@sweetonic @Neverland90 Pardon j'étais un peu ironique en fait dans la fin de mon message, c'était pas très clair (quand j'utilise un hashtag c'est souvent pour déconner).
Je ne pense pas qu'il y ait de grandes chances pour que le dernier livre dénonce quoi que ce soit, et elle a l'air d'être allée à fond dans son personnage de mec un peu connard. Mais en plus elle lui trouve toutes les justifications habituelles qu'on trouve aux mecs abusifs ou violent (il a eu une enfance difficile, c'est la faute à sa mère vous comprenez) à travers ses cauchemars etc (ce qui a une fois de plus été dénoncé par les gens adeptes du BDSM car ça semble présenter cette pratique comme une déviance liée à une enfance difficile).
Mais c'est quand même flippant je trouve que finalement elle décrive en gros un comportement de prédateur (il a effectivement tout le contrôle sur la situation, entre autres choses). C'est dommage parce que cette description aurait pu revêtir un caractère négatif, on aurait pu se dire "ah oui en fait c'était bien un connard" sauf que la, la conclusion c'est "ah oui c'était effectivement un prédateur, qu'est-ce que c'est sexy!"
@Gwen Paine C'est triste, mais c'est du harcèlement sexuel ou c'est juste par rapport à sa féminité, il lui fait remarquer qu'elle est femme et que ça n'a pas sa place au travail (ou les deux)?
Je lui conseille de reformuler toutes ses phrases en question. D'abord parce que ça évite à ce genre de type d'aller plus loin dans la conversation ou d'avoir qqch à lui reprocher dans la réponse, ensuite parce que ça le met face à son propre comportement (faire une sorte de miroir en fait), en mode naïf et neutre.
Par exemple il fait une remarque sur son décolleté -> "excusez moi est-ce que vous êtes en train de me parler de mon décolleté / ma poitrine?"
Une remarque sur le maquillage -> "vous vous intéressez à mon maquillage?" (ou si il est plus sur un mode "déconne" : "vous me posez sans cesse des questions sur mon maquillage, pourquoi? vous voulez en acheter pour vous même?")
Une remarque sur la tenue -> "Je ne comprends pas bien, que voulez vous dire, quel genre d'intérêt portez vous à ma tenue?"
Sinon si il fait des remarques un peu trop insistantes sur la longueur de sa jupe par exemple, elle peut par exemple lui dire (dans la mesure du possible) "très bien j'ai entendu votre remarque, j'irai me renseigner auprès des RH je leur dirai que vous m'avez fait cette remarque au sujet de ma tenue pour savoir ce que dit le règlement et quelles tenues sont plus appropriées pour vous assister". Quelque chose comme ça, qui lui laisse savoir qu'il existe une hiérarchie.
Après bien sur ça dépend de ce qu'elle se sent libre de faire et du type de relation qu'elle a avec lui. J'imagine que si elle ne lui répond pas et qu'elle préfère changer ses habitudes c'est qu'elle ne se sent pas libre de l'envoyer bouler.
Si ça peut lui donner du courage, la secrétaire de mon ancien travail (qui doit avoir plus de ans facile) est la seule qui a réussi à envoyer balader mon patron (toutes les filles qui ont bossé là bas se sont senties mal à l'aise avec lui). Un jour elle lui a simplement mis les points sur les i. Elle lui a dit que ses remarques étaient lourdes et déplacées et que ça ne se passerait pas comme ça entre eux. Je n'ai jamais eu le courage de le faire mais j'aime savoir que elle, elle l'a fait. Après elle fait son boulot et elle n'a jamais un mot plus haut que l'autre mais juste là elle a posé les limites.
Je déteste ce genre de gars qui non seulement abuse mais en plus ne le fait pas frontalement, et essaie de t'avoir à l'usure en fait.
Edit : (aparté) en parlant de comportement de dominant et d'homme cis, je pense que je pourrais écrire un bouquin sur les mecs cis sur les sites de rencontre. J'en ai marre des mecs qui me font des compliments dont la base est une insulte. Genre là yen a un qui me dit "t'as de l'humour : D (en vrai jme foutais déjà de sa gueule mais c'est pas grave) c'est rare pour une parisienne". Outre le fait que je ne suis pas parisienne, j'ai juste envie de lui dire mais je t'emmerde.
Je ne sais pas quoi lui dire, j'en ai marre de tout laisser passer pour ne pas les froisser mais en même temps si ça vient de moi ça passera jamais.