@Lilou la licorne Oui tout le blog est plutôt cool d'ailleurs.
Pour moi, cette histoire de violences sur une femme non voilée de la part d'un homme "civilisé" et les mots de Francois Hollande, c'est la contradiction que nous vivons au quotidien. Elle en parle tres clairement en disant que le voile est un sujet politique parce qu'il rend visibles et explicites les rapports entre les hommes et les femmes. Ils rend donc aussi visible l'inégalité homme/femme qui existe en France, ce qui ne plait pas aux gardiens des valeurs républicaines parce que liberté et bla-bla-bla. Évidemment tout ca gravé dans ce qu'elle appelle un inconscient politique francais (auquel il faut ajouter la mission civilisatrice du projet colon et un soupçon de racisme), c'est pas un délire de théorie du complot consciente de la part d'une élite illuminati. Pareil quand elle parle des rapports de séduction que les hommes francais ont besoin d'instaurer pour "communiquer" avec la femme et qui ne sont pas possibles avec une femme voilée. Et puis on est trop différentes, l'universalisme républicain français (qu'on oppose souvent au muticulturalisme à l'anglo-saxonne dont on accuse d'être fan absolu dès que tu es un peu tolérant) c'est pas compatible avec la différence, alors si en plus on l'affiche clairement c'est plus gérable.
Je sais pas encore si j'adhère à tout mais je crois que cette hysterie autour du voile est aussi sexiste qu'elle est raciste, du coup je trouve ça intéressant d'ouvrir à des questions de feminisme (Mais surtout parce qu'il y'a des femmes sous les voiles).
Et j'en ai lu/vu/entendu des trucs humiliants qu'on a fait subir à des femmes, mais ce que Baylet a fait c'est d'un autre niveau. C'est hyper violent et traumatisant. J'espère que ce sera au moins "utile". S'il est toujours ministre dans 24h, on pourra parler de foutage de gueule intersidéral.