Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Neverland90 moi ce que j'aime pas c'est qu'on peut pas critiquer un personnage féminin sans être mal jugé. Si tu me connaissais tu saurais que j'utilise le terme de Gary-Tsu (notamment dès que je parle d'Edward Cullen ou Christian Grey), donc, comme la Madz tout à l'heure, cessez de me prêter des pensées qui ne sont pas les miennes, ça commence à être lassant.
Dans les livres Dany est plus jeune, effectivement, mais même ça n'a rien à voir. Je ne sais pas si tu as lu les livres ou pas mais on ne peut pas justifier le comportement de tv!Dany par celui de book!Dany, vu qu'il y a eu une complète réécriture du personnage.
Encore une fois, c'est pas parce qu'on trouve un personnage féminin nul qu'on est une mauvaise féministe ou que sais-je encore. On peut critiquer l'écriture d'un perso, quelque soit le genre qu'il lui est assigné (et honnêtement comme je comprend pas la différence entre les hommes et les femmes, pour moi je ne me pose même pas de questions, un personnage est bon ou pas, qu'importe son genre). Et, de mon point de vue, défendre Daenerys Targaryen (de la télé, on parle pas du livre là) c'est comme défendre Bella Swan ; c'est défendre des personnages que je trouve très limite déjà 1/dans leur personnalité et leurs actes 2/dans le message qu'ils véhiculent.
Et c'est pas parce qu'un personnage a plein de défauts que ça en fait un bon personnage, qu'il est "profond". Les défauts ici montrent simplement qu'il y a une erreur d'écriture chez un personnage qui est glorifié, extrêmement mis en avant par rapport aux autres, et qu'on essaye de nous montrer de manière positive pour qu'on l'admire. C'est pas parce que tu ajoutes plein d'ingrédients dans la soupe que le potage devient excellent. Si quelqu'un peut décemment m'expliquer la cohérence dans les agissement de Daenerys ces deux dernières saisons, je suis preneuse.

EDIT ; si ça peut rassurer quelqu'un je trouve que tv!Jon est un superbe Gary Tsu (hormis peut-être lors de l'attaque des WW - enfin ça dure un demi-épisode). Voilà.
Par contre Batman un Gary Tsu... heu lol. Depuis quand être un héros signifie être un Gary Tsu (aka le mec trop lisse trop parfait avec zéro personnalité). On a bien lu les mêmes comics et vu les mêmes films ou bien.. ?:dunno:

Je ne te prête pas de mauvaises intentions, je dis juste que l'emploi du terme Mary-Sue est peut-être inadaptée voir très sexiste car sur le net (je ne parle pas de toi) tu n'as pas idée du nombre de personnage féminin qui sont accusés d'être des Mary-Sue (Agent Carter, Beth Sallander, Daenerys) or l'emploi de ce terme est très spécifique et sur tout le web tu trouveras plus de critiques envers les personnages féminins qui se font traiter de Mary-Sue que les personnages masculins.
Tu as le droit de trouver des personnages féminins négatifs, mais ce n'est pas pour que le terme de Mary-Sue s'applique à leur.

Pour Batman, il a un passé douloureux, il est riche, intelligent. Il sauvé la veuve et l'orphelin. Bref il est très parfait à tel point qu'il pourrait correspondre à un Gary-Tsu (mais ça c'est un peu le problème des supers heros). Mais Daenerys et même Bella ne sont pas des Mary-Sue. Mais bien sûre que tu as le droit de trouver ses personnages négatifs :)
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
http://www.lesinrocks.com/2015/09/2...-seduisante-sinon-elle-sera-inutile-11776891/

J'en ai marre du terme "dérapage" utilisé autant qu'"amalgame", bordel à chaque fois que c'est "grave sans trop l'être" on fait passer ça sous couvert de dérapage qui minimise complètement l'impact des propos. Alors les Inrock, c'est bien de dénoncer, maintenant ce serait bien aussi de monter au créneau et de se montrer réellement critique, parce que c'est presque pire de relayer des propos en montrant qu'on n'est pas très d'accord, mais qu'on veut pas trop le montrer non plus... pfff.

Ca me gave ces réflexions impunies.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@Hotarue

Ce livre m'agace. Le principe, c'est de dire "les femmes parfaites, elles font des trucs parfaits tout le temps, c'est des princesses alors nous, on se sent nulle à côté donc on va leur casser du sucre sur le dos". Ah oui, et au passage, on prends un ton type "entre copine, on peut rigoleeeer". Ou comment essayer de montrer qu'il y a une légitimité à se détester et se tirer dans les pattes entre femmes sous couvert d'humour... C'est vraiment la quintessence de la médiocrité humaine.
(je suis peut-être un petit peu virulente mais j'en peux plus de les voir partout comme si c'était LE livre que toute femme devait avoir lu).

Ah mais tellement.
Les auteures constatent la compétition qu'il y a entre les femmes aujourd'hui/la course à la perfection/à la performance, au lieu de débiner le phénomène, elles débinent d'autres femmes qui supposément s'en sortent mieux qu'elles. Stéréotype sur stéréotype. Si elles avaient plutôt suggéré de développer l'indulgence vis à vis de soi et la solidarité entre femmes (un bouquin féministe quoi), je ne sais pas comment leurs livres se seraient vendus (personnellement ça m'aurait bien plu!)... mal sans doute. Il y avait des passages qui m'avaient fait marrer (la théorie du foutu pour foutu, genre t'as un truc qui déconne, bah tu le fais déconner encore plus, ça ne peut pas être pire) mais le truc de traiter quelqu'un d'autre de connasse par jalousie, je trouve ça naze. Ca n'apporte rien.
Après elles n'ont jamais eu la prétention d'écrire un bouquin mémorable.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
http://www.lesinrocks.com/2015/09/2...-seduisante-sinon-elle-sera-inutile-11776891/

J'en ai marre du terme "dérapage" utilisé autant qu'"amalgame", bordel à chaque fois que c'est "grave sans trop l'être" on fait passer ça sous couvert de dérapage qui minimise complètement l'impact des propos. Alors les Inrock, c'est bien de dénoncer, maintenant ce serait bien aussi de monter au créneau et de se montrer réellement critique, parce que c'est presque pire de relayer des propos en montrant qu'on n'est pas très d'accord, mais qu'on veut pas trop le montrer non plus... pfff.

Ca me gave ces réflexions impunies.

On dirait un article du Gorafi tellement c'est incroyable. Je m'attendais à mieux venant du Dalaî-Lama.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut,

pour en revenir aux Mary Sue, pour moi, le critère n°1 c'est la façon dont l'auteur-e veut nous obliger à l'aimer. Je crois que c'est ça qui agace le plus.

Prenez, mettons, un-e fan de Doctor Who. Quand il/elle regarde la série, c'est souvent pour savoir comment l'invasion des Daleks va échouer (par exemple). Elle/il se rend compte que le Docteur aurait un score monstrueux sur un test de Gary Stu mais c'est pas grave parce que c'est l'intrigue qui passe au premier plan.

Maintenant, prenez un auteur de fanfiction qui invente un personnage, Garri. Garri sauve la vie du Docteur, sauve le monde, se lamente, se sacrifie pour sauver le monde, est applaudi par tout le monde et transforme le Maître en gentil. Il y a des chances pour que les lecteurs détestent tous Garri. Pourquoi? Parce que l'auteur fait tourner son histoire autour de ce personnage et veut obliger tout le monde à l'aimer.

Pour moi, c'est ça, le méga-problème avec les Mary Sue/Gary Stu: une bonne histoire doit tourner autour d'une intrigue, pas autour d'un personnage. Juste mon opinion. Bonne journée à toutes. :hello:
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Bonjour !

Ca fait BEAUCOUP trop longtemps que je ne viens plus ici du tout : nouveau boulot sur Paris, tout ça, plus de temps bref...
Mais ça fait plusieurs jours que je vois des affiches pour un spectacle qui me pompent l'air (les affiches, pas la pièce, j'en sais rien, je ne l'ai pas vue.)
Et ce matin, pouf, un autre spectacle... et là non c'est pas possible, faut que je vienne partager avec vous (si ce n'est pas déjà fait par quelqu'un d'autre...) :

http://blog.ticketac.com/wp-content/uploads/2015/08/1424794191_photo_hd_19446.jpg
"Le tombeur", avec Michel Leeb, ou comment un vieux beau décrépis fait son shopping entre 4 nanas jeunes, jolies, sexy...
Je suis d'accord qu'il n'y a pas d'âge pour aimer et qu'une jeune femme puisse aimer un homme plus âgés, mais sérieux... 4 en même temps ?
Là c'est vraiment plus réaliste ! C'est vraiment une vision toute masculine des rapports homme/femme... Sérieux... je ne vois pas qui de mes amies trentenaires pourraient baver devant Michel Leeb...

https://www.foliesbergere.com/sites...blockdata/Bigard-980x354-foliesBergere-V2.jpg
"Nous les femmes" - JM Bigard
ARGH !!! Je crois que je n'ai vraiment pas envie de savoir ce que Bigard a à faire dire aux femmes à travers lui. Bigard qui s’approprie la parole féminine ?
Dites moi que je rêve ?

En attendant, moi je vais voir s'il reste des places pour Sophia Aram ! :supermad:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
@Armo Nelga pour le spectacle de Bigard, j'avais vu sa promo sur TPMP et c'était désolant... Le mec s'était mis une fausse poitrine et voilà c'était le summum du comique, un mec qui se déguise en femme HA HA (non).
Sinon je voulais vous demander ce que vous pensiez du personnage de Cersei dans Got (dans les livres plus précisément). Moi c'est mon personnage préféré mais apparemment c'est interdit d'aimer Cersei dans le monde du fandom >_< !
Je trouve que c'est un personnage assez feministe dans son écriture (pas dans le sens où elle est feministe elle même). Elle est très consciente de la misogynie du monde du trone de fer, et elle essaie de se faire une place tant bien que mal (plus mal que bien mais bon). Dans les livres c'est récurrent elle est jalouse de Jaime car il a tout eu, les honneurs, l'éducation et le pouvoir, et elle a eu droit au mariage de force et aux viols conjugaux, alors qu'elle était l'aînée. Elle se lamente souvent de ne pas avoir de penis, elle dit à quel point sa vie aurait été différente si elle avait été un homme. Je me reconnais un peu en elle, j'ai été comme ça dans mon enfance, avant d'entendre parler du féminisme :)
Ah et aussi, pas mal de gens la traient de salope parce qu'elle a avorté systématiquement quand elle était enceinte de Robert. Bon déjà l'avortement est un droit fondamental, mais surtout... Robert la violait ! Elle avortait suite à des viols... Je comprend même pas comment des gens peuvent lui en vouloir pour ca :sad:
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes