@Morpheme : L'ECM est un espace de flood, non ? J'y vais jamais, donc je ne sais pas ce qui s'y passe, mais si c'est pour y poster des vidéos de masculinistes, les effets sont exactement les mêmes qu'ici.![]()
Tout à fait.

@Morpheme : L'ECM est un espace de flood, non ? J'y vais jamais, donc je ne sais pas ce qui s'y passe, mais si c'est pour y poster des vidéos de masculinistes, les effets sont exactement les mêmes qu'ici.![]()

Et n'oublions pas qu'Elisabeth Badinter explique également dans un de ses livres qu'une bonne mère est incestueuse :
« Le lien érotique entre la mère et l'enfant ne se limite pas aux satisfactions orales. C'est elle, qui, par ses soins, éveille toute la sensualité, l'initie au plaisir, et lui apprend à aimer son corps. La bonne mère est naturellement incestueuse et pédophile. »Élisabeth Badinter, XY de l'identité masculine, © 1992 Éditions Odile Jacob, Le Livre de Poche, p. 76
Je vomis à chaque fois que je lis cette citation.

Oui, il me semble que la création de cet ECM répondait à deux problématiques:@Rosenrot_ Certes certes mais d'après mes souvenirs de l'avant-création de l'ECM c'est qu'il y avait des Madz qui avaient un vrai besoin (malgré les effets) de réagir à ce genre de vidéo (donc en la partageant) et que l'ECM avait été créé aussi en partie pour ca ? Ou je confonds les débats![]()

!
, mais à une époque, à chaque fois que quelqu'un postait ici un lien vers quelque chose de problématique, je cliquais, et je finissais en colère et pas bien du tout).Personnellement, je n'estime pas que l'expression "une grand-mère" soit sexiste quand on parle d'une vieille femme. En fait, ce terme est utilisé dans de très nombreuses langues pour désigner une femme âgée et remplace un peu le mot "femme âgée" parce que c'est jugé plus sympathique voire plus poli. De même que le terme "grand-père" sera utilisé pour un vieil homme et le terme "oncle, tante" pour des personnes d'âge mûr que l'on respecte. Les utilisations de ces termes sont surtout utilisées dans les cultures où il existe un vrai rapport de respect dû à l'âge, où on doit se montrer particulièrement respectueux envers une personne âgée ou une personne plus vieille que soi.Qu'est ce que vous pensez d'utiliser le mot "une mamie" (et un papi aussi d'ailleurs) pour parler de personnes âgées inconnues ? Je le rends compte que je le fais beaucoup et je me demande si le fait de les associer directement à des petits-enfants ne participe pas à l'injonction à la maternité faite aux femmes. Après tout je n'appellerais pas des femmes de 40 ans des "mamans" si je ne sais pas si elles ont des enfants ou non, et ça m'énerverait que les gens imaginent automatiquement qu'elle en a.
Donc pour préciser, je parlais de la deuxième (Féeministe). Pour la première, l'article est wtf, mais je la connais pas. Merci en tout cas pour l'article sur le Danemark, j'ai bien ri de la colère du type.Désolée je cite des vieux posts ^^ mais il est lié à l'article sur lequel je suis tombée: c'est un billet du Monde Diplomatique qui va plus loin que l'article du Figaro et qui porte un regard sur la situation des Japonaises salariées et des barrières auxquelles elles font face si elles désirent un enfant. Attention: on y parle notamment de fausses couches.Je viens de découvrir le "Matahara" http://madame.lefigaro.fr/societe/japon-sexisme-20-femmes-grossesse-020316-113115
Harcèlement sexiste liée à la maternité, fléau nationale au Japon, qui est autant le fait de femmes que d'hommes.