@Freehug :
Je vais te donner mon ressenti en essayant d'être cohérente par rapport à ce que j'ai dit précédemment.
Personnellement, ça m'embêterait encore (oui, je suis chiante). A la limite, pour le lait et les œufs, pourquoi pas mais pour la viande des animaux "morts de vieillesse", je ne pense pas que ça serait réalisable. Enfin, imagine deux minutes que tu gères un élevage de ce genre, tu as connu les vaches ou les poules toute leur vie, tu as assisté à plusieurs naissances de leurs petits veaux/tu as vu naître les poussins, tu pourrais concevoir de les manger après ? C'est un peu glauque quand même ! Et je ne parle pas que de toi, j'engobe tous les gens qui ont des poules, des moutons dans un petit espace pendant parfois un an ou deux et qui décident de les tuer pour les manger après.
En revanche, j'essaie d'imaginer la situation dans laquelle ça serait la seule façon de consommer des œufs ou des produits laitiers et là, oui,
pourquoi pas. De toute façon, en ce qui me concerne, je ne veux plus consommer ces produits, ça ne m'intéresse plus et je suis presque sûre que le fromage me dégoûterait/me rendrait malade maintenant
Mais pour ceux que ça intéresse, disons que s'ils commençaient par avoir une consommation plus sporadique de ces produits, il n'y aurait pas autant de dérives pour toujours obtenir plus de lait, plus de viande, plus d’œufs. Je suis assez rigide sur la viande et le poisson, c'est clair qu'on n'en a pas besoin mais, pour les produits qui ne nécessitent pas la mort de l'animal, on pourrait facilement mettre en place des solutions pour continuer à en consommer sans embêter autant les animaux. (Encore une fois, je ne dis pas ça pour ma consommation mais pour celles des autres). Si on arrêtait de mettre des poules en cage et que la seule façon d'avoir des œufs était d'aller en acheter chez un particulier, quitte à payer la boîte d’œufs hyper chère, ça calmerait tout le monde et on arrêterait de mettre de l’œuf partout. Idem pour les produits laitiers, si les prix pratiqués étaient les mêmes que les produits véganes, les gens en achèteraient moins, non ?
Je vais donner un exemple simple mais prenons les tranches de fromage à mettre dans les hamburgers :
La version végane : 3€ les 8.
La version classique : 1€01 les 10 (chez Carrefour).
Bah honnêtement, si on mettait les classiques à 3€, je suis pas sûre que ça se vendrait autant ! Je crois savoir qu'en Guyane par exemple, le fromage est super cher (dans mes souvenirs, quand j'y habitais...), résultat les gens n'en achètent pas ou très peu.
(Ne pas citer, merci )