Veille Permanente Sexisme

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Dites, on m'a regardée de travers et du coup j'ai un doute : lorsqu'on s'en prend aux hommes parce qu'ils sont des hommes, en faisant une belle généralisation par dessus le marché, c'est du sexisme aussi, non ?
Passke c't'à dire qu'on m'a répliqué "non c'est le double standard". :hesite:

C'est une remarque sexiste ou liée à une culture/société sexiste car liée au sexe de la personne.
Le sexisme, c'est un système qui met systématiquement un sexe en position de pouvoir par rapport à un autre, les homme étant dans la position de pouvoir, ils ne sont pas victime du sexisme. (vous me dites si je raconte des bêtises :sweatdrop: )
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@loy J'aurais tendance à penser que c'est du sexisme aussi.
En plus si on y réfléchit, dire un truc sur les hommes, c'est dire un truc sur les femmes, dans une logique (nulle) où on oppose les uns aux autres. J'ai l'impression de pas être claire du coup exemple :
dire que "les hommes sont forts en maths" laisse entendre que les femmes ne le sont pas ; "les hommes ne savent pas communiquer" implique que les femmes savent, etc.
Peu importe si c'est gentil ou méchant, ou si c'est retourné en truc gentil ou méchant pour les femmes : ça reste une généralisation essentialisante (sauf si on parle d'un discours appuyé par des données sociologiques, qui peut s'expliquer, par exemple "les femmes prennent moins la parole que les hommes" mais j'imagine que tu ne parlais pas de ça).
 
Dernière édition :

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
C'est une remarque sexiste ou liée à une culture/société sexiste car liée au sexe de la personne.
Le sexisme, c'est un système qui met systématiquement un sexe en position de pouvoir par rapport à un autre, les homme étant dans la position de pouvoir, ils ne sont pas victime du sexisme. (vous me dites si je raconte des bêtises :sweatdrop: )
C'est exactement par rapport à cette logique-là que je me suis aussi trouvée un peu bête. Il y a un article madz qui explique pourquoi le "sexisme anti-homme" n'existe pas.
Je comprends l'idée, mais j'ai du mal à vraiment accepter ça.
@Lilou la licorne Je comprends très bien ce que tu veux dire, et c'est comme ça que je le pensais, oui.
En fait ce que j'appelle du sexisme c'est ce qui oppose les hommes aux femmes, sans raison. C'est le fait qu'on explique quelque chose de manière tout à fait générale et empirique par l'appartenance à un sexe (ou un genre ? j'ai un peu de mal à faire vraiment la différence dans mes pensées à ce sujet) plutôt qu'à un autre. Mais du coup peut-être que ma vision est à côté de la plaque.

Merci pour vos réponses, ça me donne déjà matière à réfléchir.


@Rocksteady Ça a l'air d'une chouette campagne !
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je regarde scène de ménage (on ne juge pas!) et y a une scène où un jeune homme d'une vingtaine d'année, un peu limité je crois, explique qù'il profite que sa voisine de camping, une anglaise, est bourrée et qu'il, je cite, "en profite pour l'embrasser". On voit pas l'état de la meuf elle apparaît pas à l'écran, ça donne l'impression qu'elle comate, elle réagit même pas quand les grands parents toquent à la porte et surtout par rapport au personnage, dont on sait qu'il est puceau, on sent qu'il n'y arrivera que en abusant de son état. Ses grands parents s'en foutent, ils le laissent faire.

Dernier sketch, il appelle sa mère pour se venter de l'avoir fait, il a choppé "la chtouillë". Son grand père dit qu'il est enfin un homme.

Heu, juste, sérieusement? On connaît pas exactement là situation mais pour moi là y a abus voire viol.

En fait ça me choque que ce soit banalisé à ce point, et que y ait surenchère de virilité parce que l'autre a trempé son biscuit.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Bon en allant sur le compte m6 j'allais poster et une féministe est passée avant moi en parlant de culture du viol. Une seule voix, mais ça m'a fait plaisir. J'ai répondu en donnant les détails problématiques des sketches et en la remerciant.

Edit : je voudrais aussi une journée du droit des hommes, juste pour voir leurs revendications et voir à quel point ce serait dérisoire. Après ce serait aussi l'occasion de mettre en avant des idées égalitaires sur la pression qui leur est imposée à cause de la genrification (sois fort, riche, musclé, hyper actif au lit etc)
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Novembre 2014
21
210
379
33
Lempdes
@ApollineD J'ai regardé la pétition avec intérêt et cela m'a inspiré plusieurs choses.
Déjà, et comme souvent, je trouve que les "pro-vie" se trompent dans leur logique. En gros des femmes ont été harcelées et forcées à avorter donc il faut restreindre le droit à l'avortement. Or, ici, le réel problème ce n'est pas l'acte d'avorter en lui-même mais la liberté de choix. Donc les malheureuses expériences de ces femmes ne devraient pas remettre en cause l'accès à l'avortement. Le Problème ici, c'est l'accès à l'information sur les alternatives à l'avortement, les aides pour les jeunes parents, le dialogue familial etc.

C'est comme si je disais qu'un jour j'avais adopté un animal dans un refuge, et que comme cela avait été un échec cuisant, que j'exige que l'on restreigne les droits des autres personnes à adopter eux-même un animal venant d'un refuge.

Par contre ce qui est intéressant c'est que le harcèlement avant l'IVG est un réel problème. Et là où on voit que la pétition est anti-avortement c'est qu'elle n'aborde qu'une seule facette du harcèlement avant IVG : celui qui impose l'IVG à une jeune femme encore indécise et plutôt encline à garder l'enfant. D'ailleurs les œillères fonctionnent bien au vu des quelques commentaires que j'ai pu lire.
Mais vous savez qui d'autre pratique le harcèlement de masse avant IVG ? LES PRO-VIE.
Et là ça devient tentant. Vous imaginez si les slogans à base de : "il n'y qu'un seul moyen de terminer une grossesse : c'est l'accouchement" ou encore si les manifestations devant les plannings familiaux devenaient illégaux ? (car relevant d'un harcèlement avant IVG mais dans le sens d'un rejet de l'IVG).
Moi je serais bien tenté de signer. Qu'en pensez-vous ?
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
A propos de l'avortement aux US : Les recherches Google sur les avortements clandestins devraient nous alerter.

En tout, selon l’analyste, près de 700.000 recherches ont été associées en 2015 à des méthodes d’avortements clandestins.
Cette recrudescence est directement liée aux lois anti-avortement qui ont récemment été votées dans plusieurs états. Alors que les recherches Google autour de l’avortement «Do it yourself» étaient à peu près stables entre 2004 et 2007, elles ont augmenté en 2008 à la faveur de la crise économique, et ont connu un grand pic en 2011, année où selon le Guttmacher Institute il y a eu le plus de lois anti-avortement.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
@loy Je trouve que "s'en prendre aux hommes parce qu'ils sont des hommes" ca peut vouloir dire tout et n'importe quoi, genre quand on dit qu'on flippe de croiser des hommes seule dans la rue ou qu'on dit que le manspreading ca fait chier t'en as toujours pour faire NOT ALL MEN et se plaindre qu'on "généralise trop" (puis du coup qu'on est anti-hommes, bla bla cry me a river). Alors qu'il y a évidemment des cas où les hommes peuvent se prendre des remarques sur la virilité/masculinité, avec homophobie/misogynie/transphobie en prime (et peut-être qu'il existe des gens qui sont systématiquement agressifs envers des hommes "parce qu'ils sont des hommes" mais je n'en ai honnêtement jamais rencontré), s'il s'agit de ca c'est déjà plus approprié de parler d'attaques "gratuites".
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@ApollineD @Gurib Elle pue les anti IVG cette pétition, la page FB qu'elle cite dans son texte est une page qui ne recense que des témoignages de femmes qui regrettent d'avoir avorter sous la pression ou qui sont contentes de ne pas l'avoir fait malgré la pression
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et j'aurais pu y passer ma journée tellement il y en a de cet acabit. Et je ne nie pas la souffrance de ces femmes, juste que s'il n'y pas de parti pris pourquoi ne pas interroger des femmes qui ont "bien" vécu leur avortement?
D'ailleurs, grand hasard des internets cette page FB renvoie sur IVG.net qu'on connait bien pour leurs position anti IVG sous couverts de donner des conseils neutres. Ça renvoie également à avortement.net qui a le même numero de téléphone que ivg.net dites donc. Je serais même surprise que Laura Duchene existe pour du vrai.

Je déteste ces gens pour leurs positions mais encore plus pour la façon dont ils essaient de se faire passer pour les gentils. J'ai avorté 2 fois à 10 ans d'écart et les 2 fois j'en ai chié pour trouver une clinique, des médecins, de l'écoute... (mon généraliste m'a dit "J'ai reçu tes analyses, compte pas sur moi pour t'aider et prends une contraception" J'étais sous pilule...). On peut en parler aussi, comme on peut parler des problèmes d'accès à la contraception, de l'éducation sexuelle, des déserts médicaux, des fermetures des centres d'IVG, des médecins qui ne font pas d'IVG parce que ça ne rapporte pas... Je déteste vraiment tellement ces gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes