@Heath.her
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais si y'a un truc qui est sûr, c'est que les protéines sont caloriques
.
La calorie n'est pas un truc "matériel", c'est une caractéristique. Si tu prends un sac de protéines, il a des caractéristiques : masse, couleur, etc. Bah la calorie est une autre caractéristique, qui représente une quantité d'énergie : quand on digère un aliment, il libère une quantité d'énergie, qu'on quantifie en calories (bon après je sais plus si quand on dit "4 calories", c'est 4 calories intrinsèquement ou 4 calories après digestion
) (mais l'idée globale y est
).
Donc si le jus est plein de protéines, clairement, il y a des calories dans le jus.
Quant à l'hypothèse de l'infusion, j'arrive pas trop à visualiser
.
Dans ma tête, si ce sont les protéines qui font monter le blanc (c'est le cas dans le blanc d'oeuf, les protéines permettent à la mousse de tenir en "stabilisant" les bulles d'air créées en battant le blanc), il faut qu'il y ait des protéines, donc les protéines doivent se ramener dans le jus. L'idée de l'infusion, c'est faire en sorte que les principes actifs se ramènent dans le liquide : dans le cas du thé, ce sont les tanins et autres molécules odorantes (des molécules cycliques souvent, genre des phénols ou autres si mes souvenirs sont bons -mais rien n'est moins sûr
). Si dans le cas du jus, ce sont les protéines, donc il y a des calories aussi (vu que calorie=énergie et que les protéines contiennent de l'énergie).
Voilà
.
Je suis pas sûre de la justesse de ce que j'avance, mais en tout cas, c'est méga intéressant