Je ne suis pas d'accord avec la comparaison, ici ce sont des artistes et/ou militant.es, chez Rémi Gaillard, le doute planait sur le consentement des personnes qu'il mettait dans sa vidéo et par ailleurs il faisait passait pour humoristique le harcèlement et le viol, donc si il y avait une réappropriation du procédé de Rémi Gaillard le doute resterait le même et le consentement toujours problématique sauf si tout est mis en oeuvre pour montrer que nous sommes dans le cas d'une dénonciation et que nous avons affaire à des comédien.nes. (Pour moi, tout dépend du dispositif et de ce que l'on veut dire : si c'est vraiment pour dénoncer et que la mise en scène l'annonce clairement, alors pourquoi pas ? Mais évidemment, si on reste au même niveau, comme tu le dis, ça reste problématique...)@Fluffy Candy Pareil, je ne connaissais pas l'original... Orelsan et Gringe disent que c'est "une blague".
Je ne sais pas si j'approuve la réponse d'ailleurs... ça à le mérite de faire réagir mais... Il y a quelque chose qui me gène.
Par exemple : Remi Gaillard
Si une femme s'assoie sur le visage d'un mec sur une plage pour parodier la vidéo de son simulacre de levrette. Même si c'est pour faire passer le message, ça reste au même niveau...
Alors que dans le cas de la reprise des Femen, c'est une mise en scène qui vise à dénoncer clairement, aucun doute sur le fait qu'il s'agisse ou non de second degré.
Sinon, en général : j'ai vu le clip des Femen, et là, clairement, tout est fait pour montrer que c'est une dénonciation de la banalisation des violences faites aux femmes, d'ailleurs à la fin elles rappellent les chiffres et les idées reçues sur le viol et le harcèlement. Je suis très très loin d'être sur les mêmes positions politiques qu'elles, mais là, pour la première fois, je salue leur initiative je trouve ça vraiment très parlant cette réappropriation détournée et politique.

)
Désolée si tu voulais apprendre un truc intéressant sur une forme particulière de racisme, là c'est juste une expression de djeuns 

J'essayais de décomposer le truc et tout ^^ Merci pour cet éclaircissement en tout cas !

(enfin il n'empêche qu'avec autant de moyens y'aurait eu matière à faire un truc "mieux" je pense).