Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je plussoie ce que dit @Ghost wind, et je crois d'ailleurs que c'est une des trouvailles du féminisme intersectionnel :)
Pour donner un exemple, pour génocide : un génocide suppose la destruction d'un peuple capable de se reconnaître comme peuple (c'est-à-dire de se reconnaître une identité collective). Les vaches se reconnaissent pas comme "peuple des vaches", donc on ne peut pas parler de génocide des vaches. Les animaux ne se reconnaissent pas non plus en tant que "peuple des animaux" (d'ailleurs la notion d'animal est elle aussi pas mal anthropocentrée, les espèces se voient avant tout comme des espèces, non ?), donc on ne peut pas parler de génocide des animaux. C'est pour ça que le concept de zoocide devient intéressant : il permet de lever cette difficulté sans nier la destruction de masse.

Pareil pour viol : "Avoir par la force un rapport sexuel avec quelqu'un, sans son consentement." (TLF). Mais parler de consentement pour un animal, c'est chelou. Le consentement n'est pas que le fait d'être d'accord / pas d'accord : il implique une responsabilité. Car le consentement est biface / réversible : il a sa portée "négative" (dire non à un violeur) et sa portée "positive" (accepter de le donner à quelqu'un). Ça supposerait par exemple de reconnaître que les animaux peuvent se prostituer, et on pourrait ouvrir des maison closes d'ourang-outans justement ! C'est pour ça que je crois que c'est improductif de parler de viol pour les vaches, et même que cela risquerait de se retourner contre elles.
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Thihaly : " Et quand vous dites être choquées par la comparaison, que c'est insultant pour les victimes, j'entends " faut arrêter, c'est quand même moins grave que la Shoah". Mais désolée si j'extrapole"
C'est pas du tout ce que j'ai dit:fleur:. Je fais la différence entre comparer et mettre en parallèle. Comparer, c'est le début de la hiérarchisation. Ce sont des oppressions spécifiques, chacune de leur côté. Ce n'est ni moins grave, ni plus grave, ce n'est juste pas la même chose. Et ce n'est juste pour personne de tout mettre dans le même sac. C'est nier les spécificités. Nier les spécificités, c'est le début du n'importe quoi pour moi. En fait je ne veux faire passer personne ( humain ou animal) en premier. J'avais l'impression d'avoir été claire, mais peut être pas assez :erf:. Et bien sûr qu'être comparé à des animaux ne devrait pas être une façon d'oppresser les humains. (vu qu'on est une espèce parmi d'autres). Seulement ça l'a été, longtemps, de façon très explicite. Du coup y'a un vécu.
En fait je parlais plutôt des Noirs, de qui on a longtemps dit qu'ils n'avait pas d'âme, qu'ils n'étaient pas vraiment humains, qu'ils étaient des animaux avec des réflexes primitifs, etc. Et ça continue encore aujourd'hui sous d'autres formes, avec les stéréotypes sur les hommes noirs très prédateurs/violents ou les femmes noires très sexuelles, très "animales", vs les stéréotypes sur les femmes blanches sexuellement modestes, douces, plus fragiles ( comprendre plus loin de l'idée de nature animale, plus évoluées). Et ces trucs sont profondément racistes. Je ne sais pas si je suis claire.

Sur l'animalisation des personnes noires, je ne peux que te conseiller d'aller lire les blogs que j'ai cités plus haut, la parole des concerné.e.s est toujours beaucoup plus légitime :) Eviter de blesser des catégories de personnes oppressées, c'est important si on veut être cohérent.e.s en fait. Sinon on fait passer les animaux avant les personnes racisées, et heu, ben c'est raciste. Au même titre que faire passer, je sais pas, les femmes avant les personnes souffrant de handicap. C'est de la hiérarchisation aussi, on revient là. Du coup moi si des personnes racisées me disent "heu, par rapport à l'histoire de l'esclavage et à mon vécu, ça me dérange que vous vous serviez de mon cas comme exemple et que vous niiez les spécificités de mon oppression pour servir votre argumentation sur le spécisme", ben je dis ok, désolée, pardon, je le ferai plus.

@Helouise @Ghost wind Pour ce qui est du viol, on parle de viol pour des actes non consentis, et la notion de consentement sexuel est construite sur l'humain en fait, il me semble. On ne connait pas la nature ni la manifestation du consentement chez les autres espèces, ni les différences qu'il peut y avoir entre les différentes espèces (quand on voit des chats s'accoupler, je ne sais pas si on peut rapprocher le truc de la façon de faire dans notre espèce, en général on n'a pas de zizi à épines et ne mord le cou de sa partenaire pour la forcer à rester sur place, encore que, si tout le monde est d'accord, je ne juge personne:P). Dans le cas humain, le viol se rapproche aussi d'une punition, d'un outil de contrôle des femmes, etc. C'est très spécifique à la culture humaine en fait, et les significations qui y sont attachées aussi.
En plus on est une des seules espèces pour qui le sexe peut être un plaisir, et en plus par forcément lié à la reproduction. Ne pas prendre tout ça en compte, c'est calquer notre grille de lecture sur d'autres espèces et possiblement négliger leurs spécificité au passage.
Du coup pour moi l'emploi du mot est abusif et peu précis. Après parler d'insémination forcée, pour les vaches par exemple, ça me semble une bonne solution, parce que ça décrit exactement ce qui se passe. Et c'est une prise de pouvoir sur elles (pas dans un but sexuel mais dans un but d'exploitation). Effectivement je pense qu'il faut essayer d'avoir un vocabulaire précis qui prend en compte les caractéristiques de chaque situation, pas parce que l'humain est "meilleur" et doit être mis à part, mais parce que les autres espèces ont le droit qu'on leur reconnaisse une existence et des caractéristiques propres, hors de notre grille de lecture d'humains.
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
863
5 144
5 164
30
Genève
Pour la mousse au choc j'ai testé deux fois et on sent toujours vaguement les pois chiches, en fait c'est vraiment acide au goût. Personne n'a eu ce problème, vous n'auriez pas des astuces anti acidité? C'est peut-être la marque de la boîte...:hesite:
(Et sinon c'est bon/sain de consommer ce jus? Je me demande quand même, les boîtes de conserves c'est pas le top, et en plus on est pas censé boire l'eau des pois chiches nan? Ou alors je confond avec l'eau de trempage :hesite:)
Bref, ça m'empêche pas d'en manger, je me pose juste la question!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
1 Août 2013
78
249
3 684
Perso j'en suis à mon deuxième échec de mousse de pois chiches.. :tears:

La première fois je l'ai fait avec le jus de cuisson de mes pois chiches secs et ça n'a pas monté des masses, puis ça avait un gout de pois chiches :erf:
Du coup j'ai réessayé hier avec le jus d'une boîte, et ça a super bien monté, j'étais au paradis :dowant: .. J'ai goûté.. C'était hyper salé :crying:

J'ai regardé sur la boîte, y'a du sel dans la liste des ingrédients, je me suis dit qu'il doit sûrement y avoir des marques qui font des conserves sans ( ou avec moins ) de sel, mais dans mon supermarché elles sont toutes salées, et j'ose pas tenter le coup "pour voir" parce que je commence à crouler sous le Houmous et les falafels :rire:

Y'aurait-il une marque que vous pourriez me conseiller ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Ghost wind
19 Septembre 2014
760
6 742
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@-poule- je ne suis pas trop d'accord sur la vie sexuelle des animaux: il existe beaucoup d'espèces qui pratiquent le sexe sans lien avec la reproduction. Par exemple, l'homosexualité est assez répandue dans la nature. On est encore très ignorants du comportement et des relations qu'entretiennent des espèces vivant en communauté. "Insémination forcée", moi ça me choque, ça me rappelle trop les gens qui minimisent ce que tu as vécu en tant qu'humain en parlant de "rapport sexuel forcé" ou autre, tout ça pour éviter d'employer le mot "viol" (je sais que ce n'est pas le but, mais je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place de ces vaches).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, rien à voir mais pour repartir sur un ton plus léger, j'ai découvert le tofu soyeux dans les cakes salés/sucrés. Et c'est génial, ça fait un effet moelleux de fou !
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Helouise : en fait, je trouve que ta réponse apporte de l'eau à mon moulin (mais ça n'engage que moi). Regarde, tu es en train de m'expliquer en quoi la culture carniste (c'est bien comme ça qu'on dit ?) omniprésente t'oppresse, en quoi on peut avoir du mal à côtoyer des omnivores...calmement. Alors, on pourrait m'objecter qu'on est à l'écrit, mais j'ai envie de dire justement, les gens sont bien plus désagréables et s'énervent bien plus vite sur Internet que dans la vraie vie, en général. On pourrait aussi m'objecter que personne n'a l'obligation de rester calme en toutes circonstances : tout à fait, mais ne pas être agressive en permanence me semble quand même être la base du débat. Tu donnes l'exemple du sexisme : le nombre de fois où j'ai eu envie de claquer une paire de baffes à mon interlocuteur... Mais non, ça ne fait pas avancer le schmilblick (et en plus dans ce cas précis ça confirme le cliché féministe = hystérique). Enfin quand même parfois je m'énerve, parce que je suis pas le dalaï-lama, nom d'un petit phallocrate ! Bref, cette fille me faisait m'interroger sur les choix d'alimentation des parents végétariens pour leurs enfants parce que voilà, c'est un sujet certes un peu anecdotique mais qui m'intéressait. Sinon je n'en aurais pas parlé, parce que c'est pas la personne la plus intéressante que je connaisse. Voilà voilà !
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
Salut tout le monde,
Alors d'abord merci pour ce débat :fleur:, c'était vraiment super intéressant de le suivre en sous-marin. Ensuite, j'avais envie de parler d'un SUPER documentaire d'Arte qui s'appelle Adieu au steak, ou comment expliquer TOUS les problèmes liés à l'élevage en 1h15. Enfin un documentaire sur une grande chaîne qui ne fait pas passer les défenseurs de la cause animale et les végéta*iens pour des hippies hypersensibles aux valeurs dégénérées (coucou le Figaro (je ne me remettrai jamais de cet article!)) .
Par contre, je ne m'attendais pas à être aussi choquée avec un documentaire d'Arte, mais certains passages (sur les conditions d'élevage mais également sur l'exploitation des pays du sud) m'ont vraiment traumatisée (dans le bon sens, ça me pousse à réagir et à intensifier mon engagement). Enfin je ne veux pas spoiler, mais je l'ai trouvé vraiment très complet. Je l'ai regardé pendant une soirée avec des amis et mon copain après avoir regardé Forks over knives et les plus réfractaires à la base ont décidé de limiter la viande (c'est déjà un début), un autre a décidé de ne plus en manger sauf à l'extérieur, et mon copain a décidé de devenir végétarien :gnih:
Voilà je tape un peu ma life mais franchement je suis tellement contente :banana: :banana::banana: (oui ça mérite au moins 3 bananes qui dansent)... allez j'en remets 2 :banana::banana:


P.S. : @Boisdormant est-ce que tu pourrais redonner le lien de ton tumblr, je pensais l'avoir mis dans mes favoris mais en fait non :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes