je suis d'accord avec toi sur tout les points, et ce que tu m'a amenée à voir me rends maintenant plus prudente vis à vis du changement de terme.

Je tiens à préciser, même si cela peut paraître inutile, que je n'ai jamais, oh grand jamais dit à qui que ce soit "je suis égalitariste, pas féministe" car mon chemin de pensé vis à vis du changement de mot est très personnelle et serait complètement inutile dans un débat, ce serait même se tirer une balle dans le pied ; surtout que je ne veux pas faire croire que je me sépare des féministe, non non non! Je ne peux parler de ça qu'avec vous qui êtes très ouvertes et surtout très renseigner sur le sujet.
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@alita99 D'accord, merci pour les précisions j'avais tout compris de travers. En fait, je viens de relire tes post et la mauvaise compréhension viens vraiment de moi , ne remet pas ce que tu as écrit en cause. Vu l'heure ou j'ai posté je n'étais pas exactement ce que l'on peut qualifier de "toute fraîche". Ça m'apprendras, tiens. Mea culpa. :fleur:.
Ceci dit, tout ça ne me rassure qu'à moitié au final. D'un autre coté niveau déclarations décomplexées sur la pédophilie en France aussi on se débrouille pas mal non plus... Tout ça à des relents de classisme assez nauséabond.

Pour le fait qu'en France ça fasse presque partie de notre culture j'en avais plus ou moins conscience. Je me souviens avoir lu un bouquin en troisième traitant de la condition de l'enfant entre le XVII Et le XIX siècle. Et outre le fait que, comme tu l'as déjà dit, considérer l'enfant comme une personne est une notion très récente, il expliquait que perpétrer des attouchements et même des viols (qui n'était pas nommés tels quels à l'époque) était chose commune et même assez banale. Ainsi on trouvait ni plus ni moins dans ce livre que des correspondances entre la reine et je ne sais plus qui (ça remonte à loin tout ça) qui expliquait par le menu comment elle abusait de son propre fils avec une servante et une de ces dame de compagnie les plus proche... Le tout sur le ton de la conversation... En fait à l'époque ce n'était ni tabou ni un crime, c'était presque la base (d'ailleurs elle ne parlait pas de ça en terme "d'abus",mais comme si elle jouait avec son fils. Même si au travers de la lettre on sentait que c'était surtout elle qui se "faisait plaisir")... J'avoue que ce passage m'avais laissée franchement mal à l 'aise... Donc effectivement je crois qu'on peut le dire la pédophilie fait partie de notre culture même si ça fait quelques décénnies qu'on commence à remettre ça en cause (mieux vaux tard que jamais comme on dit). D'ailleurs avec les informations que tu donnes Alita, j'ai un peu l'impression que tout ça est concomitant de la prise de conscience de la nécessite du consentement pour des relations sexuelles saines. Hors vue que l'enfant est rarement en position (pour ne pas dire jamais) de donner un vrai consentement libre, il a bien fallu songer à une pénalisation... Reprenez moi si je suis en train de dire n'importe quoi.

Pour ce qui est des élites qui défendent la pédophilie comme orientation sexuelle, j'avoue que ça me laisse perplexe... D'un coté la façon de traiter les quelques cas que l'on veut bien prendre au sérieux par dessus la jambe avec un victime blaming accru et la manière d'étouffer le reste des cas à tendance à valider leur point de vue; de l'autre je ne suis pas sûre que ce point de vue soit encore très partagé.. Au final j'ai l'impression que cette vue positive de la pédophilie est surtout partagée par de membres de l'élite politique et médiatique mais pas vraiment par le peuple du coup je me demande si cette réflexion n'est pas surtout classiste... Ces personnes ont déjà tout pourquoi se verraient elle refuser un autre de leurs caprices puisqu’elles ont l’habitude d’obtenir tout ce qu'elles veulent? Je suis peut être à coté de la plaque mais entre les propos de Frédérique Mitterrand ou les scandales en Angleterre ça me fait un peu cet effet là. Par contre on voit quand même une nette différence de traitement entre les célébrités et le quidam... Mais ça c'est pour tout type de crime vous me direz... J'ai juste l'impression que vu qu'à la base on essaie autant que faire ce peu d'ignorer la pédophilie chez les personnes lambda alors quand ça touches aux personnes publiques c'est un peu la berezina... Plus j'y réfléchie et plus j'ai l'impression que cette frilosité vis à vis de la condamnation de la pédophilie vient en partie du fait que si l'on commençait à à chercher à la combattre sérieusement il faudrait faire un sacré ménage chez toute l'élite et les institutions et ça ne plairait pas aux principaux concernés... Ce n'est que mon avis mais c'est la sensation que j'ai...

Merci pour ton dernier lien, mais n'étant pas abonnée à médiapart je n'ai pas pu lire l'article je vais essaye de voir si je trouves d'autres sites qui en parle.

@Lis Je suis content si ma réponse t'as permis de voir d'autre point, après je suis loin de voir même la complexité de tout ça et je suis sure qu'il y aurait encore beaucoup à redire sur ce que j'ai pu écrire, en fait c'est ta réponse qui m'a poussé à réfléchir et à pousser plus loin ce que je pouvais pensé, alors bon comme on dit , il n'y a rien de mieux que la discussion pour remettre en question ses idées. :) Pour ce qui est du message véhiculé par les médias, en fait d'une info orientée on te la présente comme une info neutre et le tour est joué la plupart du temps. C'est assez insidieux quant on ne prend pas le temps de recouper les informations, et comme on a pas forcément le temps de le faire, ça vas assez vite en fait.

Pour le mariage pour tous même si toute la communauté homosexuelles ne s'est pas fédérée derrière, ça fait longtemps qu'il était réclamé. Après cela concerne une partie limité de la population dont on prend déjà peu le temps de parler dans les médias grands publique, au final si c'est vraiment la loi qui à mis tout ça au devant de la scène, elle ne serait probablement jamais arrivée si il n'y avait pas eu une vrai mobilisation pour réclamer ce droit là. Ce n’est pas pour rien si Hollande en avait fait un de ces cheval de campagne durant la campagne pour récupérer l’électorat LGBT. Mais c'est vrai qu'en dehors de la la loi et de la manif pour tous, tout cela à une couverture médiatique très limité en fait. Je m'excuse si je t'ai parue sèche ou donneuse de leçon ce n'était vraiment pas l'idée. :fleur:

Je m'excuse , au fil de ma réflexions j'ai dévié de ton propos, mais c'est vrai que mon fil de pensée à été pas mal relié au fait qu'au final j'ai déjà entendu de nombreux hommes se plaindre du nom du mouvement comme seul obstacle pour eux pour nous rejoindre... D'un autre coté, plus j'y pense et plus je me dis que, si un nom sur lequel ils n'ont pas vraiment pris le temps de se renseigner suffit à leurs faire peur, est ce que l'on peut vraiment compter sur ces personnes et est ce vraiment nécessaire qu'on se plie en quatre pour leurs permettre de nous rejoindre? :dunno: Après ta réflexions sur le fait que le nom et son image peut faire se sentir excluent des personnes qui ne sont pas informées et qui sont pourtant parfaitement capables de se remettre en question et de réfléchir à tout cela si ont leur fait remarqué, le tout pour un problème de communication... C'est vrai que c'est très dommageable. Mais je ne suis pas sure que le changement de nom soit la solution. Après un mouvement qui regrouperait tout les combats... C'est vrai que ça sonne comme idéal mais je doute que ce soit réellement jouable quand on voit à quel point il est déjà difficile et complexe de ne gérer qu'une part du combat sans faire d'erreur et en parvenant à faire avancer les choses. L'égalité est un travail de longues haleine et comme on dit il faut commencer à balayer devant sa porte avant d'aller chercher le voisin. Je pense notamment à des "grands groupes féministes" comme osez le féminisme et les chiennes de gardes qui n'ont aucune idées des combats menés par les féministes intersectionelles voir les réfutes... Alors quant on voit les oppositions qu'il peut y avoir en "interne" dans les féminismes ne serait ce que pour la question raciales (et je ne parle pas de la question des trans*) je t'avoue être un peu sceptique sur un mouvement qui traiterait toutes les inégalités ans exception et parviendrait à se faire entendre clairement. Je ne dis pas qu'il ne faut pas qu'il y ait plusieurs courants de pensées et groupes dans le féminisme au contraire c'est plutôt sein et ça permet de confronter les idées, mais je pense que ce concept doit avoir ses limites si on veut encore parvenir a faire entendre nos luttes.

Pour ton dernier paragraphe, je suis absolument désolée! :fleur: Je ne te prêtait vraiment pas ce type de propos c'est juste que j'ai du mal à prendre au sérieux un mouvement qui modifie son nom sans modifier sa ligne de conduite ou ses idées (et ça n'engage que moi). C'était sans doute déplacé des ma part et je ne cherchait vraiment pas à me moquer de toi. Et encore moins à juger comment tu te place vis à vis du féminisme. Je crois qu'on à toute une façon très personnelle d'envisager notre féminisme qui est très lié à notre mode de pensée et nos expériences et se serait franchement déplacer de ma part de te juger là dessus. Mes sincères excuses si je t'ai donné cette impression, je ne voulais pas te blesser ou te donner l'impression que je me moquait de toi!! :fleur:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Des élites défendant la pédophilie comme une orientation sexuelle?? Et puis quoi encore??? Jusqu'où ça va aller? Les violeurs récidivistes vont réclamer que le viol soit considéré comme une orientation sexuelle aussi? C'est exactement la même chose.
Quand je pense que des opposants au mariage pour tous se servent de cet argument,ça me rend malade.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
@Lis Par rapport à "l'image" du féminisme: ca me rappelle un post de blog que j'ai lu une fois, qui rappelait que le féminisme n'avait littéralement jamais eu "bonne réputation", et que cette "mauvaise image" était absolument l'ordre logique des choses simplement parce qu'un mouvement qui va contre le statu quo va systématiquement se faire ridiculiser/diaboliser par ceux qui ont intérêt à le maintenir (= les médias et autres institutions menées par des hommes blancs-cis-hétéro par exemple). Comme @Mousquet disait, que ca s'appelle féminisme ou autre chose, c'est contre les idées que les gens en ont. Donc personnellement si l'ignorance sur le mouvement m'énerve, d'un autre côté tant qu'il y aura ce type de réaction je saurai que je fais bien 8)
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Voilà j'ai créé la veille (je ne ressens aucune joie). (N'hésitez pas à me donner des conseils sur le 1er message)

Sinon un peu HS mais pas trop, est-ce que vous connaissez des chansons qui vous font penser au consentement?
Je ne connais que la chanson "Consent" de Jack and Dean mais c'est un peu parodique et très explicite. je me demandais plutôt si on pouvait trouver dans des chansons populaires des traces de phrases qui laissent entendre qu'une nana (par exemple) n'est pas d'accord et le fait savoir ou quelque chose comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes