@Ghost wind En fait je voulais dire que ça me semblait bizarre en tant que végéta*ienne de refuser de tuer des animaux qui ont un système nerveux, mais de supprimer un embryon qui aurait un système nerveux développé (vers +- 12 sem donc). Car en fait je trouverais ça illogique non ?
Pourquoi sauver les animaux ayant un système nerveux mais en exclure les embryons ? Mais je parle uniquement pour moi : du coup maintenant je sais que la limite des 12 semaines est ma limite "morale" (en plus de la limite légale de toute façon) si je souhaite un jour me faire avorter. Ça me paraît important (pour moi) d'être cohérente avec l'impératif éthique de faire souffrir le moins possible.
Je connais pas grand-chose sur l'embryon, j'essayerai de chercher des infos supplémentaires pour savoir à partir de quand l'embryon peut ressentir la douleur / avoir une forme de sentience.
Ça me paraît important également de le savoir pour répondre aux "pro-vie" (comme ils s'appellent eux-mêmes), c'est-à-dire les opposants à l'avortement. J'ai entendu plein de fois : "mais vous tuez un bébé dont le cœur bat" (car en effet le cœur d'un embryon bat très tôt il me semble) et une prof de philo nous avait dit qu'en fait, le cœur qui bat, ça ne présumait en rien de la vie d'un individu (ex : on peut être un état de mort cérébrale et avoir le cœur qui continue à battre) et donc que, pour déterminer quand un embryon était avortable ou pas, il fallait se fier au développement du système nerveux et notamment de la moelle épinière (je crois). C'est pour ça que j'avais demandé à
@Haldae !
Désolée pour le gloubi boulga pas clair
J'ai fait passer dix oraux aujourd'hui et mon cerveau a fondu à partir du 8e.