Veille Permanente Sexisme

21 Juillet 2015
89
309
74
34
Bruxelles
Help les madz, j'aurais besoin d'une observation extérieure.

Alors d'habitude je ne suis vraiment pas du genre à m'enflammer pour tout et pour rien, j'aime laisser aux gens le bénéfice du doute et j’adore l'humour (en particulier l'humour noir) donc je le décelé très facilement.
Mais là... je me suis carrément sentie mal devant ça. D'habitude j'aime assez ses vidéo, je rigole bien et là il change de format et ça m'a plus donné envie de pleurer que de rire. Surtout en voyant certains commentaires qui utilisent comme synonyme à la femme certains mots qui m'ont juste coupés le souffle.
Surtout que ce format de vidéo pousse à une généralité comme quoi à gauche un homme et à droite une femme tout à fait normaux et même "standards".

Bref, dites moi ce que vous en pensez car je vois peut être le mal là ou il n'y en a pas après tout.
Je vous laisse le lien ;

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@monnootone @Mischievous ,ce type de clichés vieux comme le monde est d'un triste.... Comment voulez vous avancer avec des gens pour qui leur vision des rapports hommes/femmes est restée bloquée aux années 60? Comment peuvent-ils espérer faire rire ? Pour moi,c'est comme espérer faire rire en tirant la chaise de quelqu'un qui va s'assoir ou en imitant des bruits de pets quoi... C'est d'un basique!

21 Juillet 2015
89
309
74
34
Bruxelles
@monnootone @Mischievous ,ce type de clichés vieux comme le monde est d'un triste.... Comment voulez vous avancer avec des gens pour qui leur vision des rapports hommes/femmes est restée bloquée aux années 60? Comment peuvent-ils espérer faire rire ? Pour moi,c'est comme espérer faire rire en tirant la chaise de quelqu'un qui va s'assoir ou en imitant des bruits de pets quoi... C'est d'un basique!
C'est tellement mes pensées, merci.

@Misch J'ai justement répondu simplement au commentaire du "base de qualité" et je me suis juste faite insulter (avant d'apprendre que pour être une FEMME une VRAIE et pour être belles aux yeux de ces messieurs, nous devions claquer notre salaire pour nous habiller en Prada et en Channel) Désespérant
.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Neverland90 J'ai vu des extraits qui mettent en parallèle le POV de CG et les passages du premier livre (donc maintenant on sait ce qui se passe dans le tête de l'un et de l'autre). Et je ne sais pas quoi dire. Le personnage de CG est un connard fini, est-ce que c'est voulu? au moins celles qui le soupçonnaient d'être un sociopathe ont eu confirmation. Mais quel était le but? Si elle veut vraiment montrer que c'est un con à la limite ok pourquoi pas. C'est juste inattendu car jusque là elle écrivait plutôt des histoires d'amour et de sexe. Mais bon ça peut être aussi une bonne "leçon" que de se rendre compte que ce "fantasme" n'était bien qu'un fantasme et que le mec est en fait assez pourri (quoi qu'elle dise ou fasse il pense à sa queue donc je ne crois pas qu'il la considère exactement avec respect ou comme un être humain).

Je ne sais pas si EL James a vraiment le contrôle sur ce qu'elle écrit (je crois que certaines choses l'ont un peu dépassée) ou si elle a fait ça intentionnellement pour aller au bout de son personnage et de ce qui a été dit sur lui.
J'en viendrai presque à dire que c'est féministe de révéler ce qu'il est, et que, du point de vue d'une femme on ne pouvait que soupçonner (et que de point de vue d'Anastasia qui est comme beaucoup de jeunes filles non éduquée et non expérimentée, prête à tout pour séduire ce mec que toute ta vie on te vend en prince charmant, voire accepte ses abus, etc.).

Je résiste vraiment à lire ces bouquins (pas par conviction mais parce que ça m'intéresse pas, j'ai eu ma passade "harlequins" et bon ça m'emballe pas plus que ça, en plus ça coûte cher) mais vu que c'est devenu un sujet de société qui touche les jeunes je suis de plus en plus tentée de me faire mon propre avis.

Edit : non mais en fait serait il possible que la saga la plus sexiste de ce siècle fasse un gros plot twist et devienne la saga la plus féministe du siècle en dénonçant la domination masculine??? [HASHTAG]#imserious[/HASHTAG]

18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
@alita99 Les livres sont disponibles en pdf sur internet si jamais tu as envie d'y jeter un oeil sans dépenser tes sous !
Avec ce quatrième tome, je crois que certains fans ont déchanté et tant mieux si ils/elles remettent en cause la version """idyllique""" présentée par Ana. Mais je ne peux pas croire une seule seconde que le but du livre est de dénoncer les abus dans une relation, le sexisme, la caricature du séducteur etc. Je sais que parfois des auteur(e)s dénoncent certaines choses en y jouant le jeu mais ici, il n'y aucun élément qui montrerait que l'auteure se moque de ses personnages, il n'y a pas de retournement de situation, rien :dunno: Pour moi, c'est juste un enchaînement de clichés sexistes où le consentement est inexistant, le tout écrit dans un style tellement mauvais que c'est juste illisible; et je trouve dangereux que des jeunes filles (principalement) prennent cette histoire au 1er degré :goth: Du coup, je suis très très contente qu'il y ait ce mouvement "anti-50Shades" sur internet pour le tourner en ridicule.

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
http://voyagerloin.com/a-la-decouverte-des-mosos-cette-tribu-ou-les-femmes-decident-de-tout.html

Je suis sceptique par l'article. Il ne parle que très peu de la place de l'homme dans cette société. Ca fait presque penser qu'il est considéré comme inférieur alors qu'en fait on n'en sait absolument rien du coup (mais mon esprit formaté a tendance à lire ça alors que c'est pas noté).

Puis les questions à la fin de l'article m'ont vachement déplu. Tout recentré sous le regard de l'occidental (supérieur)... Hormis ça, cette société est tout de même fascinante.

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@alita99: Ton interprétation est très optimiste et j'espère que tu as raison mais malheureusement, moi je l'interprète de deux façon, beaucoup plus négativement que toi:
- Soit l'auteure fantasme à fond sur l'homme dominateur et donc elle ne se rend absolument pas compte de l'instabilité mentale de son personnage. Du coup, pour elle il est un peu traumatisé mais "normal".
- Soit elle va jouer à fond le cliché de la "femme pansement" ou je ne sais quoi, en gros Anastasia arrivera à faire changer Christian et à "guérir" son instabilité mentale due à une enfance trouble (je ne connais pas les détails, je ne fais que lire le CED) et dans ce cas, le message qu'il en ressort du livre est très dangereux pour les femmes victimes de maltraitance au sein de leur couple car il donne l'illusion que grâce à l'amour, un homme peut changer et donc qu'elles doivent rester sous son emprise.

Bref, je reste pessimiste pour ma part...

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
J'aurais besoin de votre concours pour proposer des sortes de petites punchline toutes faites. Je vous explique le contexte. Ma mère est victime d'un harcèlement assez insipide à son travail. Son supérieur hiérarchique commente sa tenue, son maquillage, ses bijoux, son apparence en somme à la moindre occasion. Elle change de bijoux, il le remarque, de teinte de maquillage, il le remarque. Et surtout il fait des remarques (vous savez le mâle valideur, bah c'est lui !).

Bref résultat, ma mère ne se maquille plus et ne met plus de bijoux. Alors qu'elle adore ça ! C'est un plaisir pour elle. Et moi ça me rend franchement malade de savoir que c'est à cause de cet idiot de mec... Bref... ma mère a beaucoup de répartie, mais à mon avis elle est un peu démunie. Et moi... j'ai 0 réparti. Donc auriez-vous des petites punchline bien sentie et surtout qui ne sortent pas d'un cadre respectueux (pour que rien ne lui soit directement reproché) dans la mesure où cela va s'adresser à son supérieur direct (à savoir qu'elle travaille dans la fonction publique et que cette notion est très importante).

Bon sinon, vu qu'elle a jeté tout son maquillage à cause de ça. Je vais lui en racheter... j'sais juste pas quoi acheter hahaha ! (j'me maquille pas)

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@sweetonic @Neverland90 Pardon j'étais un peu ironique en fait dans la fin de mon message, c'était pas très clair (quand j'utilise un hashtag c'est souvent pour déconner).
Je ne pense pas qu'il y ait de grandes chances pour que le dernier livre dénonce quoi que ce soit, et elle a l'air d'être allée à fond dans son personnage de mec un peu connard. Mais en plus elle lui trouve toutes les justifications habituelles qu'on trouve aux mecs abusifs ou violent (il a eu une enfance difficile, c'est la faute à sa mère vous comprenez) à travers ses cauchemars etc (ce qui a une fois de plus été dénoncé par les gens adeptes du BDSM car ça semble présenter cette pratique comme une déviance liée à une enfance difficile).
Mais c'est quand même flippant je trouve que finalement elle décrive en gros un comportement de prédateur (il a effectivement tout le contrôle sur la situation, entre autres choses). C'est dommage parce que cette description aurait pu revêtir un caractère négatif, on aurait pu se dire "ah oui en fait c'était bien un connard" sauf que la, la conclusion c'est "ah oui c'était effectivement un prédateur, qu'est-ce que c'est sexy!"

@Gwen Paine C'est triste, mais c'est du harcèlement sexuel ou c'est juste par rapport à sa féminité, il lui fait remarquer qu'elle est femme et que ça n'a pas sa place au travail (ou les deux)?
Je lui conseille de reformuler toutes ses phrases en question. D'abord parce que ça évite à ce genre de type d'aller plus loin dans la conversation ou d'avoir qqch à lui reprocher dans la réponse, ensuite parce que ça le met face à son propre comportement (faire une sorte de miroir en fait), en mode naïf et neutre.
Par exemple il fait une remarque sur son décolleté -> "excusez moi est-ce que vous êtes en train de me parler de mon décolleté / ma poitrine?"
Une remarque sur le maquillage -> "vous vous intéressez à mon maquillage?" (ou si il est plus sur un mode "déconne" : "vous me posez sans cesse des questions sur mon maquillage, pourquoi? vous voulez en acheter pour vous même?")
Une remarque sur la tenue -> "Je ne comprends pas bien, que voulez vous dire, quel genre d'intérêt portez vous à ma tenue?"
Sinon si il fait des remarques un peu trop insistantes sur la longueur de sa jupe par exemple, elle peut par exemple lui dire (dans la mesure du possible) "très bien j'ai entendu votre remarque, j'irai me renseigner auprès des RH je leur dirai que vous m'avez fait cette remarque au sujet de ma tenue pour savoir ce que dit le règlement et quelles tenues sont plus appropriées pour vous assister". Quelque chose comme ça, qui lui laisse savoir qu'il existe une hiérarchie.
Après bien sur ça dépend de ce qu'elle se sent libre de faire et du type de relation qu'elle a avec lui. J'imagine que si elle ne lui répond pas et qu'elle préfère changer ses habitudes c'est qu'elle ne se sent pas libre de l'envoyer bouler.
Si ça peut lui donner du courage, la secrétaire de mon ancien travail (qui doit avoir plus de ans facile) est la seule qui a réussi à envoyer balader mon patron (toutes les filles qui ont bossé là bas se sont senties mal à l'aise avec lui). Un jour elle lui a simplement mis les points sur les i. Elle lui a dit que ses remarques étaient lourdes et déplacées et que ça ne se passerait pas comme ça entre eux. Je n'ai jamais eu le courage de le faire mais j'aime savoir que elle, elle l'a fait. Après elle fait son boulot et elle n'a jamais un mot plus haut que l'autre mais juste là elle a posé les limites.
Je déteste ce genre de gars qui non seulement abuse mais en plus ne le fait pas frontalement, et essaie de t'avoir à l'usure en fait.

Edit : (aparté) en parlant de comportement de dominant et d'homme cis, je pense que je pourrais écrire un bouquin sur les mecs cis sur les sites de rencontre. J'en ai marre des mecs qui me font des compliments dont la base est une insulte. Genre là yen a un qui me dit "t'as de l'humour : D (en vrai jme foutais déjà de sa gueule mais c'est pas grave) c'est rare pour une parisienne". Outre le fait que je ne suis pas parisienne, j'ai juste envie de lui dire mais je t'emmerde.
Je ne sais pas quoi lui dire, j'en ai marre de tout laisser passer pour ne pas les froisser mais en même temps si ça vient de moi ça passera jamais.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes