Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@Heath.her merci pour ta réponse! :) en effet je trouve le sujet interessant. Pour l'instant je connais assez peu l'antispécisme. Et en effet je ne vois pas comment on peut l'appliquer a l'ensemble des especes sur Terre. Alors que le veganisme est accessible et permet pour beaucoup de chose, de respecter les autres etres vivants (laisser de la placer pour les animaux sauvages, la foret primaire etc)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Andy_ Pour moi ça veut dire qu'ils administrent à des animaux malades le traitement qu'ils auraient prescrit à un humain pour une même pathologie, et voient si ça fonctionne. Pour l'homéopathie, le fait de "croire" influe certainement , mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres médicaments (en sachant que le Spasfon est plus ou moins un placebo, ça a peut-être joué dans ton cas)
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
@L'océan de la vie Ahah ça doit être ça ! Il a plus d'arguments pour essayer de me convaincre de ne plus être végétarienne alors il trouve d'autres idées pour me déstabiliser ! (alors qu'en fait, ça doit être lui qui est déstabilisé)
D'ailleurs, je sais pas si je vous ai déjà fait partager ce moment de victoire personnelle que j'ai vécu sur mon oncle il y a deux/trois mois (sûrement car je radote beaucoup)

Je lui disais que j'aimais trop les cochons et les poules, et que si j'avais un grand jardin j'aimerai bien en avoir (il y a plein de cochons abandonnés à adopter, on penserait pas mais si !) et là il me sort "C'est vraiment des sales bêtes les cochons, il paraît qu'ils peuvent manger un bébé humain, ils sont cruels" et là le dieu de la répartie m'a fait dire "Et alors ? Toi tu manges bien ta petite tranche de jambon quand t'as faim."
Et biiim il a pas su quoi répondre alors qu'il a toujours le dernier mot normalement !

@AprilMayJune c'est ça qui me fait "douter", d'un côté j'adore les animaux et si je pouvais en sauver un ou deux je serai très contente, et dans le cas des poules, c'est pas pour leurs oeufs en principale raison, mais parce que je les considère trop chous comme un chat ou un chien ! (j'ai déjà vu une poule faire un câlin donc les gens qui me disent que c'est débile comme animal je leur cloue le bec (ahah) )
Mais comme tu dis, est-ce que c'est juste d'avoir des animaux ? Raah c'est quand même vachement compliqué toutes ces questions..

Et @L'océan de la vie j'ai vécu le même genre de situation il y a un an, quand à une soirée au restaurant avec mes collègues de stage (j'y étais depuis un mois et pas encore très à l'aise), y avait que des hamburgers à la viande, et un seul au poisson !! Le gérant était déjà en train de limite râler parce que je bois pas et que je lui ai dit que je mangeais pas de viande, du coup j'ai eu peur de dire que le poisson non plus.. Et en mangeant le hamburger, j'avais trop une impression de dégoût, alors qu'avant j'adorais le poisson mais là ça faisait une espèce de conflit dans mon cerveau c'était horrible !
 
@Marine Colombe Ouip ce ne sont pas des questions faciles ! :happy: Mais il y a le raisonnement dans l'absolu et la réalité telle qu'elle est aujourd'hui, aussi. Si tu as les moyens de t'occuper d'une poule, que tu as envie de le faire, mais que tu hésites à le faire en te demandant si c'est bien, je te dirais de le faire - parce que là, on n'en est pas à se demander si le mieux c'est que la poule soit libre ou soit dans ton jardin, mais si le mieux c'est que la poule soit morte ou soit dans ton jardin :happy:

Edit : et moi aussi j'aimerai baucoup avoir un cochon et des poules un jour d'ailleurs :puppyeyes:
 
2 Août 2013
909
2 288
3 894
J'interviens un peu comme un cheveu sur la soupe mais je viens de temps en temps lire ce topic où j'apprends plein de choses intéressantes et j'aimerais avoir vos avis sur les animaux de compagnie (dites le moi si ce sujet a déjà été traité, je n'ai pas eu le courage de regarder toutes les pages du topic pour vérifier :erf: ) et aussi sur leur stérilisation (je fais partie d'une asso qui stérilise les chats errants et plus je vous lis plus je me pose des questions, même si je sais que ça évite à beaucoup de chatons de finir noyés voir encore pire). Je m'excuse d'avance si je suis maladroite dans mes propos, je ne suis pas encore très familiarisée avec la notion d'antispécisme :fleur:
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Piew : je fais également partie d'une association qui s'occupe de stériliser les chats errants (en fait c'est ma sœur qui l'a créée pour tout dire) donc du coup je peux peut-être répondre à tes questions ! Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser par rapport à ça, c'est même plutôt leur rendre service de les stériliser. (Hier, j'ai vu qu'une pétition circulait à ce sujet d'ailleurs).

Sinon, @Priestess of Mars, j'en profite pour te mentionner mais ça peut être intéressant pour tout le monde :fleur:

Se soigner autrement (vidéo)
 
20 Février 2015
15
29
664
43
Paris
L'antispécisme consiste juste à s'opposer au spécisme (spécisme = penser que l'espèce est en soi un critère éthique valide). Du coup les antispécistes peuvent avoir des vues différentes sur l'éthique non spéciste (conséquentaliste, déontologiste, est-ce que la nature a une valeur intrinsèque ou non, etc).
Du coup l'antispécisme ce n'est pas de dire "toutes les espèces se valent". Par exemple, on peut penser que la vie d'un humains dont le cerveau fonctionne normalement est plus riche/intéressante/attrayante que celle d'une crevette, non pas parce que la crevette est non humaine, mais parce qu'elle a une vie mentale très limitée. Je ne sais pas si c'est vrai ou faux, simplement c'est une thèse non spéciste (on s'est fondé sur les capacités cognitives et non sur l'appartenance à telle ou telle espèce).
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Coucou :hello: Réflexions personnelles:
Le mot "véganisme" me trotte de plus en plus dans la tête. Je culpabilise de plus en plus quand je mange des produits laitiers / oeufs / miel / etc. Et je me dis qu´en vrai ca ne doit pas être si difficile que ca. De base je n´utilise pas de lait comme matière première, j´aime moyen les oeufs et le beurre :rire: donc ca va je suis aidée, par contre le fromage c´est un peu ma vie donc y a du travail a ce niveau la (oui je suis d´une originalité hors du commun :drama:)
Mais n´empêche, maintenant je comprends mieux qu´on puisse galèrer a devenir VG.
Moi ca ne m´a posé aucun problème parce que de base je n´ai jamais vraiment aimé la viande. Du coup j´ai toujours eu tendance à penser : ben oui si tu en as envie tu le fais et c´est tout.
Mais maintenant que c´est mon tour d abandonner un produit issu de l´exploitation animale que j´aime (fromage), je me dis que ce n´est pas si simple. Je vais commencer par réduire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes