@alita99 : Je me suis pas mal posé la question moi aussi, du coup la réponse m'intéresserait bien.
Je me disais même l'autre jour, que ce serait cool/utile de faire un livret ou un prospectus dans le genre du
Guide d'Action Contre les Contrôles Abusifs dans lequel on pourrait regrouper les examens "de routine" (du style suivi gynécologique) et les différentes manières d'y procéder afin que les patient/es puissent avoir le choix, les droits dont nous disposons, ainsi que d'autres infos pouvant être utiles (notamment sur la fréquence nécessaire des examens).
Je dis ça, parce que pour moi c'est super handicapant et je me rends compte que je suis capable de négliger ma santé car je n'ai aucune confiance en le corps médical français que je sais peu ouvert, peu tolérant, peu déconstruit et peu à l'écoute (surtout quand on compare la relation médecin/patient de chez nous à celles que l'on peut trouver dans d'autres pays comme la Norvège qui est pas mal avancée là dessus) et que je me sens extrêmement mal à l'aise durant les examens (du au manque de confiance que j'ai envers les praticiens).
Je ne peux même pas avoir recours à la contraception de mon choix à cause de ça (j'aimerais un DIU au cuivre car non-hormonal et moins contraignant que les autres méthodes, mais la plupart des gynécos soit refusent d'en poser aux nullipares (et certains pratiquent même de la désinformation en prétendant que les femmes sans enfants ne peuvent y avoir accès) soit en ont rien à battre que tu sois étroite/fasse du vaginisme/ait vécu un traumatisme pendant la pose et du coup se gênent pas pour y aller comme des gros barbares).
Du coup je me dis qu'il y a probablement des personnes comme moi que ce rapport de force des médecins sur les patients bloque, et qui du coup négligent leur santé pour ne pas avoir à affronter un rendez-vous médical, à qui ça pourrait vraiment, vraiment être utile.