Je viens vous faire un retour sur mon week prolongé en famille (30pers.), dont j'étais en charge des desserts pour un repas.
Petit pavé à l'horizon !
Donc samedi matin dès 6H15 je commançais ma cuisine. Au programme : 3 gâteaux et 1 cake courgettes pour que je puisse manger quelque chose si je n'ai rien dépourvu de viande.
Je vous passe la route (5H30, c'était long) et la description de notre gite (à refaire
) pour en venir aux repas :
Dans les salades composées, les fameuses allumettes de jambon (la misère à trier!) ; j'ai trié pas mal dans mon assiette. Sinon, j'ai mangé des patates cuites au four (mioum), du riz avec une sauce au beurre blanc excellente et des parts de quiche tomates/mozza ou courgettes/fromage lambda. J'ai parfois complété avec du pain. Aucun problème sur les desserts. Les apéritifs en revanche, c'était quasi niette pour moi. Entre les trucs chimiques parfumés au bacon ou autre, les feuilletés de saucisses ou les mini muffins avec du jambon.. L'alcool étant de la partie, j'étais souvent bien en forme dès le début de soirée
(rien pour éponger..
) !
Je n'ai pas eu de remarque, juste une cousine de mon homme qui m'a vu trier les allumettes de jambon "tu es végétarienne?" ; j'ai acquiescé et ça s'est arrêté là. Je n'ai pas mangé mon cake aux courgettes, je n'étais pas affamée ! Bon clairement, c'était ni super varié ni équilibré mais j'ai pu mangé selon mes convictions. Je suis juste un peu déçue que mes BP n'aient pas pensé à moi ; en charge de l'entrée ils ont amené rillettes de porc et saumon fumé. Comment dire ?
Sinon mes gâteaux ont été englouti ! J'avais végétalisé complètement la recette de ma grand mère pour un des gâteaux (3 oeufs -> yaourt de soja). Je n'ai pas goûté le résultat mais le gâteau avait l'air fidèle à lui-même. La cake citron pavot de Marie Laforêt était un régal, comme à chaque fois et il a énormément plu. Enfin, un gâteau tout chocolat végétalisé totalement n'a lui pas vécu pareil sa végétalisation : sa texture habituellement légère et "sèche" est devenue celle d'un flan.
Je pense qu'il lui a manqué les blancs en neige (enfin, un truc similaire mais VG). Des conseils là-dessus ?
Enfin, on m'a quand même dit que je pourrais revenir
Sinon, le week end était vraiment top, prochaine fois dans deux ans !