Bon, vous avez dit plein de trucs intéressants ( et j'ai mis le temps à tout remonter
)
La grammaire inclusive je trouve ça très important parce que justement ça inclut tout le monde , et qu'on sort de cette logique de "masculin neutre" ou de "masculin qui l'emporte sur le féminin". Après je conçois que ce ne soit pas hyper intuitif au début, mais on s'y fait vite, et au fur et à mesure on se rend compte de tout ce et ceux que notre langage classique occulte, je continue à découvrir des choses et c'est bien parce que je peux m'améliorer du coup. Puis il y a plusieurs écoles : le choix du langage épicène, le choix de visibiliser le féminin avec des majuscules, le choix de mettre ae à la fin au lieu de é.e, etc, il y a plein de possibilités et j'avoue que ça me passionne un peu
Par contre, et c'est vraiment pas méchant ni rien hein, j'ai un peu de mal à suivre les double posts sur forum
@Linettesortezdevoconapts , si tu pouvais éditer plutôt que reposter ça me simplifierait la lecture
. Sinon j'ai vraiment ri pour le blanc de pois chiches, non mais j'y aurais jamais pensé
C'est complètement absurde. Et je note pour la marque de blender, jamais entendu parler mais ça a l'air trop bien
( tu nous raconteras les croquettes de fromage de tapioca? Ça a l'air trop bien !! )
Je crois qu'un des soucis qu'on rencontre avec ces gens qui délirent complètement vient du fait que l'antispécisme c'est une lutte menée par des dominants au nom des dominés et que pour le coup pas mal de personnes ont tendance à se prendre pour des dieux, genre iels pensent que comme iels ont déconstruit des trucs iels ont droit à une réserve de cookies illimités, à une place au panthéon et au droit de diriger le mouvement. Et c'est aussi parce que contrairement aux autres luttes, il n'y a aucun membre du groupe oppressé pour les remettre en place en mode " dis donc, ça va bien deux minutes de décider des modalités de lutte pour nous en prétendant avoir la vérité ultime? Ça va bien deux minutes de ne pas être humble alors que toi même es dans une position de dominant par rapport à nous?"!, J'ai l'impression de voir des batailles d'ego la plupart du temps, des concours à qui sera le plus vegan du monde, qui aura le plus fait de sacrifices, etc. Dans ces cas là on perd de vue l'essentiel à mon avis ( à savoir conquérir le monde
). Enfin, je n'ai pas envie d'être en contact avec des gens comme ça en tous cas.
Après sur le fait de désinfecter son langage d'expressions spécistes, je suis ok ( mais virer quelqu'un sur les blancs de pois chiches, là je vois pas la logique, honnêtement ^^ ) , comme sur le fait de désinfecter ce qu'on dit de toute trace latente d'homophobie, de sexisme, de racisme, de validisme, de transphobie, de classisme, de psychophobie, et j'en oublie. C'est important, ça évite de véhiculer des représentations pourries sans le vouloir. ( Heather Jarvis, une des co fondatrices de la SlutWalk, avait fait un TED là dessus, sur le fait que le langage était infecté, c'était trop intéressant). MAIS : c'est long et ça demande de se surveiller, et on découvre toujours des trucs dans les coins même quand on a arrêté de dire les trucs les plus évidents, du coup un peu d'humilité des fois ça fait pas de mal.
Et
@Freehug , pour le type qui parle des carottes qui souffrent et des animaux qui ne souffrent pas quand on les tue
, le mécanisme de rationalisation dont tu parlais
@Lis, son petit nom en psycho c'est la dissonnance cognitive, et c'est exactement ce que tu expliquais
( d'ailleurs rationalisation ça me paraît vachement clair pour expliquer en fait, plus que le nom spécifique).
@marion-perso : QUOI ? tuer les prédateurs? mais c'est complètement à chier comme logique ( surtout que si tu tues les prédateurs t'en deviens un non? )