Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Haldae Et du coup, par curiosité, tu sais si les mollusques ont un système nerveux ?
A quel âge les embryons développent un système nerveux ?
(désolée pour toutes les questions :lunette:)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Mais du coup, c'est comme un animal ou pas , bloqué comme le corail, évitant la douleur? ( te moque pas, ça me tracasse vraiment et comme je suis en pleine déconstruction, voilà quoi :fleur: )

Techniquement, biologiquement parlant, non, les champignons ou les levures sont tout de même plus "proches" du végétal que de l'animal. C'est vraiment très particulier, pour les plus gros par exemple, c'est plus comme des colonies de cellules plutôt qu'un organisme à part entière.

@Lis

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Haldae Ok, merci ! Ouf car j'aime tellement les champignons ;) J'en ai même fait pousser (je vois venir d'ici les ricanements : non, pas dans ce sens-là :silenced:)

Merci également pour la réponse sur l'embryon, c'est pour pouvoir répondre aux horribles "pro-vie" (enfin pro-soumission quoi) et à leur propagande agressive. Personnellement, du coup (mais je ne juge pas les autres), cela me poserait un problème de tuer un embryon qui posséderait un système nerveux développé, vu que je ne tue pas les animaux qui ont un système nerveux - du coup c'est pour ça que je voulais savoir pour les semaines. Si tu dis 10e à 12e, c'est plutôt cool, ça correspond à peu près à la législation française, je suis rassurée :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Priestess of Mars
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Boisdormant :

Dans une casserole plus petite que le panier, il faut que l'eau soit bouillante. Ensuite, dans le panier, j'ai mis un torchon, la semoule sur le torchon, j'ai mis l'équivalent d'un demi verre d'eau pour que la semoule ne soit pas sèche. Ensuite, je referme le panier et je laisse cuire pendant 15 minutes environ, il suffit de goûter pour voir si la semoule est prête ^^

Ça vaut largement un couscoussier en tout cas :d
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah En terme de place dans l'arbre phylogénétique du vivant construit sur des bases moléculaires, les fungi sont plus proches des animaux que des végétaux, même si c'est contre-intuitif. Après, de même qu'on peut partager avec des inconnus des points communs qu'on n'a pas avec son frère, il y a des similitudes entre fungi et végétaux.

Vi, en fait, j'ai dit techniquement, pas dans le sens phylogénétique, mais dans le sens "mode de fonctionnement". Désolée, j'aurais du préciser ^^'.
En gros (très très gros), j'ai appris pour ma part qu'ils fonctionnent davantage comme des végétaux que comme des animaux. Même s'ils sont plus apparentés aux animaux. D'où le débat à leur sujet pendant longtemps...

Pour le neuro-développement embryonnaire, en fait, ce qui est fascinant, c'est qu'on retrouve des grandes lignes communes à de nombreuses espèces, c'est notamment pour ça que certaines bestioles, qu'on ne soupçonne pas, sont en fait beaucoup plus proches de nous qu'on ne pourrait le croire.

Genre l'ascidie fait partie des Chordés (rapport au tube neural, en gros), comme nous !

ascidie_rouge-e1302716623500.jpg

Une belle ascidie rouge. :lunette:

Et je vous aide pas je crois en disant ça.
 
22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
Hello les filles !

Depuis que je me suis fait poser un stérilet en décembre, mes regles arrivent n'importe comment, durent super longtemps et sont ultra abondantes.
C'est peut être une illusion mais j'ai l'impression que depuis que je suis devenue végétarienne (il y a deux mois), mon corps supporte moins mes menstrues.

Quelle alimentation me conseilleriez-vous ? je suis littéralement en train de me vider de mon sang :gonk: c'est comme si mon corps payait pour tout le sang que j'ai fait verser auparavant (pensée glauque du jour, bonjour !).
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind En fait je voulais dire que ça me semblait bizarre en tant que végéta*ienne de refuser de tuer des animaux qui ont un système nerveux, mais de supprimer un embryon qui aurait un système nerveux développé (vers +- 12 sem donc). Car en fait je trouverais ça illogique non ? :hesite: Pourquoi sauver les animaux ayant un système nerveux mais en exclure les embryons ? Mais je parle uniquement pour moi : du coup maintenant je sais que la limite des 12 semaines est ma limite "morale" (en plus de la limite légale de toute façon) si je souhaite un jour me faire avorter. Ça me paraît important (pour moi) d'être cohérente avec l'impératif éthique de faire souffrir le moins possible.
Je connais pas grand-chose sur l'embryon, j'essayerai de chercher des infos supplémentaires pour savoir à partir de quand l'embryon peut ressentir la douleur / avoir une forme de sentience.

Ça me paraît important également de le savoir pour répondre aux "pro-vie" (comme ils s'appellent eux-mêmes), c'est-à-dire les opposants à l'avortement. J'ai entendu plein de fois : "mais vous tuez un bébé dont le cœur bat" (car en effet le cœur d'un embryon bat très tôt il me semble) et une prof de philo nous avait dit qu'en fait, le cœur qui bat, ça ne présumait en rien de la vie d'un individu (ex : on peut être un état de mort cérébrale et avoir le cœur qui continue à battre) et donc que, pour déterminer quand un embryon était avortable ou pas, il fallait se fier au développement du système nerveux et notamment de la moelle épinière (je crois). C'est pour ça que j'avais demandé à @Haldae !

Désolée pour le gloubi boulga pas clair :oo: J'ai fait passer dix oraux aujourd'hui et mon cerveau a fondu à partir du 8e. :yawn:
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Haldae

Je voulais juste te dire que je trouve ça cool tout ce que tu racontes, que j'aurais bien aimé l'apprendre à l'école aussi ! En fait je trouve ça beau car on voit que le vivant est vraiment un continuum. Et plus que d'affaiblir le végétarisme, je trouve que ça le renforce finalement (en inscrivant l'être humain dans ce continuum). Bon c'est peut-être bateau mais ça me fait plaisir en fait de voir que les catégories ne sont pas claires !

@marion-perso Raison de plus pour laisser pousser tout ça :d Merci, j'imagine d'ici la tête de mon frère, devant mes jambes pas épilées : "Mais pourquoi tu t'épiles pas ?" "Parce qu'il y a de la glycérine animale sur les rasoirs et que c'est pas végane 8)". Je suis sûre que ça va lui clouer le bec pour une fois.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ghost wind Oui, je comprends, car les "pro-vie" aiment bien caricaturer. Ça pourrait leur servir à condamner des femmes dans des situations très compliquées (déni de grossesse, etc...), voire même à faire culpabiliser des femmes lors de fausses couches (ils sont assez méchants pour ça) :goth: La cruauté des "pro-vie" n'a parfois pas de limite.
D'un autre côté, je trouve ça utile de savoir que la limite "légale" a un fondement éthique, ça me conforte même dans l'argumentation pro-choix (je n'avais pas besoin d'être confortée mais bon, j'aime bien comprendre sur quoi les décisions se fondent). D'ailleurs je me souviens que pour la prof de philo dont j'ai parlé c'était important : elle était catholique et c'était l'argument qu'elle avait trouvé pour être pro-choix sans entrer en contradiction avec les principes de sa religion. Donc ça peut aussi aider des gens dans des situations éthiques conflictuelles ?
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
Haha je viens juste de réaliser que, effectivement, ma recette pour le produit vaisselle est quasiment identique =D Pour les produits ménagers j'ai le livre Le Grand Ménage de Raffa, et il est vraiment cool, il y a plein de recettes écolos, faciles et pas chères!
Par contre pour le savon noir je sais pas du tout!!!! C'est vrai que c'est bête mais je ne m'étais pas posé la question! Je vais me renseigner!

Edit : Apparemment c'est fait à base de potasse et d'huiles végétales, mais après je suppose que certaines marques peuvent être testées sur les animaux
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@marion-perso et toute personne intéressée : j'étais tombée sur le problème des rasoirs aussi quand je suis passée vegan. Pour le coup j'avais fait mes recherches et acheté deux rasoirs de la marque preserve (c'est peut-être le lien que tu as posté, mais il n'a pas marché pour moi ça renvoie sur l'accueil). Ils sont très bien, RAS. Je les avais commande sur le site Beauté au naturel, avec plusieurs autres trucs. Mais j'en ai vu en magasin bio donc tu peux peut-être en trouver :)
Et récemment je me suis mise à la crème dépilatoire Acorelle (ils m'ont confirmé que ce n'était pas testé) et elle est efficace ! Même trop aha. J'ai eu l'habitude des crèmes pourries donc par défaut je laisse un max de temps, résultat je me suis brûlée l'aisselle droite comme une débile ^^

Pareil, dans mon job d'été je bosse en costumes et normalement j'ai juste à mettre mes costumes dans une trappe et les récupérer deux jours plus tard détachés, lavés et repassés. Mais depuis 2 ans, je me tape tout toute seule parce qu'ils utilisent de l'adoucissant : donc forcément pas vegan :erf: c'était limite le truc le plus dur à accepter pendant ma transition :stare: ça me gonfle de m'occuper de ça alors que je suis crevée et que j'ai pas le temps, et évidemment tout le monde trouve ça idiot :annoyed:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes