Veille Permanente Sexisme

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Yuliia ,il y a deux siècles,les scientifiques pretendaient détenir la preuve scientifique que les hommes étaient plus intelligents que les femmes parce que leur cerveau était plus lourd. Aujourdhui,ça parait aberrant.
De manière générale,combien de certitudes scientifiques ont été balayées au cours des siècles??
Les études qui portent sur les différences hommes femmes sur le cerveau ne tiennent pas compte de l'éducation ni de l'environnement. Qui peut affirmer que ces différences sont innées et pas acquises? Qui peut affirmer qu'elles sont valables pour la majorité des êtres humains?
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
je suis régulièrement la VPS mais je poste rarement. J'ai choisi d'intervenir pour une fois au sujet de ces etudes scientifiques. Il est vrai que les hommes et les femmes ont des cerveaux differents et tout simplement des corps different ce qui fait que les resultats sont different. Mais ca n'a absolument rien a voir avec le fait de dicter aux femmes ce qu'elles doivent faire. Si c'est le cas, ce n'est pas du tout scientifique. En revanche, je trouve ca utile, meme nécessaire de se rendre compte qu'il y a effectivement des differences physiologiques qui doivent être prise en compte. Pour aller plus loin, le féminisme qui consiste a dire qu'il n'existe aucune difference entre les hommes et les femmes de ce point de vue la, je trouve ca non seulement faux mais dangereux. Par exemple, une etude récente a indique que les taux de cortisol des femmes avaient plus tendance a grimper après avoir consommé de la caféine par rapport a ceux des hommes. Je ne vois pas du tout en quoi ce serait sexiste et au contraire, comment soigner et prendre en compte les problemes des femmes si on s'obstine a nier les differences. c'est exactement ce qui se passe dans pas mal de domaines médicaux et il faut que cela s'arrête.[/USER]

Je suis globalement d'accord (pour ça que pas mal de féministes sont pour les test effectués sur les deux genres pour les médicaments par exemple, et non plus uniquement sur les hommes), en revanche juste un point me chiffonne : le cerveau.
Le corps est différent, oui. Le système endocrinien et donc par extension le système hormonal, qui entraine tout un tas de différences tant physiques que physiologiques, oui. En revanche, il me semble que le cerveau lui-même n'est pas différent entre les deux sexes... Son fonctionnement va parfois être différent à cause des hormones, mais anatomiquement
je suis régulièrement la VPS mais je poste rarement. J'ai choisi d'intervenir pour une fois au sujet de ces etudes scientifiques. Il est vrai que les hommes et les femmes ont des cerveaux differents et tout simplement des corps different ce qui fait que les resultats sont different. Mais ca n'a absolument rien a voir avec le fait de dicter aux femmes ce qu'elles doivent faire. Si c'est le cas, ce n'est pas du tout scientifique. En revanche, je trouve ca utile, meme nécessaire de se rendre compte qu'il y a effectivement des differences physiologiques qui doivent être prise en compte. Pour aller plus loin, le féminisme qui consiste a dire qu'il n'existe aucune difference entre les hommes et les femmes de ce point de vue la, je trouve ca non seulement faux mais dangereux. Par exemple, une etude récente a indique que les taux de cortisol des femmes avaient plus tendance a grimper après avoir consommé de la caféine par rapport a ceux des hommes. Je ne vois pas du tout en quoi ce serait sexiste et au contraire, comment soigner et prendre en compte les problemes des femmes si on s'obstine a nier les differences. c'est exactement ce qui se passe dans pas mal de domaines médicaux et il faut que cela s'arrête.[/USER]

Je pense que personne ici ne dira que c'est sexiste, on est d'ailleurs plus pour d'accord sur le fait que c'est nul de ne pas faire tester les médicaments sur des femmes aussi parce que c'est dangereux au niveau des effets secondaires.
En revanches les différences endocriniennes et anatomiques (je suis pas certaine que le cerveau lui-même soit différent d'un sexe à l'autre) n'entrainent pas un pendant pour le ménage, le mariage et les gosses chez l'un ou le foot, la bière et les voitures chez l'autre.
Dans un cas on parle de physiologie et dans l'autre de cognition, c'est pas tout à fait pareil ^^
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
Oui, si on se cantonne aux hommes cis et aux femmes cis (c'est fort dommage mais c'est comme ça que la science fonctionne dans l'ensemble, donc adoptons ce point de vue pour l'expérience), les hormones changent, mais le cerveau en soi, non. Au contraire, plus on fait d'études sur le sujet, plus on constate la plasticité cérébrale, donc le rôle immense de l'acquis.

Après pour les médicaments bien sûr que c'est un problème, et un problème féministe. On teste les hommes car pas de risque de grossesse (mais aussi dans l'idée inconsciente que le test sur un homme est le test neutre par excellence ?), et c'est fort louable de ne pas mettre en danger la femme ou l'éventuel embryon que ladite femme pourrait vouloir garder ; mais il serait judicieux de davantage penser les soins pour les femmes. J'ose espérer que c'est en progrès, mais je n'ai pas de données précises là-dessus.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Cette discussion sur les différences supposées et/ou avérées entre les hommes et les femmes me fait penser à une chose que je voulais vous demander depuis un moment.
En fait j'essaye au maximum de préciser à chaque fois si je parles de personnes cis, transgenre etc etc mais quand je parles de médecine ou de médicament j'ai tendance à dire femelle et mâle.
Du coup je dis la physiologie du corps est différente entre mâle et femelle. A votre avis est ce que ça convient? ou alors est-ce que je me plante et du coup suis-je oppressive avec ce langage? Et donc comment l'exprimer autrement si ça ne convient pas? :erf::dunno:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
32
Pau
@Triss_Divergente je suis assez d'accord avec toi concernant le texte de Vincent Lahouze. Après c'est peut être mon côté cismisandre qui ressort mais j'ai toujours du mal quand des hommes cis veulent sensibiliser au féminisme/à la culture du viol en adoptant un point de vue féminin. Genre si il voulait invisibiliser la parole des femmes il aurait pas fait mieux quoi.
Personnellement je suis assez pour que les hommes cis se contentent de parler de ce qu'ils connaissent, au lieu de "se mettre à la place" d'une femme, comme si il pouvait tout comprendre et écrire ça mieux qu'une femme. J'aurais trouvé ça plus percutant qu'il se mette à la place du violeur, et j'ai l'impression que c'est un tabou que beaucoup de cismecs féministes expriment. Pour parler du viol ils préfèrent se mettre à la place d'une victime femme (qu'ils ne seront jamais) plutôt que de parler du point de vue du violeur (qu'ils sont potentiellement). En gros ils veulent bien parler des victimes mais sans admettre que les violeurs c'est eux, parce que "je suis pas comme ça moi". Et je trouve dommage parce qu'on s'en sortira jamais tant que les hommes cis n'admettront pas qu'ils ont un problème avec le viol.
Je trouve que ça donne un peu l'impression que les violeurs n'existent pas.
EDIT: ok je viens de lire l'article du Huffpost que tu as linké et clairement ce mec n'est pas safe. "Je ne comprend pas les féministes qui me reprochent de me mêler de leurs combats".
Ok donc pour ce mec, son point de vue de cismâle est tellement important et génial qu'il est incapable de se remettre en question et de comprendre que les féministes elles lui ont rien demandé et qu'il n'est pas indispensable au combat... :facepalm:
Bon "les femmes sont discriminées et c'est pas cool; Comment ? Des privilèges masculins ? :eek: mais non chuis un mec bien moi. Comment ? Vous n'avez pas besoin de moi ? Mais c'est impensable voyons"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Et quand je dis de se méfier c'est que tout à l'heure ma sœur a exactement dit un truc du genre, les femmes voient la poussière et la saleté et pas l'homme, c'est dans le cerveau. :facepalm:

Elle a tellement pas vu ma chambre (en vrai elle pas tellement sale, juste tellement en bordel :oo: généralement je range quand je commence à devoir esquiver les objet pour atteindre mon lit :innocent:). Je ne sais comment je ferai quand j'aurais un appart, je serait une très mauvaise maîtresse de maison et je ferais honte à toutes les Lafâmes :twisted:
 
14 Janvier 2013
2 557
12 074
5 664
39
Paris
Mon ex était un maniaque de la poussière, genre quand on habitait ensemble si on faisait pas le gros du ménage dans la semaine c'était la fin des haricots! (alors que perso la poussière" j'men balec " - pour reprendre les termes de ma petite soeur XD )

Je vois souvent dans le journal gratuit (qu'on trouve en général dans & a la sortie des métro) des étude comme ça ou Lafâme est plus sensible etc. Où les sondages genre 44% des hommes aiment la bière alors que 50% des femmes préfèrent les alcools "blanc" /cocktails etc.

Ce genre d'études n'est pas représentatif de la population.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Yuliia pour les cerveaux différents Catherine Vidal a prouvé le contraire...

Les travaux de Catherine Vidal sont quand même sujets à caution :ninja:
Il y a des tas d'études qui ont prouvé qu'il y a des différences entre les cerveaux des hommes et des femmes, ne seraur-ce qu'au niveau de la taille.
Comme le dit @Yuliia il n'y a rien de sexiste à le dire. Le problème c'est quand des gens vont se servir de ces différences pour justifier le genre (en tant que système de différentiation et de domination d'un sexe sur l'autre) et la domination masculine.

@li-loo Ce n'est pas essentialiste que de dire qu'il y a des différences biologiques, hormonales etc. entre les hommes et les femmes, ces différences ne veulent pas dite qu'il existe une essence de la Fame dans laquelle on se retrouverait toutes.
Au delà du genre, on peut avoir été assigné garçon à la naissance et se sentir femme sans pourtant se reconnaître dans tout les clichés dits féminins, on est une femme, quand bien même les différences biologiques/hormonales nous assigne homme.

En fait je comprends pas trop pourquoi balayer des études scientifiques comme ça :dunno: Enfin le souci au fond c'est pas que le cerveau des hommes et des femmes soient (un peu) différents. Le problème c'est l'interprétation qu'on fait de ces études, et tout le sexisme qui peut en découler. Parce que clairement non ces différences ne justifient absolument pas la différentiation qui est faite entre hommes et femmes et toutes les constructions sociales qui sont derrières. Clairement ces interprétations sont sexistes et c'est super important de s'interroger là dessus, de deconstruire ces idées etc. Après on peut le faire sans passer par le raccourci "les hommes et les femmes ont exactement le même cerveau".
Pour moi c'est pas en niant les différences qu'on combat la différentiation. C'est peut être plus simple mais je sais pas si c'est une bonne technique.

On peut combattre le sexisme, le genre et la domination masculine sans tenter de decredibiliser des études scientifiques dès qu'elles ne vont pas "dans notre sens". S'interroger sur les interprétations sexistes qui en sont faites, ça me semble plus pertinent.

Ça fait plusieurs fois que je vois des études scientifiques assez solides démontées ici (je pense à celle sur les bénéfices de l'allaitement maternel par rapport au lait non maternel). Pour moi c'est les interprétations sexistes de ces études qu'ils faut interroger, critiquer, etc On peut aussi se demander pourquoi ce genre d'étude est financé et pas une autre, etc.
Par contre s'improviser reviewer en disant qu'une étude c'est de la merde juste parce que les interprétations qui vont en être faites derrière sont sexistes, ça me gêne un peu :shifty:
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Miss Rayven : Je vois de plus en plus de postes qui disent de ne pas utiliser "mâle" et "femelle" une des raisons si je me souviens bien c'est que ça reste comme même dans l'ordre d'un corps "femelle" par exemple quand on parle de corps avec des seins et une vulve alors que les mecs trans et non-binaire voit parfois (et parfois non) leur corps comme "mâle" ou non-binaire (j'avoue que plus je réflechie plus je suis d'accord.
Donc je pense (mais je peux me tromper) que le mieux c'est utiliser "amab et afab" qui veulent dire "assigned male/female at birth" soit "assignée mâle/femelle à la naissance" donc corps pas forcément mâle si tu ne le voit pas ainsi, mais ça ne veut pas dire que ton corps n'est pas mâle si t'es cis ou non-binaire. :fleur:
(L'internet déconne grâve j'aurais bientôt plus internet peut être, peut être même pas pour ce message du coup j'ai eu une de page à rattraper et pleiiiin de big up :rire:
 
2 Décembre 2014
94
590
144
Hum je pense que le problème est aussi pour une étude, de savoir dans quelle proportion.
Je n'ai pas été allaitée au lait maternel et je suis en bonne santé ; parfois quand j'entends des trucs sur l'allaitement j'ai l'impression que si tu n'allaites pas tes gosses ils vont obligatoirement avoir des tas de problèmes de santé etc.
Après je n'ai pas (du tout) creusé le sujet ceci est juste l'impression que ça me donne.
Est ce que je suis une exception ? comme les gens qui fument boivent comme des trous et n'ont jamais un cancer XD
Ou est ce que le lien de causalité n'est quand meme pas aussi fort qu'on nous le dit. J'avoue que je ne sais pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes