Je suis en train de lire le 1er tome d'Outlander (j'en suis à environ 200 pages) et je trouve qu'on voit beaucoup mieux que Claire se défend contre les agressions que dans la série
Mais peut-être est-ce dû au fait que c'est la narratrice?
Pareil, on la voit plus soigner des gens dans le bouquin, on voit donc plus son "utilité".
Pour les viols (de manière générale) je trouve pas qu'ils soient si souvent représentés que ça sous l'angle "les gentils pas-violeurs" vs "les méchants violeurs": Après une fête très très arrosée, Mme FitzGibbons renvoie toutes les filles qui travaillent pour elles dans leur chambre, il est conseillé de ne pas s'aventurer dans les couloirs, limite de se barricader, pour avoir moins de risques d'être violé par les invités soûls.
Et aussi avec la manière dont les personnages masculins "gentils", en dehors de Jaimie, parlent de la sexualité, la notion de consentement, de plaisir féminin, etc, n'y sont pas tout le temps présentes. Bref à part Jaimie qui est le cliché du mec gentil, il y a plus de nuances chez les autres persos je trouve
Mais le nombre de tentatives de viol que subit Claire dans la série me blase un peu
Et il y a très peu de personnages féminins importants en dehors de Claire
(en tout cas dans la saison 1)
@Xel0u pas si hétéro-normée que ça la 1ère saison, non?
Mais peut-être est-ce dû au fait que c'est la narratrice?Pareil, on la voit plus soigner des gens dans le bouquin, on voit donc plus son "utilité".
Pour les viols (de manière générale) je trouve pas qu'ils soient si souvent représentés que ça sous l'angle "les gentils pas-violeurs" vs "les méchants violeurs": Après une fête très très arrosée, Mme FitzGibbons renvoie toutes les filles qui travaillent pour elles dans leur chambre, il est conseillé de ne pas s'aventurer dans les couloirs, limite de se barricader, pour avoir moins de risques d'être violé par les invités soûls.
Et aussi avec la manière dont les personnages masculins "gentils", en dehors de Jaimie, parlent de la sexualité, la notion de consentement, de plaisir féminin, etc, n'y sont pas tout le temps présentes. Bref à part Jaimie qui est le cliché du mec gentil, il y a plus de nuances chez les autres persos je trouve

Mais le nombre de tentatives de viol que subit Claire dans la série me blase un peu

Et il y a très peu de personnages féminins importants en dehors de Claire
(en tout cas dans la saison 1)@Xel0u pas si hétéro-normée que ça la 1ère saison, non?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

), et c'est très problématique selon moi. Alors que c'est tout à fait possible d'avoir un personnage féminin "fort" ET bien écrit, ou un personnage féminin "fragile" ET bien écrit. (Cf la saga du Trône de Fer par exemple, même si elle est très critiquable sur de nombreux points, on a globalement des personnages féminins variés. Et je me méfie immédiatement des gens qui critiquent Sansa parce qu'elle ne se bat pas avec une épée et qu'elle aime les trucs féminins comme la broderie. Mon détecteur de misogynie s'affole.
)
), et de ce que j'ai lu les personnages féminins ne tombent pas dans les tropes que vous avez cités, que ce soient des personnages principaux ou secondaires. Et je me rappelle pas avoir lu de description de viols.
(Quoi ??? Des personnages féminins qui ne sont pas violés ???
Mais tout le monde sait que dans *le passé* c'était un passage obligatoire parce que *c'était comme ça à l'époque* !)
.