Veille Permanente Sexisme

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@alita99 Merci pour les ptits trucs pour ma mère. Et non quand je parle de sexisme insidieux, il ne s'agit "juste" que de validation cis-hétéro (qu'elle a toujours d'ailleurs). Il ne va pas dans le harcèlement sexuel ni dans des remarques types slut-shaming. C'est cependant suffisant pour la mettre mal à l'aise. J'en rediscuterais tranquillement avec elle.

3 Avril 2014
78
197
404
31
Toulouse
Dans une caméra cachée Cristiano Ronaldo déguisé en footballer de rue demande son numéro à une fille, celle-ci refuse de lui donner et passe son chemin... c'est alors qu'un quotidien belge publie un article s'intitulant : "Une jeune femme refuse de donner son numéro de téléphone à un footballeur de rue: si elle avait su à qui elle avait affaire…" :mur: (ou comment publier un article sexiste et inutile...)

- En quoi est-ce problématique?
Cet article pose problème parce qu'il insinue que cette femme (dont on ne connait absolument rien) aurait donné son numéro au célèbre footballer tandis qu'elle a refusé de le donner à un inconnu dans la rue... L'article insiste (là encore...) sur la vénalité des femmes...

Ce qui est rassurant ce sont les commentaires des gens!!!! :rainbow:

URL : http://www.sudinfo.be/1346408/artic...n-numero-de-telephone-a-un-footballeur-de-rue

25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
@lolo13cle Ahah même pas déguisé je l'aurais ignoré :yawn:

@alita99 On m'a prêté le premier tome de 50 Shades plus tôt cette année et c'était un supplice, je savais qu'il y avait beaucoup de choses problématiques dedans mais je me disais que ça ne pouvait pas être si terrible, s'il était si populaire... J'ai pas pu lire plus de 2 chapitres à la fois tellement ça me perturbait, j'en ai même pleuré (la scène où ils sont dans la cabane chez ses parents...brrr :non:) TOUS les signes d'une relation abusive sont là. Ce livre doit venir avec un TW massif :tears:

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@lolo13cle Ahah même pas déguisé je l'aurais ignoré :yawn:

@alita99 On m'a prêté le premier tome de 50 Shades plus tôt cette année et c'était un supplice, je savais qu'il y avait beaucoup de choses problématiques dedans mais je me disais que ça ne pouvait pas être si terrible, s'il était si populaire... J'ai pas pu lire plus de 2 chapitres à la fois tellement ça me perturbait, j'en ai même pleuré (la scène où ils sont dans la cabane chez ses parents...brrr :non:) TOUS les signes d'une relation abusive sont là. Ce livre doit venir avec un TW massif :tears:

Le point de vue de Christian est mille fois pire :sick: (on le fait sur le ced)

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Gwen Paine Je ne voulais pas sous entendre que si ce n'est pas du harcèlement sexuel, c'est moins grave, c'était juste pour me faire une idée du type et de ses intentions.
Cette situation est très difficile et c'est difficile d'en sortir. Si la communication passe bien avec elle, je t'encourage à parler avec elle pour savoir quelle est la "bonne"solution (dans le sens celle qui lui semble plausible à elle d'appliquer) et de l'encourager dans ce sens. Par exemple dans certains cas, le mec est juste con (c'est pas le profil prédateur, qui est à sa xxxème victime, ou le mec qui fait ça pour faire virer qqun consciemment pour raisons politico-politiques) même s'il en a l'attitude. Donc il est parfois (je dis bien parfois) possible de dialoguer avec lui. Si elle a une relation pas trop mauvaise avec lui, elle peut essayer de le prendre à part un moment pour lui dire "écoutez, je suis mal à l'aise quand vous me faites ce genre de remarque, j'aimerais que vous arrêtiez" (appliquer les mêmes conseils que sur le harcèlement de rue, c'est à dire expliciter le comportement problématique, dire ce que ça fait ressentir, etc). Elle peut aussi utiliser la technique du "shit sandwich" (c'est à dire emballer cette info a priori négative entre deux infos positives comme "ça fait longtemps qu'on travaille ensemble, et j'aime travailler ici, j'ai envie que ma collaboration avec vous se passe bien car en dehors de ça nous avons une bonne relation blablabla".
Je connaissais d'autres techniques de communication dans les situations problématiques que mon ancienne psy m'avait filé parce que moi aussi j'avais des soucis avec un collègue et mon patron je vais essayer de les retrouver. Mais bon il n'y a qu'elle qui peut savoir si une communication est possible ou non. Par définition le harcèlement est non visible, donc c'est difficile d'en parler car il faut des preuves (le mec qui harcèle va toujours se débrouiller pour dire que c'est ton interprétation). C'est pour ça que je conseille la technique du miroir.
Bon courage à elle <3 <3 <3

@lolo13cle Ce genre de truc est vraiment lourd parce que si elle avait accepté, on aurait dit que c'est une fille facile, et si elle avait accepté sachant qu'il est Ronaldo elle aurait été vénale donc dans tous les cas...
Bon et puis au passage, femme, si tu pouvais dire oui à tous les mecs qui te demandent ton numéro dans la rue.

@Morphème J'avais lu les premiers chapitres en ligne et ça m'avait rire en fait, mais je n'en étais pas arrivée aux moments des abus... Je ne suis pas super pressée de le lire et encore moins de lire le dernier mais bon là c'était pour l'analyser.

24 Mai 2013
1 819
7 778
5 184
@Thée @Objet , ben moi j'ai réussi à avoir 2 résultats différents avec le test,

j'ai fait des réponses sincères => séductrice
toutes celles du haut qui semblait plus agressives => séductrice
toutes celles du bas qui semblait être celle d'une séductrice => féministe engagée qui disait en gros que j'avais tout compris au féminisme

poke @alita99 aussi il me semble

24 Mai 2013
1 819
7 778
5 184
le sport ...

Je me souviens au collège c'était mixte sauf en troisième mais bon j'ai préféré la manière de noter de ma prof que celle des mecs (pour l'endurance, il fallait être régulier, les mecs devaient courir 40 minutes pour avoir 20 si il s'arretaient c'était fini. et je trouvais ça débile), au lycée pareil, il y avait une démarquation fille garçon en badmington par exemple mais elle était due au niveau et pas à une séparation, et il y avait une fille qui finissait régulièrement dans les première.

Au bac par contre il y avait des notations différents pour certains sport, le 3*500m par exemple, il devait y avoir 2 minutes d'écart entre le temps pour avoir 20 des filles et des garçons mais à l'époque ça me choquait pas (je m'en foutais en fait), et j'étais bien contente qu'on me propose une alternative pour le 3*500 ( oui j'ai fait 3*250 mais bon sinon ils me retrouvait à terre sans respiration)

(sorry si double post)

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Une vidéo qui dit que notre compréhension de la question du viol (pourquoi ça arrive et pourquoi c'est mal) compte énormément car ça va influencer la façon dont on va (mal) lutter contre, et peut même renforcer les structures de la société qui rendent le viol possible.
Elle parle de la situation en Inde mais il y a pas mal de choses transposable en France et dans la culture occidentale. Par exemple si on considère que le viol arrive parce que ce sont des hommes étrangers et illettrés, alcooliques (mythe du violeur) qui s'en prennent aux femmes alors on va se concentrer sur eux. Et plus on se concentre sur eux, plus on laisse le champs libre au viol qui a lieu dans la sphère domestique. Si on considère qu'en réponse les femmes ont besoin d'être protégées physiquement contre le viol alors on va renforcer les mesures de protection et produire des campagnes du type "les vrais hommes ne violent pas" mais dans le même temps on place les femmes en objet non autonome et on laisse les hommes avoir la possibilité de se placer soit en protecteur soit en violeur (je sens bien que je résume super mal mais elle elle explique tout ça bien). Si on pense que le problème vient de l'attitude de la fille qui viole les codes liés à son genre (elle est sortie la nuit en jupe) alors la réponse se sont des restrictions de libertés pour elle donc on renforce l'idée que celles qui ne respectent pas ces restrictions l'ont cherché (donc n'ont pas subi un viol donc on autorise le viol dans ce cas là).
Donc en fait si on pense que le problème est arrivé à cause du genre -> en réponse pour lutter contre le viol on renforce les restriction de genre. Si on pense que le problème est en gros un mythe sur le viol -> en réponse pour lutter contre le viol on renforce la puissance de ce mythe.
Donc son message au final c'est que ça ne suffit pas de penser que le viol c'est mal (point sur lequel tout le monde s'accorde) car si tu penses que le viol c'est mal pour les mauvaises raisons, alors tu fais partie du problème car au final tu renforces la possibilité qu'il arrive.
Dans le même temps elle explique pourquoi les personnes qui pensent que le viol est mal, ne veulent pas comprendre que les travailleuses du sexe puisse être victimes de viol, ou pourquoi des personnes qui pensent que le viol c'est mal vont en même temps utiliser le viol pour punir ou comme arme de guerre.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes