Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

31 Mai 2015
49
193
699
44
@esky : vegan pour moi est ma bible. mais les purées d'oléagineux je les fais moi même, c'est 2 fois moins cher.
je vais avoir le livre d'antigone sur la patisserie crue. j'en ai déjà fait et c'est vraiment, vraiment un délice. et tellement plus sain en plus...

perso je n'oublie plus jamais d'ingrédients dans mes placards. parce que... je fais mes menus, avec ce que j'ai dans mes placards. tout est rentabilisé.

et les recettes il faut les adapter aussi... si la farine de lupin tu n'en trouves pas, prends de la farine de pois chiche..ou autre farine. si les flocons de chataigne sont trop chers, prends-en d'autres ! la cuisine végétalienne est tellement... libre!
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
tous les ingrédients de base sont trouvables en biocoop (enfin, la mienne en tout cas), y compris miso blanc et brun, gluten, etc. Juste la fumée liquide et le chocolat blanc vegan que je vais finir par prendre sur UMV.
 
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Pour la purée d'oléagineux, est ce qu'il ne faut pas un super mixer pour ça? J'ai souvent vu que à moins d'avoir un vitamix, ce sera compliqué (à moins de rajouter de l'huile). J'envisage d'acheter un personal blender mais je ne sais pas si il fera l'affaire.
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Linettesortezdevoconapts J'aimerais aussi savoir comment tu fais pour tes purées d'oléagineux :fleur: J'ai eu un robot/blender de compétition et je vais profiter des vacances d'été pour faire le plus de trucs faits maison possible mais je ne suis qu'une pauvre débutante ! :lol:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Les filles, au secours ! J'ai rencontré un mec (pas comme dans "j'ai RENCONTRE un MEC *clin d’œil* mais comme dans "ce type est un pote de pote") qui fait des études de gestion d'écosystème local. En gros il chasse et travaille avec des chasseurs pour réduire certaines populations animales (comme les sangliers dans le Centre qui font des dégâts aux bâtiments). Bref, peu importe ses études.

Il m'a sorti qu'il était complètement contre l'élevage industriel, et apparemment il ne mange que de la viande issue de la chasse ou de l'élevage traditionnel du coin. J'ai essayé malgré tout de lui expliquer pourquoi être végétarien en fait c'est mieux (même si j'arrive toujours pas à refuser les plats de viande des autres, surtout mes parents mais ça fait pas longtemps que je suis sensibilisée à la cause et je suis socialement faible). Et là il me sort le pire cri de la carotte du monde :

"oui mais si on sait faire l'animal il meurt en ne souffrant pas (à ce qu'il dit - il paraît qu'il sait faire ça, je n'en sais rien je n'y connais rien) tout comme le légume quand on le cueille. Partant de là, il faut faire quoi, ne rien manger ? Que des légumes parce que c'est moins anthropomorphique (il est cultivé ce con) ?"

J'ai rien su lui répondre. Enfin si, je lui ai dit que les animaux avaient un système nerveux, qu'ils ressentaient la douleur, etc. (je prêche des converties là ^^) mais il m'a soutenu qu'on pouvait tuer même un être humain sans douleur, donc bla bla bla. Personnellement je suis contre, mais enfin, je crois qu'il pense ce qu'il dit, je lui réponds quoi ? (je le revois dans pas longtemps) (parce que sinon c'est un mec cool)
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Pour les fruits/légumes/champignons, on sait pas, mais les animaux non-humains, eux, ils ont envie de vivre (à moins que la bestiole en question soit suicidaire et se jette sur le fusil du chasseur, mais bizarrement, j'en connais pas tellement des cas comme ça). Alors dis-lui que tu ne vois pas en quoi l'excuse "Ils souffrent pas quand on les tue" fonctionnerait. C'est peut-être vrai, mais au final, on tue un être qui aurait bien voulu finir sa vie pépère. Y a comme un problème :P
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Boisdormant pour revenir sur l'article dont tu parles, je me dis aussi que leur en parler ça va les braquer, même si ça illustre parfaitement le spécisme.
Par contre en lisant les commentaires dans ma tête j'étais :oo::oo:. Genre j'ai vu "j'ai mangé l'oeuf avec le foetus dedans :d "... Je me demande si avant d'être végé j'aurais pu dire ça. Peut-être... (enfin pas pour le foetus, faut pas exagérer :goth: ) .
 
  • Big up !
Réactions : Boisdormant

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Freehug J'ai pu remarquer, que pour de nombreux cas, argumenter sur le sentiment et le pathos ressenti par nous et/ou par l'animal n'est pas toujours source de discussions sensés. La culpabilisation de l'interlocuteur n'est pas toujours un moyen qui marche, sinon je pense qu'il serait déjà convaincu...
Peut être peux tu partir de son cri de la carotte et lui rappeler que pour une discussion aussi sérieuse que celle ci, il vaut mieux seulement donner des exemples de choses connues et sures. Le cri de la carotte, même si on peu y croire, n'est pas prouvé. Alors que la douleur animale ne fait, quand à elle aucun doute. Peut être peux tu aussi lui parler du phénomène de "rationalisation". C'est quelque chose que tout les cerveaux humains font pour tout un tas de raison de la vie courante. En gros, (parce que je n'y connais pas grand chose non plus... d'autre madz l'expliqueront certainement mieux que moi...) c'est le principe de s'inventer des excuses pas toujours rationnelles, pour continuer à vivre en paix avec nos valeurs et nos manières de faire.
S'il est ouvert d'esprit, ce principe (prouvé lui aussi) pourrait peut être l'intéresser.
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
@esky : effectivement, c'est possible avec un mixeur normal, mais ça prend des plombes.
J'ai un omniblend (4 fois moins cher qu'un vitamix) qui me fait ça en 3 minutes chrono, c'est top.

@@Hipcherry : tu mets tes oléagineux, tu actionnes ton mixer, la magie opère :P
si nécessaire, tu fais une pause pour pas que ça chauffe trop (sinon les oléagineux perdent une partie de leurs nutriments), et si tu veux que ça aille encore plus vite, tu mets une cuiller d'huile.

Perso je fais une fois une minute, je laisse le tout refroidir et je refais une minute.

@Freehug franchement euf.... un être vivant quoi.
Un animal ne repousse pas, ne se resème pas. Un végétal, oui.
Un animal ne pourrit pas si on ne le cueille pas (si on ne le tue pas donc), un végétal, oui. L'animal, si on ne le tue pas, juste il continue de vivre des années de plus.
Un végétal est fait pour être mangé, ça conditionne son expension (les oiseaux par ex qui bouffent les cerises, ils chient les noyaux autre part et bim un petit arbre nouveau pousse), la nature a prévu le végétal de la sorte. Tuer un animal ne favorise pas son expension.
Un végétal ne souffre pas et ne ressent pas la peur, ses réactions sensitives ne sont pas mues par des choix : un tournesol qui suit le soleil, ce n'est pas un choix, c'est une programmation. Une plante qui libère des substances actives, ce n'est pas un choix, c'est une réaction à un stimulus. Alors que l'animal, lui, quand il tente de fuir ou de se défendre, c'est bien une réaction qui n'a rien à voir, même si ce n'est pas un choix comme chez l'humain, c'est plutôt instinctif mais cela n'a strictement rien à voir avec la sensibilité des plantes.


et enfin : MEME si les végétaux avaient une sensibilité équivalente, ne pas oublier que :

- une alimentation quotidienne strictement carnivore n'est pas possible chez l'humain, ça met en péril sa santé. Il est obligé de pondérer sa conso de viande par des végétaux.
De plus, les animaux qu'il mange se nourrissent EUX AUSSI de végétaux.

Conclusion, un omni fait plus souffrir les végétaux qu'un végétarien.
et son raisonnement lui fait donc faire souffrir ou mourir DEUX espèces sensibles alors qu'il ne pourrait en faire souffrir qu'une seule.
Si il est réellement sensible à la souffrance et à la mort des végétaux, il devra bien prendre en compte le fait que lui aussi y participe, et même plus que toi.
Sinon c'est qu'il n'en a rien à secouer des végétaux et que c'est juste pour trouver un argument, c'est tout.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes