@Margay : 1) C'est pas ce à quoi je fais référence spécifiquement. Mais par exemple, sous-entendre que Catherine Vidal (dont les travaux sur la plasticité du cerveau sont très importants pour le féminisme) n'est pas une scientifique fiable. Ne surtout pas argumenter ! Evoquer vaguement (mais toujours avec conviction) le consensus "qui existe depuis 20 ans". Sinon je me rappelle très bien d'un certain message sur la misandrie qui affirmait tout un tas de trucs tout aussi vagues.

2) Est-ce que tu as lu les réponses de
@MorganeGirly ? On n'est pas là pour décider si les femmes doivent allaiter ou non (c'est une grosse source d'injonctions). C'est d'ailleurs ce qu'elle disait dans son premier message : on utilise ces études pour culpabiliser les femmes qui allaitent moins longtemps (=sont de mauvaises mères) sans prendre en compte leurs raisons de le faire. Je pense que MorganeGirly a suffisament apporté de nuances, de remises en contexte, évoqué des solutions alternatives. Pourquoi insister que "l'allaitement, c'est meilleur, point" ? C'est décentrer la conversation. ça me rappelle également un débat sur un autre topic sur la taille de pénis des noires : se focaliser sur des détails qui n'ont pas de rapport avec le problème (statistiques quand on parle fétichisation), sans aucune empathie pour les personnes déshumanisées par le débat ("je ne questionne pas les motivations des gens" > dommage, c'était justement le débat, questionner les motivations
racistes). (Tu t'en souviendras
@tallahassee puisqu'il me semble que tu avais lancé ce sujet.)
Faites attention à ce que vous lisez, n'acceptez pas que le débat dérive n'importe comment, réfléchissez aux motivations de la personne en face. C'était juste une mise en garde !