Je voulais vous raconter une anecdote récente de soirée parce que je viens de voir un tweet qui m'a agacée.
Je commence par le tweet. En gros, une personne que je suis a mis un lien vers un article racontant qu'un automobiliste homme et un automobiliste femmes ont eu une altercation. Pour conclure l'altercation, l'homme a sorti sa bite et a fait l'hélicoptère avec. Il s'est retrouvé condamné pour exhibition. Mon contact tweeter (un mec) écrit "
Un automobiliste en taule pour avoir fait l'hélico avec sa bite. Pendant ce temps, les pédophiles courent les rues". Genre le mec a l'air de considérer que sortir sa bite devant une inconnue avec qui on s'engueule, c'est "anodin". J'avais envie de lui répondre que c'est bien en tolérant ce genre de pratiques qu'on favorise un climat où la pédophilie est moins bien repérée... Mais je me suis souvenue de cette anecdote de soirée et je me suis dit que ça allait juste m'envoyer dans un débat stérile.
Donc mon anecdote de soirée (je mets en spoiler parce que c'est long mais vous pouvez citer sans pb)
Bref, donc il a trop mal pris quand j'ai essayé de lui faire comprendre qu'un mec qui respecte aussi peu ton consentement pour un verre au bar, t'as des doutes sur l'attitude qu'il pourrait adopter plus tard dans la soirée. Pourtant, je pense vraiment que tous ces mecs qui insistent malgré tes non répétés, pour te faire danser, t'offrir un verre, te parler ou autre, ce sont des mini-signaux d'alarme. ça ne signifie pas que ce sont des violeurs potentiels, mais ça signifie qu'ils ont du mal à écouter tes réticences et à comprendre tes limites. Donc c'est possible que pour des choses plus graves, le message passe également difficilement.
Et pareil, le mec qui fait l'hélicoptère avec sa bite face à une inconnue dans le cadre d'un conflit, il utilise son sexe pour la déstabiliser ou l'humilier, il utilise donc son sexe pour établir un rapport de force. Et c'est un des fondements de la culture du viol...