Veille Permanente Sexisme

19 Novembre 2013
82
766
1 164
Salut tout le monde !
Je suis inscrite sur le site jeuxvideos.com (je fais partie de la communauté "geek" depuis quelques années donc ça m'a semblé logique sur le coup). Je suis tombée -évidemment- sur le forum des 18-25 ans (donc ma tranche d'âge) et notamment sur un sondage "êtes-vous pour les féministes ou les anti-féministes ?" accompagné de photos de Mar_Lard stipulant "pour vous aider à choisir, voici à quoi ressemble les féministes".

J'ai essayé de faire une mini-veille anti-sexisme. A part un qui a engagé la conversation sérieusement, je me suis heurtée à des murs, qui n'ont sur me répondre que "j'étais moche" et que "les femmes ont déjà l'égalité". Je n'irai pas jusqu'à dire que tout ça a été insurmontable, je m'estime "heureuse" de ne pas avoir été insultée de tous les noms, et de ne pas avoir vu mes messages signalés. Dans l'ensemble mon message a été toléré (et encore, je n'y suis pas retournée de peur que ça ait dégénéré).

Néanmoins, cette courte expérience (moins de 15 minutes) m'a rendu triste et très amère. Je commence à comprendre le combat de Don Quichotte contre les moulins à vent. J'ai une espèce de boule dans l'estomac... J'espère trouver un peu de soutien et réconfort ici du coup.
Je ne pense pas que le combat contre le sexisme est vain, mais il va falloir s'armer de patience, de pédagogie, et de beaucoup d'autres choses pour ne pas le perdre.

Des bisous à tous-tes !

19 Novembre 2013
82
766
1 164
@Maud Kennedy Oui, je pense qu'il ne savait pas trop quoi répondre et qu'il a simplement voulu "rigoler" (parce que quand on ouvre un débat, c'est toujours bien de rire de ceux qui essayent d'y répondre, c'est plus crédible). Je n'ai aucune photo de moi sur JVC et j'utilise un pseudo à part pour tout l'univers du jeu vidéo donc il a dit ça parce que, pour lui féministe = Mar_Lard = moche = lesbienne. Bref, je pense que tu vois le cliché.

Pour ce qui est de l'égalité des sexes, lorsqu'on est un jeune homme de 18 ans, blanc, hétéro, lâché sur un forum avec tous plein de gens identiques, je pense qu'on finit par ne voir que son propre nombril et se dire que ce qui nous arrange = l'égalité des sexes.

Au final, le sondage s'est terminé sur un 21% féministe, et 79% anti-féministe. On peut considérer que c'est triste, ou on peut voir le fait qu'il y ait 21% qui sont encore prêt(e)s à se battre sur ce forum. Je ne pense pas que les ados ou l'univers geek soit une cause perdue, je pense simplement que l'anonymat et internet donnent une impression de "pleins pouvoirs" qui plaisent beaucoup dans cette tranche d'âge.

17 Août 2014
17 396
81 097
5 414
Perpète-les-oies
@Laars Pour continuer sur les personnages de jv pas stéréotypé, dans League of Legends, y a Rek'Sai :) Par contre, bizarrement, (presque) tout le monde parle d'elle au masculin :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre, de tout le jeu, je crois que c'est le seul personnage féminin en dehors de la norme :hesite:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Naphtalyne ,non seulement c'est un gros cliché effectivement mais ce n'est même pas le pire. Ca peut passer chez un collégien mais après au secours! Non seulement c'est très immature mais c'est super bête. Dire à une nana qu'on a jamais vue qu'elle est moche parce qu'elle a des positions qui nous déplaisent,wow il y a du niveau là! :facepalm:
Vous me direz qu'il y a des gens de plus de 30 ans qui tiennent ce discours mais bon! Ca me désespère.
Pour le sondage,je ne pense pas que le résultat soit triste parce que comme ça a souvent été dit,la plupart des gens n'ont rien compris au féminisme parce que les seul-e-s féministes qu'ils entendent sont les féministes dont on parle dans les médias et comme c'est orienté soit vers le féminisme perçu comme "extrême" (je mets ça entre guillemets parce que pour moi c'est une position comme une autre) soit les causes comme retirer le mot mademoiselle,cause qui est passée au dessus de la tête de la plupart des gens parce que percue comme anecdotique,justement parce que les gens n'y ont rien compris. Le terme fémnisme ne plait pas,rien d'étonnant que les gens de JVC soient en général "anti féministes" .
Ca me fait penser à ces femmes qui se sont élevées contre le féminisme sur twitter,qui ont balancé des conneries plus grosses qu'elles parce qu'elles n'ont rien compris au féminisme. Etre féministe, par exemple,ce n'est pas refuser de préparer un repas pour son/sa chéri-e (enfin le féminin,c'est moi qui le rajoute parce que ça reste très hétéronormatif en plus de tout le reste),c'est estimer que ce n'est pas le rôle de la femme et que les deux peuvent le faire.
J'enfonce des portes ouvertes là parce qu'ici on est tout-e-s d'accord là dessus mais ce n'est pas l'avis de la majorité de la population.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes