Aah, le Dico des Filles...
Je... Je ne comprends pas que ce soit autorisé à la vente. Il est tellement moralisateur, culpabilisant, et normatif !
C'est déjà pas facile d'être une jeune fille à l'époque de la pré-adolescence / adolescence, on commence bien souvent à te bombarder de normes plus que jamais, pile au moment où toi, tu te questionnes... Et BOUM, on te fout ce bouquin dans les mains. Prends-toi toutes les injonctions dans la tête. Va te construire, avec ça....
Je l'ai eu, à la douce période du collège (ma mère m'offrait régulièrement des bouquins sur "les questions que les adolescentes se posent", et moi je croyais y trouver la Vérité Absolue.). Je me souviens ne pas m'y être reconnue. J'étais franchement du genre ""garçon manqué"" à l'époque, et, disons, quasiment aromantique jusqu'au milieu du lycée.
Et je me forçais à trouver des garçons attirants.
Pareil, avec toutes ces histoires de désir de grossesse, touuuutes les filles veulent et doivent être mères.
Sois souriante. Ne sois pas grosse. Tes poils sont une insulte à autrui. Sois féminine, mais pas une salope. Pense à ton apparence, mais pas pour toi : pour les garçons.
Sois douce et romantique... J'avais l'impression d'être une alien. Déjà à l'époque, l'idée de préserver sa sacro-sainte virginité pour le saint-pénis en gage d'amour, ça me dérangeait un peu. Mais niveau empowerment sexuel, une catastrophe, ce livre. Et vas-y que le sexe te salit, te souille dès la première fois, doit être réfléchi et pas fait à la légère, mais est quand même un peu un dû envers le garçon qui t'a câlinée parce qu'il n'attend que ça... Au lieu de me "préparer", ça m'a donné peur, me l'a montré comme quelque chose de dégueulasse et sérieux. Et a introduit le slut-shaming en moi.
Bref, le seul point positif (bien malgré lui) de ce bouquin, c'est qu'à force de ne
pas du tout me reconnaitre dans leur description de la fiiille, j'en suis venue à me questionner sur mon genre.
Et cette ironie de la situation me fait rire, vu la position du livre là-dessus