Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ça devient vraiment grave de se faire bannir d'un groupe parce qu'on a osé parler de "blanc" de pois chiches...

Je suis contente finalement que quelqu'un ait eu le courage de me remettre à ma place une fois sur un groupe FB, c'est depuis ce jour que j'ai compris que je ne voulais pas ressembler à ce genre de véganes. Sur le coup, ce n'était pas agréable du tout mais ça m'a bien rendu service par la suite !
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
oui @TemoriTiger je suppose que si tu parles de steack de soja sur ce groupe tu auras droit à une première remarque genre "STP pas de spécisme ici, merci de reformuler"
et si tu manifestes ton étonnement tu auras le droit à la totale :flappie:

ça avait commencé comme ça pour moi et je n'arrive plus à me remémorer comment ça a terminé (je ne sais plus, j'ai du vouloir argumenter et il y a un autre truc qui n'est pas passé --> out)
 
  • Big up !
Réactions : Andy_ et Ghost wind
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je me suis fait virer parce que je parlais de "blanc de pois chiche" pour faire une meringue. pour l'admin c'était spéciste. il aurait fallu que je dise "jus de pois chiches".
voilà, éjectée.

Haaaa, c'est le truc le plus drôle que j'ai lu de la journée :yawn:
Moi j'ai adhéré à ce groupe 2 jours pour pouvoir rire un peu. Il y avait un type qui avait posté une image "Sauvez un veau : mangez une salade" et les admins l'ont crucifié en disant qu'il ne fallait pas faire de l'humour sur la souffrance des animaux. C'était le truc le plus ridicule que j'ai jamais lu. Autant je suis 100% contre l'humour raciste, sexiste, etc... et très méfiante envers l'ironie (qui sert aux dominants à se faire mousser souvent)... mais alors là, appliquer ces catégories pour le "Sauvez un veau : manger une salade", je trouve ça fou. Délirant même.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon, moi j'adore essayer d'inclure plein de pronoms (avec une grosse préférence pour iel, iels...), mettre les adjectifs au masculin / féminin (même si je n'y pense pas toujours, malheureusement, surtout à l'oral). Mais ça me gêne quand ça devient vraiment de l'affichage. Je n'ai jamais compris le "nou.e.s" par exemple ; après, peut-être que pour certaines personnes trans, c'est important, et qu'elles pourraient m'expliquer. J'ai l'impression que "nous" ce n'est ni masculin ni féminin, donc réjouissons-nous et utilisons-le... comme les adjectifs épicènes (mes préférés ! c'est pour cela que j'écris "véganes" d'ailleurs). Je ne le ressens pas comme "il" qui est clairement genré (et donc exclusif). Mais encore une fois, peut-être que je me trompe :)

En tout cas iels sont barré.es sur ce groupe, pas comme dans le nôtre où tout le monde est mimi ;)
Plus sérieusement, ça me fait très mal au cœur de voir que les outils développées par les luttes anti-oppression (la critique de l'humour, l'inclusion...), qui sont des outils vitaux pour des tas de personnes opprimées, sont détournés à des fins aussi mauvaises. Je le ressens comme une vraie perversion.
 
Dernière édition :
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
oui @TemoriTiger je suppose que si tu parles de steack de soja sur ce groupe tu auras droit à une première remarque genre "STP pas de spécisme ici, merci de reformuler"
et si tu manifestes ton étonnement tu auras le droit à la totale :flappie:

ça avait commencé comme ça pour moi et je n'arrive plus à me remémorer comment ça a terminé (je ne sais plus, j'ai du vouloir argumenter et il y a un autre truc qui n'est pas passé --> out)

Reformuler ? "Galette à poêler à base de soja sans aucun rapport avec un quelconque produit à base de chaire animale", ça conviendrait ? :cretin:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Après, il y a aussi vraiment des problèmes de méthode. Quelqu'un pourrait poser la question : "Pensez-vous qu'utiliser l'expression "blanc de pois chiches" contribue à entériner l'habitude d'utiliser du blanc d’œuf, ce dont nous voulons nous détacher ?", ce qui pourrait être une question légitime. Et là les gens discuteraient, réfléchiraient, diraient "oui dans ce sens, non dans ce sens...". Mais avoir quelqu'un qui te hurle dans les oreilles "arrête ça tout de suite, C'EST SPÉCISTE", c'est vraiment dommage.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Bon, vous avez dit plein de trucs intéressants ( et j'ai mis le temps à tout remonter :) )

La grammaire inclusive je trouve ça très important parce que justement ça inclut tout le monde , et qu'on sort de cette logique de "masculin neutre" ou de "masculin qui l'emporte sur le féminin". Après je conçois que ce ne soit pas hyper intuitif au début, mais on s'y fait vite, et au fur et à mesure on se rend compte de tout ce et ceux que notre langage classique occulte, je continue à découvrir des choses et c'est bien parce que je peux m'améliorer du coup. Puis il y a plusieurs écoles : le choix du langage épicène, le choix de visibiliser le féminin avec des majuscules, le choix de mettre ae à la fin au lieu de é.e, etc, il y a plein de possibilités et j'avoue que ça me passionne un peu :)

Par contre, et c'est vraiment pas méchant ni rien hein, j'ai un peu de mal à suivre les double posts sur forum @Linettesortezdevoconapts :fleur: , si tu pouvais éditer plutôt que reposter ça me simplifierait la lecture :fleur:. Sinon j'ai vraiment ri pour le blanc de pois chiches, non mais j'y aurais jamais pensé :rire: C'est complètement absurde. Et je note pour la marque de blender, jamais entendu parler mais ça a l'air trop bien <3 ( tu nous raconteras les croquettes de fromage de tapioca? Ça a l'air trop bien !! )

Je crois qu'un des soucis qu'on rencontre avec ces gens qui délirent complètement vient du fait que l'antispécisme c'est une lutte menée par des dominants au nom des dominés et que pour le coup pas mal de personnes ont tendance à se prendre pour des dieux, genre iels pensent que comme iels ont déconstruit des trucs iels ont droit à une réserve de cookies illimités, à une place au panthéon et au droit de diriger le mouvement. Et c'est aussi parce que contrairement aux autres luttes, il n'y a aucun membre du groupe oppressé pour les remettre en place en mode " dis donc, ça va bien deux minutes de décider des modalités de lutte pour nous en prétendant avoir la vérité ultime? Ça va bien deux minutes de ne pas être humble alors que toi même es dans une position de dominant par rapport à nous?"!, J'ai l'impression de voir des batailles d'ego la plupart du temps, des concours à qui sera le plus vegan du monde, qui aura le plus fait de sacrifices, etc. Dans ces cas là on perd de vue l'essentiel à mon avis ( à savoir conquérir le monde :cretin: ). Enfin, je n'ai pas envie d'être en contact avec des gens comme ça en tous cas.

Après sur le fait de désinfecter son langage d'expressions spécistes, je suis ok ( mais virer quelqu'un sur les blancs de pois chiches, là je vois pas la logique, honnêtement ^^ ) , comme sur le fait de désinfecter ce qu'on dit de toute trace latente d'homophobie, de sexisme, de racisme, de validisme, de transphobie, de classisme, de psychophobie, et j'en oublie. C'est important, ça évite de véhiculer des représentations pourries sans le vouloir. ( Heather Jarvis, une des co fondatrices de la SlutWalk, avait fait un TED là dessus, sur le fait que le langage était infecté, c'était trop intéressant). MAIS : c'est long et ça demande de se surveiller, et on découvre toujours des trucs dans les coins même quand on a arrêté de dire les trucs les plus évidents, du coup un peu d'humilité des fois ça fait pas de mal.

Et @Freehug , pour le type qui parle des carottes qui souffrent et des animaux qui ne souffrent pas quand on les tue :dunno:, le mécanisme de rationalisation dont tu parlais @Lis, son petit nom en psycho c'est la dissonnance cognitive, et c'est exactement ce que tu expliquais ;) ( d'ailleurs rationalisation ça me paraît vachement clair pour expliquer en fait, plus que le nom spécifique).

@marion-perso : QUOI ? tuer les prédateurs? mais c'est complètement à chier comme logique ( surtout que si tu tues les prédateurs t'en deviens un non? )
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ah ça y est, j'ai été bannie :yawn:
Elle a répondu en disant "mé cété de l'umour, lololol" :stare: Alors j'ai dit "on ne doit pas avoir le même humour". Après, elle m'a attaquée par rapport à la PETA (parce que j'ai mis "PETA" dans "emploi" sur Facebook :lunette:) en disant qu'ils/elles étaient racistes, sexistes et qu'ils/elles enterraient des milliers d'animaux (what ?). J'ai donc répondu que je transmettrai et elle m'a dit "je pense pas que ça changera grand chose". Ce à quoi j'ai rétorqué "oui tu as sans doute raison, certains cas sont désespérés, n'est-ce pas ?".

Et bim, éjectée, merci au revoir :lol: :yawn:
 
Dernière édition :
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@marion-perso ça me rappelle une conversation qu'il y avait eue sur un groupe justement. Un mec vegan nous sortait des techniques scientifiques hyper pointues (le mec était tellement calé et moi je le suis tellement pas que j'arriverais même pas à vous dire de quelles techniques il parlait, désolée) pour modifier les lions et autres "prédateurs" pour que tous les animaux soient végétaliens et ne se mangent plus :oo: il était super sérieux. Et y a un autre qui était d'accord, ils parlaient de comment c'était possible et tout.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Ah mais c'est vrai que tuer des prédateurs comme les lions, c'est un idée brillante ! Puis ça annulera le fameux argument du "oui mais au lion, tu ne lui demandes pas d'arrêter de tuer l'antilope / le zèbre". Je suis trop pour du coup.:lunette:

Et bouleverser les systèmes alimentaires en place depuis des millénaires... Comme quoi vegan ou pas, y'a des cons partout et l'homme (même celui qui défend les animaux) se croit seul maître à bord de la planète... ça me dépasse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes