Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Oui, c'est ce qu'on appelle des légendes urbaines.

Merci @Denderah pour ta réponse précise et pratique à ressortir ! Je connais ces raisons, mais chaque fois que je les explique, les gens me regardent d'un air condescendant, genre : "C'est cela ouii", ou d'un air méfiant, genre : "La nazie extrémiste végétalienne veut tuer nos bébés humains car elle préfère les animaux, ne l'écoutons pas" :domokun:
 
6 Mars 2015
50
271
74
30
@Heath.her

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais si y'a un truc qui est sûr, c'est que les protéines sont caloriques :happy:.

La calorie n'est pas un truc "matériel", c'est une caractéristique. Si tu prends un sac de protéines, il a des caractéristiques : masse, couleur, etc. Bah la calorie est une autre caractéristique, qui représente une quantité d'énergie : quand on digère un aliment, il libère une quantité d'énergie, qu'on quantifie en calories (bon après je sais plus si quand on dit "4 calories", c'est 4 calories intrinsèquement ou 4 calories après digestion :hesite:) (mais l'idée globale y est :yawn:).

Donc si le jus est plein de protéines, clairement, il y a des calories dans le jus.
Quant à l'hypothèse de l'infusion, j'arrive pas trop à visualiser :halp:.

Dans ma tête, si ce sont les protéines qui font monter le blanc (c'est le cas dans le blanc d'oeuf, les protéines permettent à la mousse de tenir en "stabilisant" les bulles d'air créées en battant le blanc), il faut qu'il y ait des protéines, donc les protéines doivent se ramener dans le jus. L'idée de l'infusion, c'est faire en sorte que les principes actifs se ramènent dans le liquide : dans le cas du thé, ce sont les tanins et autres molécules odorantes (des molécules cycliques souvent, genre des phénols ou autres si mes souvenirs sont bons -mais rien n'est moins sûr :lunette:). Si dans le cas du jus, ce sont les protéines, donc il y a des calories aussi (vu que calorie=énergie et que les protéines contiennent de l'énergie).

Voilà :cretin:.
Je suis pas sûre de la justesse de ce que j'avance, mais en tout cas, c'est méga intéressant :d
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Sur le jus de pois chiche, j'ai une question : quelqu'un a déjà essayé de le monter manuellement en neige ? Mon robot a décidé de mourir après 20 ans de bons et loyaux services et mon compte en banque est en pleine crise économique. J'arrive à monter les œufs en neige avec un fouet en rajoutant un peu de sel et en ayant des courbatures au bras gauche le lendemain. :hesite:

Sinon, je suis persuadée que les gens qui pensent que les animaux sont néfastes pour les bébés sont soit ignorants (ce qui est bien dommage pour eux), soit un peu (beaucoup) sans cœur (ou des inconscients qui laissent un bébé et un animal dans la même pièce sans surveillance alors qu'on sait très bien que l'un comme l'autre peut avoir une réaction imprévisible). Et ce que tu racontes, @Ghost wind, sur ton enfant et les animaux, c'est vraiment chouette ! :puppyeyes:
D'ailleurs, je crois que c'est pour ça que je ne pourrai jamais être vegan pure et dure, j'aime trop la compagnie des animaux (même si je ne procède que par adoption, je crois que tout le monde ne le voit pas d'un bon œil).
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Denderah
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
est-ce que certaines d'entre vous ont noté des changements de sommeil depuis leur végétarisme? Moi qui ai toujours été une énorme dormeuse (minimum 11 heures par nuit et perpétuellement dans le gaz quand-même), voilà deux mois que je dors seulement 9 heures et que je suis en forme globalement, je n'ai plus cette léthargie permanente. Est-ce parce que je mange beaucoup plus de légumes et légumineuses? Ou parce que je prends ma vitamine b12? Ou un ensemble de facteurs? En tout cas j'aurais vraiment jamais cru ça possible autant dire que je suis ravie :cretin:
certaines ont-elles des expériences sur leur sommeil/énergie avec le végétarisme?
 
1 Août 2013
78
249
3 684
@Bernadette.te : j'ai essayé 2 fois, les 2 fois je n'ai pas eu de problème de sel ou de goût. J'ai utilisé des pois chiches de la marque "notre jardin" et là cet après-midi je tente avec des "sultanines", je vous dirais ^^
Tu fais bien la recette de @Le cul de poule ?

Ben en fait je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser de recette, j'ai goûté le blanc monté tout seul et le goût salé m'a fait m'arrêter à ce stade. :erf:

Le chocolat + sucre réussirait à couvrir le sel? :hesite: ( J'en doutais fortement, c'est pour ça que je n'ai pas continué, pour ne pas gâcher du chocolat )
Sinon j'ai utilisé des Pois chiches Carrefour, voilà :)
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
@cherrycordia Perso je suis végétarienne depuis plus de deux ans quand j'étais en classe prépa, où je dormais 4-5h par nuit dans mes meilleurs jours, donc j'ai pas vu d'amélioration flagrante, et en ce moment je suis passée à vegan mais je dors aussi 4-5h à cause d'examens etc. donc je ne vois pas d'amélioration non plus (voire pire, parce que bon, le sommeil ne se rattrape pas, et je mets sérieusement ma santé en danger avec ce genre de nuits). Par contre je sais qu'avant j'étais facilement crevée après les repas (pendant la digestion) avec une sorte de somnolence (je me rappelle en terminale m'endormir sur ma table à 14h l'après-midi) tandis qu'aujourd'hui je n'ai pas de "coups de barre" en pleine journée due à mon alimentation (seulement due à l'enchainement de cours qui me filent la migraine etc.). En parlant de migraines, j'en ai aussi moins (mais toujours parfois) depuis que je ne mange plus de viande, mais je ne sais pas si ça a un lien...
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et minelina
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
merci pour vos réponses les filles :) moi ça fait 5 mois de végétarisme et je note le changement depuis environ 2 mois. Je crois comme le disait @Heath.her que l'attention plus grande qu'on porte à la qualité/variété de notre alimentation aide sans doute. Je pensais manger bien quand j'étais omni mais je me rends compte que la tranche de pain avec jambon ça n'a rien à voir avec mes salades de céréales complètes et légumineuses et légumes de maintenant. En tout cas c'est un effet inattendu mais c'est vraiment top, moi qui était toujours une loque. Pareil pour la digestion, elle est moins lourde et moi qui avait beaucoup de soucis intestinaux ça roule plutôt bien à ce niveau :happy:
Par contre le cliché du végé pâle je sais vraiment pas d'où ça vient j'ai jamais eu un teint aussi rosé et lumineux :nod::hesite:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Bernadette.te : du coup je n'ai pas mis de sel dans mes blancs et c'était quand même salé. Ça gêne mon père mais ma soeur et moi on aime bien, ça casse le côté lourd/sucré/fort en chocolat.

Mon père et ma soeur adorent en tout cas. Et moi je n'en mange pas, j'en ai marre :yawn:

J'ai fait un truc trop bon ce midi ! Il me restait des noix de cajou mixées. J'ai fait cuire des tomates, poivrons et courgettes. J'ai alterné légumes/cajou dans un bol contenant de la pâte phyllo. J'ai refermé et mis au four. C'était délicieux ! Le mix de cajou était top une fois mélangé aux légumes
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Cacadum J'ai aussi moins de migraines mais je sais que je ne m'en débarrasserai jamais parce que j'ai une convergence aux yeux (c'est tout pourri). Mais je suis contente d'en avoir seulement une ou deux fois par mois plutôt que cinq par semaine.
Je ne dors pas mieux parce que je suis insomniaque et j'ai l'angoisse nocturne facile, mais le matin, je sors plus rapidement de mon état léthargique vu que mes petits-dej ne sont plus composés de pétage de panse à base de miel pops et autres tartines au nutella.
 
  • Big up !
Réactions : minelina et Cacadum
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Dites, le fameux jus de pois chiches à monter en neige, vous le trouvez où ? C'est le jus des conserves (c'est hyper salé ce truc) ? Ou le jus de cuisson (il faut cuire combien de temps) ?

Sinon, personnellement, je ne jure que par la cuisine asiatique (indienne particulièrement). Pleeeeiiin de recettes délicieuses, végé et bien épicées comme j'aime. Quand j'ai pas d'inspiration, un curry ou des nouilles sautées citron-gingembre-lait de coco avec ce qui traîne de légumes c'est parfait. Les lentilles corail au curry-coco c'est une tuerie aussi. Sinon, tout est délicieux noyé sous une demi-tonne de basilic frais (mais ça n'engage que moi ^^). Globalement, je trouve que la cuisine française est vraiment centrée autour de la viande. Y a cette idée que le "vrai plat" c'est la viande (ou le poisson), et qu'autour on met vite fait quelques légumes pour faire joli. D'ailleurs sur les menus des restaurants traditionnels les plats sont souvent classés en fonction de la viande qu'il y a dedans (et si on n'en mange pas, c'est assiette de frites ou de haricots verts bouillis).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes