Yop,
A la personne (j'ai oublié le pseudo...) qui se demandait pourquoi il y a sur Mad des gens qui se revendiquent égalitaristes et non féministes. Et ben, c'est très simple : où en sont-ils dans leur parcours de réflexion ? Je suis arrivée sur le site en juin de cet année, sans dire que j'étais égalitariste car je ne connaissais pas le nom, mais où j'avais beaucoup de mal à dire que j'étais féministe. Je ne me sentais pas féministe, et je préférais parler d'antisexisme. Tout simplement parce que j'étais pas encore rodée (et je suis tellement loin de l'être, j'ai appris hier la différence entre essentialiste/constructiviste -même si je connaissais la théorie constructiviste de Beauvoir) aux enjeux du féminisme. J'arrivais en ayant conscience du problème de genre, en étant pour l'égalité, en voulant partager autour de ça avec d'autres femmes (je ne me suis pas encore lancée dans l'apprentissage du vocabulaire inclusif donc désolée pour les personnes que ce terme exclu) et j'ai ressorti l'argument qu'on est nombreuses à avoir ressorti un jour "je ne me sens pas féministe, je ne veux pas d'une supériorité féminine, je tiens à un respect mutuel et pas de hiérarchie selon legenre".
Puis en cinq-six mois j'ai compris que j'étais féministe et non égalitariste, et que j'avais peur du mot féministe parce que je le voyais de la même manière que beaucoup de non-concerné.es le voient : une forme d'extrémisme.
Donc voilà, je crois qu'il ne faut pas torp se choquer de lire ça sur le forum, le temps fait évoluer les choses.
___
sinon parce que j'adore être tatillonne:
c'est une vidéo pour le climat (très bonne vidéo faite avec les gens qui pèsent sur le net et Hulot), mais à un moment le Youtubeur Vener (je connais pas son nom, je sais juste que je le suis pas parce que je déteste ses cris permanents) traite les politiques de "salopes" en adoptant une posture efféminée et une voix aiguë. Une partie de moi rigole très facilement à ce genre d'attitude ridicule -qui tranche tellement avec son perso habituel, mais l'autre perçoit ça comme le fait qu'un homme non viril, est un homme faible, une "salope efféminée à la voix aiguë" est apparemment plus rabaissant qu'un salaud tout court.
J'me sens pas rabaissée quand on me fait des réflexions sur mon attitude parfois masculine (nan elle est pas masculine, elle est agenre), par contre il semblerait que les hommes à vouloir souffrir d'être comparés à des femmes soient pas encore légion.