Veille Permanente Sexisme

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@_Almia_ Je te fais des bisous très fort <3
Courage.

Je bosse à la BU, tout à l'heure une fille habillé.e androgyne est passé.e (une beauté) et iel était très gentil.le je l'ai entendu.e conseiller une personne paumée breeeef, le bouffon à côté de moi a balancé à son autre pote bouffon :
''C'est pas une fille ça vazy elle est pas féminine''

:facepalm: heureusement qu'ils sont vite partis parce qu'ils étaient nauséabonds :drama:

Et sinon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
35
La nouvelle vidéo d'Andy où elle parle de la friendzone :facepalm:
http://www.donotlink.com/hhly
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le pire c'est qu'après avec ce genre de clichés tu culpabilises quand tu "friendzones" un mec. Genre tu lui dois quelque chose quoi. Je dis "un mec" parce que je ne penses pas qu'il y ait vraiment l'équivalent pour les filles. Dans le sens où si un mec met une fille dans la "friendzone", j'ai l'impression que "la faute" est mise sur la fille ("si tu t'es fais friendzone c'est parce que t'es pas une vraie LaFâme, parce que tout le monde sait bien que tous les mecs veulent une LaFâme") ; et si une fille met un mec en friendzone, c'est AUSSI "la faute" de la fille ("tu es trop une horrible personne de ne pas récompenser ce NiceGuy !")

Vous savez si le "donotlink" permet aussi de ne pas donner de vues à la vidéo ou ça sert juste à ne pas compter les "cliks" sur la page ? (je sais pas si j'suis claire XD)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Lobelya Ce qui est triste, c'est que la seule façon "acceptable" de rejeter un mec, c'est dire "désolée, j'ai déjà un copain" (traduisez: je suis la propriété d'un autre LeMâle, prière de respecter les LeMâle...) Les autres explications (lesbienne, asexuelle, tout simplement pas intéressée...) ne sont pas considérées comme valables parce que les femmes et "assimilées" ne sont pas censées savoir ce qui est bon pour elles!
 
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Je suis un peu mal à l'aise et j'avais envie de poster dans la VPS. :erf:

TW : Violences conjugales

Hier soir, j'étais avec des copains. On parlait de la justice parfois laxiste sur certaines affaires et ça m'a amené à parler de ma copine battue pendant 4 ans, qui a porté plainte contre son ex qui a pris 4 mois.. et c'est tout. (je reviendrai sûrement en parler plus tard)
L'un de mes potes commence à dire "mais pourquoi les femmes restent?". Je lui explique qu'il ne faudrait pas poser cette question et retourner le problème, en se demandant à l'origine pourquoi les hommes frappent / humilient / violent. Il réitère sa question et je lui explique l'emprise qu'une personne peut avoir sur une autre, la peur, le fait d'être amoureux aussi... Il avait du mal à y croire. Il n'était pas trop culpabilisant, dans le sens où il avait une vraie envie de réponse et estimait que les femmes avaient en France les "moyens de partir" et étaient souvent courageuses... Mais il ne comprenait pas pourquoi ces femmes restaient. (Je ne veux pas être l'avocate du diable, mais je crois que pour quelqu'un n'ayant jamais vécu l'abus ou l'emprise, c'est difficile à comprendre.) Comme j'avais bu, j'ai un peu perdu patience et je lui ai expliqué ce que c'était que l'emprise, que la peur précisément car j'avais eu un ex violent (tous mes amis le connaissent, parfois très bien). Avec mon histoire à moi. Et tout le monde s'est tu. Ca faisait argument d'autorité...

Je suis super mal à l'aise parce-que j'ai "utilisé" quelque chose de sensible pour faire passer une idée, j'ai l'impression d'avoir instrumentalisé des sentiments. Mais surtout, je n'aurais jamais dit à mes copains, sans avoir bu, qu'il avait été violent. Mes potes savaient que c'était un connard, pas forcément qu'il était violent quoi.. Je suis tiraillée entre "marre de se taire et d'avoir honte des violences subies" et "bordel pourquoi j'ai dit ça" :goth:

(ne surtout pas citer)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
C'est bien un mot qui me soule très fortement ça "friendzone" parce que non seulement tout le monde l'utilise à tord et à travers mais qu'en plus à mon sens ça ne correspond à rien sinon des situations fictives qui pullulent dans les séries télés de nos jours.:annoyed:
Dans la tête des gens maintenant on ne peut plus juste "être ami" avec une personne du sexe opposé et c'est relou. J'ai énormément d'amis hommes, ce sont des amis, des frères même si je puis dire et y'a rien de sexuel là dedans justement et que des gens puissent émettre un doute là dessus avec des réflexions genre "ça se peut pas forcément y en a un des deux qui veut plus que de l'amitié" ou bien "c'est parce que il/elle t'as mis un râteau?":slap:. Du coup j'ai l'impression que ça salit notre amitié et ça me les brise sévèrement.:bomb:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Carabinacitron :highfive: c'est exactement ça! Pour moi c'est un tout en fait. Et cette notion de sexualisation des relations entre hommes et femmes s'insinue d'une manière ultra vicieuse en plus. J'en reviens aux séries télés mais avez-vous remarqué que dans TOUTES les séries où c'est un couple (au sens un homme et une femme) qui partage la tête d'affiche il faut FORCEMENT que leur relation passe du travail au sexage? Exemple? Mentalist, Castle etc etc. Ça me gonfle parce que invariablement en plus la série devient plus "mauvaise" en même temps.:mur::mur:
Moi quand j'étais petite à l'école on jouait au foot fille et garçon ensemble, on faisait des parties de billes (oui jme sens vieille là:crying:) sans problème on était juste "des copains" maintenant j'entends des petites de 7-8 ans dire qu'elles parlent/jouent pas avec les garçons parce que ça fait "fille facile" non mais WTF?! t'as pas autre chose à penser à 8 ans?:non::non::non::non:
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Carabinacitron Je crois que tu oublies un détail de taille dans ta réflexion, ces mots qui te "dérangent parce qu'ils morcellent", c'est justement grâce à eux qu'on à le droit d'envisager autre chose que l'hétérosexualité ou les seuls genres homme et femme... Parce que justement tant qu'il n’existait pas il n'y avait aucune piste de réflexions sur le sujet et la norme, même si non nommée, était: hétérosexuel.lle, genre homme ou femme selon ce que la personne avait entre les jambes et si quelqu’un dérogeait à cette règle bienvenue du coté des déviants, des freaks et des marginaux... (D'ailleurs, comme c'est drôle, je n'ai jamais entendu un.e hétérosexuel.le ou un.e cisgenre se faire reprocher de s’enfermer dans une case. pourtant s'en est une parmi tant d'autre...) Bel exemple de société tolérante et ouverte d'esprit n'est il pas?

Actuellement ces termes "morcellent" d’après toi. Peut être, mais c'est ces mots qui permettent au genTes dans toutes leurs diversité d'exister et d'être représenté.e.s (même si il y a encore du travaille à faire là dessus). Sans ça, ces différences sans noms ne mènent qu'à une chose: l'invisibilisation. La preuve: c'est très compliqué de trouver des traces de personnes autre qu'hétérosexuelles ou cisgenre, dans les romans ou l'histoire avant que les termes les désignant n'existent... D'ailleurs tu remarqueras que l'augmentation de la représentation de ces catégories "morcellantes" va de paire avec la visibilité qu'on leur offre. Visibilité qui apparaît uniquement parce que l'on commence à parler sérieusement des problématiques que rencontres les personnes concernées et qui vas (étonnement) de paire avec l'usage de plus en plus présents des termes qui les définissent... Alors oui ça peut donner un effet de cases vu de loin, mais dans les faits c'est l'inverse , ces termes c'est ce qui vas nous mener à plus de tolérance, car l'intolérance c'est ni plus ni moins que l'ignorance.

D’ailleurs si ces cases sont si toxiques et n'ont pas besoin d'exister peux tu m'expliquer pourquoi tant de personnes qui ne conaissent pas les termes qui les concerne ( trans, non binaires, bis, pans, asexuel.le.s, aromantiques...) se sentent si libéré.e.s de découvrir ces termes: si ce n'est parce qu'enfin ont leur explique que c'est normal qu'iels ont le droit d'exister tels qu'iels sont et qu'iels ne sont pas des erreurs comme notre société aimerait tant leur faire croire? Pourtant ces mêmes personnes ne connaissant pas ces termes ne devraient pas ressentir le besoin de se définir et simplement dire je suis ce que je suis, n'est ce pas?

Le color blind, le gender blind, et le sexualty blind (oui ça n'existe pas mais c'est pas grave j’invente le terme) c'est pratique et très sympathique mais uniquement pour les genTes qui ne sont pas concerné.e.s par les discriminations qui vont avec...

D'ailleurs si toi tu peux n’avoir aucun besoin de te définir ( et c'est très bien, on à le droit de se définir ou non comme on l'entend sans que personnes n'ai à nous expliquer comment on devrait parler de soi) c'est peut être parce que justement il y a des genTes avant qui ont fait l'effort d'expliquer qu'autre chose que l’hétérosexualité existe, que c'est normal, qu'il n'y a pas de honte à avoir, et que la sexualité peut être fluide et donc que si l'on change ce n'est pas grave non plus, le tout avec les fameux termes qui te dérangent pour se faire comprendre... Je ne suis pas prêt à parier que tu serais si à l'aise si ce travail là n'avait pas été fait avant...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'en reviens aux séries télés mais avez-vous remarqué que dans TOUTES les séries où c'est un couple (au sens un homme et une femme) qui partage la tête d'affiche il faut FORCEMENT que leur relation passe du travail au sexage?

Oui. La seule exception qui me vient à l'esprit, c'est le film "Haensel et Gretel". Les deux têtes d'affiche sont frère et soeur. No comment. :erf:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Carabinacitron c'est vrai que c'est un ressort scénaristique qui ne date pas d'hier mais j'ai envie de dire "comme notre société sexiste" en fait :hesite: Et de mémoire par exemple dans "Madame est servie" tous les "attributs d'un sexe" sont donnés à l'autre ce qui donne un "homme de ménage" (oh mon dieu :halp:) et une "femme d'affaire" et on se rend compte que quand les deux entre en "relation officielle" les stéréotypes des 2 sexes reprennent leur "place". Tony "redevient un homme" et Angela "est une vraie femme avec homme et enfant".
Dans Clair de Lune la "mini victoire "c'est que la série s'est prodigieusement plantée dès le moment où ils ont mis les 2 personnages en couple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes