Veille Permanente Sexisme

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lilou la licorne J'en suis à un point où je pense qu'un homme ne peut pas être feministe. Je voulais pas t'embarquer dans ma misandrie sans être sûre que tu etais partante. Une chose est sûre, on n'a pas besoin d'eux et ça les rend malades "Je suis feministe mais je pense que les femmes ont besoin de nous pour atteindre l'égalité". Sauf que le monde dans lequel on vit à qui le doit on? C'est l'oppresseur qui te regarde dans les yeux en t'expliquant pourquoi il t'opresse mais qui refuse de l'admettre. S'il est plus payé que toi c'est pas de sa faute (le meme mec "feministe" a été payé 2,5 fois plus que moi pour le meme poste, tu crois qu'il a été faire preuve de "feminisme" pour me défendre?), le harcèlement c'est de la drague (c'est toujours le même qui défendait les indiennes mais m'a laissé seule face à 5 porcs), les femmes méritent les mêmes responsabilités professionnelles que les hommes mais à l'écouter elles y sont arrivés en (je cite) "rayant des bites"... Un de leurs potes à dû leur dire que dire "je suis feministe" permettait de choper plus facilement.
En vrai, je pense que ca les brûle de l'intérieur d'être exclu d'un truc. Ils ne peuvent pas s'empêcher de se mêler de ce qui les regarde pas parce que pour eux tout les regarde. Si un sujet ne les concerne pas c'est pas un sujet intéressant, ça devient un truc de "gonzesses". Mais le feminisme c'est politique, on peut pas laisser ca entre les mains des premières concernées ce serait leur laisser la possibilité de voler un peu de leur pouvoir aux hommes. S'il y avait autant d'hommes féministes en France, peut on m'expliquer ce qui a merde pour qu'on en arrive à une situation d'inégalités flagrante? Ca aussi ils peuvent pas l'accepter, ils sont le pays des lumières, c'est pas eux les sauvages "Regarde en Arabie Saoudite..."
(C'est bien je me suis chauffée toute seule juste avant d'aller au Pôle Emploi, j'espère que je vais pas avoir à faire à un mec)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@madmoizelle N @Kaus Australis Ah mais je suis entièrement d'accord pour dire qu'on n'a pas besoin des cismecs - et que ça ils ne le supportent pas. Ben oui, ils ont pas l'habitude d'être exclus... Parfois, j'ai l'impression d'entendre "Vous n'aurez pas ma liberté d'oppresser" quand ils parlent...

Pour ce qui est de la possibilité qu'un homme cis soit féministe, à vrai dire j'en sais rien. Il faut dire que j'ai pas l'impression d'avoir la même expérience que vous là-dessus :
Je n'ai jamais entendu un mec de mon entourage se revendiquer féministe. En revanche j'en connais quelques uns qui, sans s'en revendiquer, donc, s'intéressent au féminisme, ne se sont jamais montrés oppressifs devant moi, et ont eu devant moi des propos qui me laissaient entendre qu'ils étaient déconstruits sur pas mal de trucs. Après je juge pas leur niveau de féminisme, je me contente de constater qu'ils ne sont jamais oppressifs devant moi, et d'espérer qu'ils sont pareils quand j'ai le dos tourné. D'ailleurs ce que j'apprécie particulièrement chez ces quelques mecs auxquels je pense, c'est leur humilité là-dessus : ils l'ouvrent vraiment pas. J'ai découvert qu'ils étaient déconstruits par hasard. Des cas rares, peut-être :hesite:.
Et j'ai peut-être aussi de la chance, car je n'ai jamais côtoyé de cismecs comme ceux que vous décrivez (ou du moins ils ne se sont pas manifestés comme tels). Des gens comme ça, j'en croise surtout dans la section commentaires des articles et vidéos sur Internet. J'ose pas imaginer mon degré d'épuisement si je devais en côtoyer IRL...
 
7 Mars 2016
53
590
1 654
33
@madmoizelle N @Lilou la licorne

Si vos messages étaient juste un défouloir misandre, je suis désolé de réagir avec autant de premier degré :fleur:

Pourquoi n'as-t-on pas besoin des cis-mecs ? N'avons nous pas besoin qu'ils s'éduquent au féminisme et cessent de se comporter de manière oppressive ? Dire que nous n'avons pas besoin des cis-mecs, ça me donne l'impression qu'on considère qu'on a pas besoin qu'ils change leurs comportements...:red:
Alors que c'est faux, la plupart des oppressions que l'ont subit sont perpétués par des cis-mecs, on a donc besoin d'eux pour changer leur comportement ? On a besoin de cis-mecs ouvert à la discussion et prêts à écouter les féministes et les respecter... Après, on a clairement pas besoin des auto-proclamés féministes dont vous parler dans vos exemples, ils sont clairement perdus pour la cause...:annoyed:
Mais les autres, ceux qui se renseignent avec un réel intérêt, ceux qui écoutent quand on leur explique qu'ils ont été oppressifs ? On a pas besoin d'eux ? vraiment ?:dunno:
Et même s'ils n'existent pas, on a pas besoin qu'ils existent ? On a pas besoin de les éduquer ? de leur apprendre le respect et l'égalité ?

Pour moi, le mouvement féministe ne pourras jamais faire évoluer les choses si on ne cherche pas à éduquer les cis-mecs, donc si, on a besoin d'eux, mais de ceux qui ont la volonté de changer, pas des sacs-à-vomi qui se proclame féministe pour se donner bonne conscience sans connaitre la définition de ce mot...:bomb:
J'ai jamais rencontré un auto-proclamé féministe, par contre, je discute beaucoup féministe avec mon frère, et je suis persuadé que discuter avec lui, lui a permit de mieux comprendre comment se comporter avec respect envers les femmes et ne pas être un oppresseur "actif" bien qu'il seras toujours un oppresseur "passif". ( je n’essaie pas de faire du notallmen je donne juste un exemple de pourquoi on a besoin des cis-mecs )
 
7 Novembre 2015
43
132
189
33
@Freydis, je suis assez d'accord avec toi, les derniers messages sur ce forum m'ont assez dérangé car j'ai trouvé qu'ils faisaient une généralité des hommes alors que combattre ce genre de généralités (qui est faite à chaque personne, chaque groupe) est justement une part du féminisme. Aussi si je suis trop premier degré je m'en excuse d'avance mais je pense qu'il faudra alors le préciser si c'était un defouloir au cas où d'autres madmoizelle prennent le sujet du forum en cours de route.
D'après mes expériences personnelles les hommes ont souvent une appréhension du mot féminisme ce qui explique en partie pourquoi ils ne se revendiquent souvent pas comme tel. Mais comme pour toute lutte contre une inégalité ce n'est pas parce que les hommes sont moins concernés par le sexisme (mais pourtant bien concernés) fait aux hommes qu'ils ne doivent pas prendre part à la cause féminisme. La discussion et l'apprentissage sont des facteurs clés pour faire changer les choses et ce serait pour ma part auto destructeur de ne pas vouloir impliquer les hommes...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Tubbs @Freydis @Laeliwo Je ne dis pas que les hommes (cis ou trans) n'ont rien à faire dans le feminisme juste qu'on n'a pas besoin d'eux. Tant mieux s'ils sont là quand ils font le taf correctement mais il n'y pas de nécessité, c'est pas obligé. On a besoin de féministes engagés qu'ils soient hommes ou femmes importe peu finalement. Mais les hommes ont tendance à vouloir prendre toute la place, imposer leur façon de faire, refuser d'être tenu pour responsable du sexisme... C'est pareil avec toutes les catégories de "dominants", c'est compliqué de reconnaître que tu es responsable d'une oppression j'imagine. Ils le prennent pour des reproches qu'on leur fait, ils imaginent qu'on leur demande de s'auto flageller et ils te renvoient leur culpabilité à la gueule en mode agressif. À partir de là, ils me font plus de mal que de bien donc merci mais non merci. Mon feminisme est là pour les femmes pas contre les hommes.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Tubbs Pardon, j'aurais sûrement dû être plus précise mais je ne refuse personne. Je ne rejette personne mais je pense qu'on n'en a pas besoin. C'est hyper différent de rejeter, refuser ou exclure c'est juste pas nécessaire. Le rhum ça donne un goût sympa aux crêpes mais tu peux faire des crêpes sans rhum, c'est tout ce que je dis.
Et pour la problématique lié aux personnes trans, je ne parle que de perception extérieure, du pouvoir que ça peut donner d'être perçu comme un homme dans une société patriarcale mais je peux aussi avoir tort, tu sais sûrement mieux que moi sur ce point là.

Mon feminisme n'est pas là pour éduquer les hommes, il est là pour que les femmes s'en sortent. Je pense personnellement que l'éducation des hommes au feminisme (d'un point de vue "systémique" pas l'éducation de nos enfants) n'est pas une priorité. J'ai meme de plus en plus de mal à comprendre la logique qui veut qu'on explique à un être humain qu'une femme mérite le respect même si elle est une femme. En 2016, j'estime qu'ils ont pas besoin de moi pour l'assimiler et de toute façon ils ne m'écoutent pas. Apres c'est moi et mon avis. Ma manière de fonctionner avec les hommes de mon entourage, j'ai plus envie ni besoin de les convaincre du bien fondé de mes combats féministes. Monte dans le bateau si tu veux, je te courrais pas après mais si tu décides d'être feministe reste bien à ta place d'homme. C'est tout ce que je dis et ca n'est que mon avis.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Tubbs Ca ne t'était pas adressé et vraiment je l'ai dit, j'ai peut être tort et tu sais mieux que moi à ce sujet. Je suis desolee que tu le prennes comme ça, je ne voulais pas te peiner.
J'essaie simplement d'expliquer mon mode de fonctionnement qui est lié à ma façon de vivre le feminisme et de subir le sexisme. Je n'ai pas la science infuse et je n'impose rien à personne. Une amie qui passerait du temps à expliquer le feminisme à un homme fait bien ce qu'elle veut, moi je n'en veux pas pour moi. Et moi je ne suis personne.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
Mon feminisme n'est pas là pour éduquer les hommes, il est là pour que les femmes s'en sortent. Je pense personnellement que l'éducation des hommes au feminisme (d'un point de vue "systémique" pas l'éducation de nos enfants) n'est pas une priorité. J'ai meme de plus en plus de mal à comprendre la logique qui veut qu'on explique à un être humain qu'une femme mérite le respect même si elle est une femme.

Bah rien n'avancera jamais de cette façon :dunno:, c'est pas spécialement ton rôle à toi personnellement de te charger de l'éducation des hommes cis, mais de là à s'en foutre, je ne vois pas comment tu espères que les choses avances, le droit de vote par exemple c'est pas vraiment De Gaulle qui s'est réveillé un jour en disant "ha bah tiens les femmes quand même elle mérite le droit de vote", non, ce sont des femmes et des hommes (mais plus des femmes hein, restons un minimum honnête) qui ont gueulés en cœur, si un moment ielles avaient tous fermés leur boîte à camembert en comptant sur le temps pour que ça change comment ils auraient pu se soulever en fait ? :hesite:

La logique derrière elle est simple : comment veux-tu que les idées se propagent si tu refuse d'en parler à des gens qui ne sont pas sensibilisé ? Comment veux-tu qu'à un moment les cis-mec se rendent compte de leur privilèges dans un monde aussi sexiste si on ne leur dit pas ?
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Biscottine Mon feminisme... Moi je... Je ne parle que de mon feminisme. Comme tu le dis, ce n'est pas à moi personellement d'éduquer les hommes, il y a internet pour ça. Meme pour une femme, le feminisme est rarement inné. Et je ne refuse pas d'en parler, je refuse de les éduquer. Je dis ce que je pense, ils l'entendent tant mieux, ils l'entendent pas, tant pis. C'est tout, et s'ils sont si féministes que ça, ils ont pas à m'attendre pour s'y mettre.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@madmoizelle N mais je ne comprends rien là, en parler c'est un peu éduquer, tu ne parles de féminisme pour combler les blancs en général :shifty:, déconstruire quelqu'un ça ne se fait pas en 3 secondes hein, alors quelqu'un qui se vautre dans ses privilèges depuis l'enfance ça risque d'être un poil compliqué, ce n'est pas une raison pour y renoncer.
 
  • Big up !
Réactions : Manea, Lis et Freydis
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Biscottine C'est ma raison pour renoncer. Je ne vais pas accepter d'entendre des choses qui peuvent me blesser pour éduquer quelqu'un qui a accès à internet. J'en parle quand le sujet s'y prête, avec mes copines dans un milieu sain où on m'écoutera sans me mépriser. Je me préserve, je suis dans une démarche positive, je suis feministe par nécessité, c'est pas un hobby que je prendrais plaisir à partager. Je suis polie, si ça intéresse et que ce que je dis est entendu je suis prete à parler à un arbre mais pourquoi j'accepterais de m'en prendre plein la gueule pour éduquer des hommes qui encore aujourd'hui, apres plusieurs générations de féministes, ne sont pas féministes? Trop d'efforts pour un résultat pas satisfaisant.
 
7 Mars 2016
53
590
1 654
33
@madmoizelle N

Si je comprend ce que tu veux dire, tu n'as pas à éduquer les hommes ( ni les femmes d'ailleurs, tu n'as aucune obligation d'éduquer qui que ce soit), et tu considère que ce qu'ils font ne concerne pas ton combat féministe. Qu'ils soient présent ou non dans la cause féministe t'indiffère.
Ben, déjà, je comprend tout à fait, ça me semble évident que tu n'as pas à te "forcer" à éduquer les gentes pour ta cause, que l'on peut-être féministe de milles manières différentes, et évidemment la tienne est tout autant valide qu'une autre.;)

Mais ce n'est pas la même chose de dire " je vis mon féminisme sans les hommes( cis ou pas)" et dire "Le féminisme n'a pas besoin des hommes( cis ou pas)".
Je pense que c'est pour cela qu'on a réagi, moi et d'autres madz, je ne pense pas que quelqu'un ici te dictait ta manière de vivre ton féminisme, mais juste rappelais que ce qui est valable à une échelle individuelle ne l'est pas forcement à l'échelle de tout un mouvement. :fleur:

Je m'en veux un peu, j'ai l'impression que tu t'es senti.e agressé.e par nos remarques alors qu'à la base tu postais à cause d'un truc vraiment pas cool et que tu avais surement besoin de cracher un peu de misandrie bien compréhensible... donc petite cargaison de câlins pour toi :

:hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes