Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
Fraîchement végétarienne, je vais sans doute retrouver dans les plats familiaux noix de saint jacques et autres coquillages... j'aimerais votre avis là-dessus.

J'ai fait le choix de devenir végétarienne pour 3 raisons : conditions d'élevage, mise à mort d'un être sensible, disparition de l'espèce.

Est-ce que consommer des saint Jacques irait à l'encontre de mes convictions ? Pensez-vous que l'animal souffre quand on le tue ? Je ne m'y connais pas très bien en coquillages et j'ai du mal à les voir comme des êtres sensibles (c'est là qu'on atteint la problématique de spécisme ? je débute). J'avoue que je suis une méga fan de saint Jacques et que j'essaie de trouver des arguments qui m'arrangent... :lalala:

...Mais je suis prête à affronter la vérité :v:
 
T

Triphosphate

Guest
Bonjour à tout-e-s !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour te répondre, @Peutwishia, je sais que la noix de st jaques a une espèce de système nerveux, mais n'a apparemment pas de mémoire. C'est à dire que si tu la martyrise, sur le coup elle va stresser, mais oublier de si tôt ce qui lui est arrivé.
Tu peux voir ça là :
à 45 secondes. L'étoile de mer étant le prédateur de la st jaques, cette dernière la fuis.

Après, je ne sais pas si ça répond à ta question, c'est tout ce que je peux te dire :/
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Mirmouck
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Super big-up à @Alkaline ! Pour les infos sur mes analyses et aussi pour tes hypothèses sur ce que cherche ma médecin ^^
Bon par contre j'ai fait ma prise de sang hier avec ma mère, ma mère a reçu ses résultats par courrier ce matin, comme prévu et moi j'ai rien. Ca veut dire quoi ? Je vais mourir :non:

(Ma mère, puis mon père, puis ma soeur : "toi ça doit prendre plus de temps"

Genre, juste parce que je suis végé ? :rire: Ah oui ! Ils cherchent les carences invisibles !
:troll:
 
10 Avril 2015
40
203
2 199
Rennes
@Boisdormant Effectivement les steaks végétaux c'est une bonne solution ! Le seitan j'ai pas encore testé mais c'est sur ma liste ! ^^
Le truc c'est que je ne veux pas manger des steaks tous les jours et que je cherche à équilibrer mon alimentation (légumineuses, olégineux et cie)... Du coup il va bien falloir qu'il s'y fasse ! (Et puis ça peut pas leur faire de mal de varier un peu leur alimentation d'ailleurs ! :langue:)
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Sparta-Heaven Ah, tu es tous les jours avec eux ? Effectivement, c'est pas pareil (je prenais le cas où par exemple je vais chez mon cousin, mais comme c'est rare, c'est pas pareil que de vivre tous les jours avec des omnis :P)
 
6 Août 2014
157
834
3 754
@Peutwishia Bon pour ma part j'ai jamais été une grande fan de fruits de mer donc ça a été plus facile pour moi, mais aujourd'hui, ce qui m'embête avec cette alimentation, c'est avant tout l'aspect écologique. Quelle méthode de pêche a été utilisée ? Est-ce que ça encourage le chalutage profond ? Etc. Et si ça a été pêché à la main par mon entourage, ça m'embête moins mais je n'en mange pas pour autant. L'éternel débat : être sentient ou non-sentient ? J'avoue que l'instinct de survie de la vidéo de @Triphosphate m'encourage à aller dans ce sens ^^. Après, je ne suis pas super bien renseignée pour te répondre correctement du coup ma réponse n'est pas super complète, c'est plus une piste de réflexion. Si une Madz en sait beaucoup sur les fruits de mer, je suis aussi preneuse :fleur: :cretin:.
 
Moi, à l'inverse, j'ai une question bête :shifty: avec Pineapple, on est en train de tester divers simili-carnés, avec plus ou moins de succès (c'est surtout les saucisses, y'a plein de saucisses végétariennes différentes, et j'aimerai bien pouvoir remanger des hot dogs, parce que ça me rappelle des chouettes souvenirs de mon enfance, enfin bref) et je me demandais : y'a du simili-poisson ? Ou du simili-fruits de mer. :shifty: Je trouve ce genre d'aliments fascinants en fait, et j'ai envie de tout tester.

Sinon, aussi, je suis en train d'organiser une rencontre avec quelqu'un, et elle est végan, et on ne connait pas de restaurant vegan sur Paris qui soit bon et pas cher (il faut avaler la note aussi) :non: j'ai essayé de regarder avec vegan-mafia, mais en fait il y a trop d'informations, j'ai du mal à faire un tri et à m'y retrouver, donc je me suis dit que je pouvais me tourner ici, pour que vous me conseilliez plus concrètement des restaus vegan ou à option vegan qui vous ont plu ? :red: (En plus on ne sait même pas encore si on va pas faire un pique nique au final) (je suis tellement nulle pour organiser quelque chose, c'est terrible :shifty:)

Bref, merci beaucoup! Je, voilà.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
Une fille dans mes contacts a posté ce lien : http://www.wikistrike.com/article-l...-plus-d-animaux-par-kilogramme-123589993.html
J'ai envie de répondre, mais je ne suis pas sûre de mon argumentation. En gros l'argument de l'article c'est que quand on mange des végétaux / céréales au lieu de viande, on tue encore plus d'insectes et de souris, et qu'on détruit l'écosystème. Donc qu'en gros c'est mieux pour les animaux de manger de la viande.
Je me dis que : d'une part l'argument est faussé puisqu'on produit aussi toutes ces céréales pour nourrir les animaux en élevage industriel, et que ces animaux sont créés juste pour être tués. D'autre part, ce n'est pas parce qu'on ne mange pas de viande qu'on mange le triple de céréales et de végétaux.
Bon, je patauge, ma méconnaissance du sujet me fait honte :sweatdrop: Mais j'ai pas envie de laisser passer ça, je vois bien que c'est absurde.
Vous pouvez m'aider ? Vous avez un avis ? :fleur:

Cet article est aussi très ciblé sur la situation géographique de l'Australie, qui n'est probablement pas du tout la même que celle de la France.

Je ne suis pas sûre que manger des animaux ou non ici ait une quelconque influence sur la vie des animaux australiens. Par contre, oui, au vu de comment on produit de la viande en France, au vu du fait qu'on nourrit ces animaux avec des céréales qu'on pourrait manger nous-même, ici, ça fait sens d'être végéta*ien.

Je ne saurais pas trop répondre à l'article non plus. Mais c'est un mauvais argument. La situation théorique en Australie n'a rien à voir avec la situation en France et ce qu'on peut y faire concrètement.

(J'assume que tu es en France :fleur: mais j'imagine que c'est un peu pareil dans tous les pays francophones, Europe & Amérique du Nord, je suis américaine et aux US j'ai l'impression que la production de la viande et la maltraitance des animaux là-bas c'est encore pire - enfin, quel que soit l'endroit où tu vis, la réalité de l'Australie n'est pas celle de là où tu vis. Sauf si tu vis en Australie, et euh, là, je suis désolée mon message il sert à rien XD bon courage ? Je pense que l'argument est toujours faussé dans le sens où ça ne remet rien en question sur comment on fait de l'agriculture de toutes façons, ce qui est aussi une problématique à prendre en compte. Mais oui concrètement je ne saurai pas quoi répondre à un australien sur cet article. Je ne connais pas son pays.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes