@Pastilla Je suis vraiment désolée pour ton grand-père. J'ai perdu le mien il y a quelques années et je l'adorais. J'espère que vous vivrez quand même un "bel" enterrement avec ta famille parce que c'est important...
Je voulais juste de te dire de ne pas te prendre la tête en terme de "craquer". Le végéta*isme n'est pas un régime, on ne peut donc pas craquer ; on y fait juste des choix. Peut-être que tu peux juste te dire que tu vas manger ce qui te fait vraiment envie - et comme les végéta*rien.nes ne sont souvent pas ou plus attiré.es par la viande (encore moins pour le surimi), ça se fera tout seul ?

en tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve.
@Allitché Moi j'ai trouvé très touchant ce que tu as écris. Ici personne ne juge personne et personne ne distribue les "bons points végétariens", encore moins le label "végétarienTM".

Tu me rappelles un épisode de "Faut-il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer : il est juif (ukrainien à l'origine) et il explique que le plus conflictuel pour lui avec le végétarisme a été de se couper de la cuisine de sa grand-mère qui était une survivante de l'Holocauste, qui avait crevé la dalle pendant la guerre et qui cuisinait vraiment par amour pour ses proches.
Sinon tu peux te lancer dans une entreprise de véganisation de ta cuisine d'origine, c'est super intéressant et enthousiasmant à faire (petit à petit) ! Et on aimerait beaucoup que tu partages les résultats avec nous ^^
Bon courage pour tout