Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2013
129
273
444
Hier, je suis partie manger à 42 degrés (métro Poissonière à Paris). Ça faisait longtemps que j'avais envie d'y manger mais le prix m'a dissuadée plus d'une fois d'y aller.
Ce restaurant réalise de la rawfood vegan et bio. Le dimanche, c'est brunch jusqu'à 16h.
Pour 30e, j'ai eu un café + un smoothie (pomme, orange, kale) + buffet sucré/salé à volonté. Le buffet salé était composé 'd'une salade de quinoa/champignons, salade fenouil/épinard, de palets salés aux amandes, mini hamburgers avec des champignons à la place du pain, de genre de crackers, de pizzas crus et de diverses sauces à base de noix de cajou. Le buffet sucré était composé de divers fruits (melon, cerise, papayes, orange, bananes, etc), d'un carrot cake, d'un superbe gâteau chocolat/cerise, d'un smoothie à la fraise et d'une mousse à l'orange.
Je suis sortie du resto rassasiée. J'ai découvert pas mal de nouvelles saveurs. Je n'ai pas tout apprécié mais l'avantage avec le buffet c'est qu'on peut prendre une petite part de tout et se resservir des choses qu'on apprécie. J'ai bien aimé l'ambiance, le resto est lumineux et la musique classique en fond est sympa.
J'y retournerai avant la fin de l'été mais un midi en semaine (les menus sont deux fois moins chères).
 
L

Lothiriel

Guest
@Panspermie en fait je pense (ça n'engage que moi) qu'un régime alimentaire sain ne doit pas nécessiter une prise de compléments alimentaires. Sinon, je pense qu'il n'est pas adapté à mon organisme (puisqu'il manque manifestement quelque chose). D'autre part, la B12 est très importante pour le cerveau et l'hématopoïèse: c'est impossible de s'en passer, et prendre des compléments alimentaire équivaut à être dépendant d'une multinationale (quatre sociétés produisent la B12: Sanofi et trois sociétés chinoises). Et dernière chose, je préfère éviter les erreurs de dosage.
Voilà :happy:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lothiriel : sauf qu'en mangeant du lait (de vache ou autre) et des œufs, ce sont les vaches/les poules + tous les autres animaux qu'on supplémente... donc globalement, je ne vois pas en quoi c'est "naturel".
Les sols sont tellement plein de saloperies que la B12 n'existe plus, elle est forcément synthétique. Du coup, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir avoir l'illusion d'avoir de la B12 naturellement via les œufs et le lait.

Mais peut-être que tu l'ignorais :fleur:
 
L

Lothiriel

Guest
@Andy_ si la B12 n'existait plus à l'état naturel, alors les animaux sauvages seraient tous morts.
La différence entre la supplémentation des animaux d'élevages et la supplémentation humaine, c'est que la B12 est utilisée comme facteur de croissance en plus de la B12 qu'ils absorbent naturellement dans leur alimentation (par exemple, en ruminant pour les vaches), elle n'est donc pas obligatoire, et en passant à un élevage moins intensif, on n'utiliserait plus la B12 pour l'élevage. En revanche, une alimentation sans élément animaux pour les humains induit forcément une supplémentation.
 
L

Lothiriel

Guest
@Akali ce n'était pas du tout une pique pour lancer le débat :dunno: (d'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait un débat, j'ai juste suivi le lien du premier message du topic, et je pensais que tous les végétaliens se supplémentaient). Juste que je n'y connais rien en cuisine vgr, mais sachant que ce type de régime alimentaire nécessite quelques ajustement nutritionnels, je ne voulais pas me retrouver avec que des recettes vgl et à la fin être carencée :dunno:

@Kiha merci pour ton lien :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Cartrell
L

Lothiriel

Guest
@Panspermie (je me suis automentionnée, intelligence bonjour :lunette:) non, c'est plus pour l'environnement :happy: Mais tout de même un peu pour la santé. Pour le lait, en fait toutes les études se contredisent XD Quand on regarde sur internet, la moitié disent qu'il a des effets bénéfiques, l'autre qu'il est délétère, voire la même personne peut se contredire dans deux articles différents à trois mois d'intervalles. :lunette: Alors je pense que c'est juste un aliment comme les autres. :lunette:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate et Primula
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lothiriel : tu préfères dire des sols CULTIVABLES alors ? Parce que ça m'étonnerait que les sols à peine touchés par l'Homme pour l'agriculture (i.e. les milieux naturels des animaux sauvages) soient autant concernés. Donc non, je persiste : pour les animaux d'élevage, la B12 n'existe plus de façon naturelle. Sans compter que normalement, les vaches ruminent de l'herbe (contact direct avec la terre où la B12 peut se former) mais à l'heure actuelle, elles mangent surtout des céréales. Là c'est difficile de trouver de la b12. Il y a également une autre source pour les animaux, je te laisse lire la fin de mon message.

Après, tu aurais très bien pu demander des recettes végétariennes sans préciser que "flemme de me supplémenter donc lait + œufs pour moi c'est plus simple". Il y a des végétariennes ici donc le problème ne se pose pas.

http://vegane.hautetfort.com/tag/b12

"Leurs comportements alimentaires sont bien intéressants aussi, entre autre parce que Diane Fossey propose une hypothèse très plausible quant à leur source de B12 : ces gorilles végétaliens, animaux sauvages vivants dans un environnement tout aussi sauvage, trouveraient leur B12 indispensable dans leur caca ! qu'ils mangent sans hésiter à pleines mains…"
 
Dernière édition :
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Lothiriel : concernant le lait je te conseille "Lait, mensonges et propagandes" qui expose justement les conflits d'intérêt qu'il peut y avoir, les biais des études etc. Et aussi l'augmentation incroyable de sa consommation. Au final j'ai l'impression que c'est plus notre corps qui s'adapte (plus ou moins bien selon les personnes) à notre consommation (inutile + excessive) de lait, plutôt que nous qui choisissons d'en consommer pour répondre à un besoin de notre corps. Il paraît assez logique que le lait est de toute manière maternel et en tant que tel, est à destination du bébé point barre :)

Pour les recettes, je te balance mon netvibes (www.netvibes.com/helouise#Recettes_1) où tu trouvera PLEIN de sites de recettes, plutôt à tendance végétaliennes mais si tu le souhaites tu peux faire les ajustements inverses (remplacer la crème de soja par de la crème fraîche, enlever un élément liant pour utiliser de l'oeuf, etc). Et je te conseilles aussi yummly, c'est un site avec des milliers de recettes et tu peux faire une recherche selon ton mode d'alimentation, les ingrédients que tu as, les techniques que tu veux utiliser, etc etc !

edit : concernant la B12 d'ailleurs j'avais trouvé cet article https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Vitamin_B12_FR.pdf
et découvert que même en étant omnivore, on peut souffrir d'une carence. Carence pas forcément révélée parce qu'à part chez les végétaliens, je crois pas qu'on vérifie souvent la B12 lors des analyses sanguines :erf:
Apparemment on n'est pas tous égaux face à nos stocks donc si ça t'inquiètes, tu pourrais peut-être demander à vérifier ton taux actuel ? Et le surveiller pour voir s'il baisse ou non.
 
J

Jean-Patate

Guest
@Andy_ Il faudrait que tu précise, quand tu parle des animaux qui ne mangent pas d'herbes en pâture (donc en extérieur) que ce sont des exploitations industrielles.
J'en avais parlé quelques pages en amont, donc je ne vais pas le redire, mais les animaux d’élevages paysans sortent en extérieur quasiment toute l'année et ne sont donc pas complémenté.

Ce serai gentil en fait. Mais si sur le fond, ça ne change rien pour vous, car ça reste de l'élevage, sur la forme c'est très important. :fleur:

Parce que ton discours c'est : "tous les animaux d'élevage sont complémenté à la B12" sauf que c'est archi faux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes