@marion-perso il ne faut pas que ça t'empêche de faire ton chemin hein.C'est comme si un ado refusait de devenir adulte parce qu'il connait de sacrés con d'adultes. Tous les vegan ne sont pas comme ça et c'est à chacun d'être vegan à sa manière aussi. de toute façon ce n'est pas possible de l'être à 100% dans notre société. Même ceux qui refusent d'employer tout mot ayant un rapport avec l'animal, ne peuvent l'être à 100%
@-poule- je vais faire gaffe pour les doubles posts, désolée.
Pour le langage, franchement, je mange des saucisses, je mange de la raclette, je monte des blancs en neige, j’utilise du lait, je tartine du beurre et je mange du fromage.
Le tout végétal bien sur, et il n’y a absolument aucune ambiguité là-dessus, pour personne. Ni pour mes enfants, pour lesquels je trouve néanmoins important qu’ils puissent, avec leur copains, ne pas se sentir étrangers lorsqu’il est question de raclette ou de pâtes bolo, ni pour mon entourage, ni pour mes amis. Je ne précise pas pour ces gens là, parce qu’une fois qu’il est clairement établi que nous ne mangeons aucun produit d’origine animal, j’aime bien montrer aussi qu’on peut vivre normalement et comme avant, mais sans supporter l’exploitation animale, précisément. Que ma vie n’est pas si différente de la leur, ni moins de plaisir, ni moins de diversité. Que c’est un choix qui peut paraitre simple mais qui ne met pas autant à l’écart qu’ils ne pourraient le croire, la preuve, c’est que par ex j’ai mangé à côté de mes collègues pendant des mois avant qu’elles ne s’aperçoivent que j’avais changé fondamentalement ma manière de cuisiner. Pourtant on se zieute les gamelles…
Bref, moi j’apprécie énormément l’illusion culinaire, ça accroche vraiment les gens, ça les rend curieux dans le bon sens, ça les amène à poser des questions, à être sensibilisés et avoir un bon apriori sur la cuisine végétale.
Maintenant, pour des gens qui ne me connaissent pas, ou sur mon blog, j’ajoute « vegan » ou « végétal » systématiquement, parce qu’un lecteur qui débarque sur ma page sinon ça peut complètement desservir ce que je veux véhiculer. Bref je fais gaffe à qui je m’adresse, mais j’aime bien aussi montrer qu’on peut ne pas utiliser les animaux et rester parfaitement intégré dans le paysage culinaire.
@Andy_ bah voilà, éjectée. C’est pas plus mal, lol.
@Boisdormant : j’aime bien rappeler aux superheroevegandel’univers que les supers trucs spécifiques vegan qu’ils achètent sur UMV sont supersuremballés… et que ce sont ces emballages qui entre autres contribuent à tuer des millions de mammifères et oiseaux marins chaque année. Comme quoi, on peut « sauver » des animaux de l’exploitation tout en contribuant par cette même action à la mort de millions d’autres… ça remet une bonne dose d’humilité je trouve.