@Margay On ne prend pas le probleme par le meme bout. Pour moi, les qualités valorisées sont attribuées aux hommes et pas l'inverse. Si la douceur est attribuée aux femmes c'est parce que les femmes sont faibles et pas l'inverse (la douceur est féminine donc dévalorisée et pas la douceur est dévalorisée donc féminine)
Et en vrai, il y a des boulots de racisés (éducateur, rappeur, footballeur, humoriste, vendeur en téléphonie...) comme il y a des boulots de femmes (infirmière, maîtresse d'école, femmes de ménage...) et beaucoup s'entrecroisent parce que les hommes blancs ont décidé que ce qu'ils considèrent comme pas important etait pour nous.
Pour moi c'est évident que ce monde est sexiste parce qu'il a été bâtit par des hommes, qui serait assez con pour se créer un monde où il n'est pas le boss? (Mais je suis dans une phase de misandrie aiguë en ce moment je l'avoue)
Quand tu parles de pas prendre par le même bout, j'aurais plus vu ça comme "quand c'est un homme qui la, c'est valorisé et quand c'est une femme c'est dévalorisé" (exemple avec le romantisme, c'est mignon dans un sens, banal voir chiant dans l'autre) ^^
Mais oui, les qualités valorisées sont attribuées aux hommes, mon but serait de revaloriser les qualité dites féminines. Je vois pas en quoi la douceur, l'empathie et l'abnégation seraient des qualités dévalorisés, donc si on les valorise, en même temps qu'on dévalorise légèrement celle des hommes (pour que toutes les qualités soient reconnues comme elle devrait l'être), chaque sexe pourra piocher dans les différentes qualité sans qu'on l'attribut encore à un genre (et ça passe aussi par les hommes qui voudraient de ses qualités féminines). Bref, ne plus avoir de qualité attribué spécifiquement à l'un ou l'autre genre. (Et si devenir homme au foyer devient mieux vue qu'être au pouvoir, je veux bien qu'on me laisse le pouvoir
)Pour les boulots de racisés, je vois plus ça comme des pôles où il y a plus de racisés mais les blancs ne sont pas rejetés (y'a pleins d'humoriste blanc, de footballeur blancs, ect) ça rejoint juste l'idée qu'il y a des "niches dans lesquels peuvent évoluer les racisés mais les blancs y ont quand même accès. Alors que concernant les métiers hommes/femme, un homme dans un domaine exclusivement féminin subira une pression (@Neverland90 avait parlé d'un homme sage-femme qui subissaient une pression de son entourage (dis moi si je dois mettre la parenthèse en spoiler
) )D'ailleurs, je trouve que ton dernier commentaire est assez révélateur de ça : oui, on peut faire de l'humour anti-blanc parce que les blancs ne subissent aucunes pressions, pour l'humour anti-homme, c'est moins facile )

)