Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Linettesortezdevoconapts : Je suis complètement d'accord pour la cuisine et le vocabulaire culinaire, je trouve que ça permet de faire évoluer les définitions en plus, et ça montre que ce sont de vrais aliments et qu'on peut tout faire avec du végétal :supermad:( j'aime pas trop employer fauxmages par exemples, genre c'est faux, ben non, c'est pas du plastique ou de la cire, c'est du fromage végétal :) ) .

Je parlais plus des expressions de la langue française, genre langue de vipère, bête comme un âne ( d'ailleurs je me pose vraiment la question sur le mot "bête" en soi) , traiter les gens de moutons, etc. En fait ce qui tient de l'insulte en général et ce qui contribue à véhiculer des stéréotypes sur le rôle/ l'infériorité/ le caractère des animaux, et qu'on emploie bien des fois sans même faire attention ( pareil avec les autres oppressions entre humains). J'évite au max, et j'essaie d'employer d'autres façons de dire. D'ailleurs des fois ça donne des trucs vraiment rigolos :rire:. Enfin voilà, réinventer mon langage, ma passion :P.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Melydo Ah oui c'est possible, j'ai utilisé de l'huile (et j'en ai mis trop d'ailleurs, ils sont hyper graaaaas, c'est du diabète sous forme de brownies!!) Je ré-essayerais avec de la margarine.

Sinon je suis contente, un de mes potes (omni) (au début j'avais écrit ovni :yawn: :yawn:) m'a dit que c'était super cool de parler de végéta*isme/spécisme avec moi et que heureusement qu'il y avait moi car au moins je ne le rabaissais pas, et que tout ses autres potes VG* rabaissaient les omni.es et étaient super chiant.es sur le sujet !

Comme quoi ce n'est pas une légende en fait :eh: Moi j'ai jamais rencontrés de vegan.es chiant.es ... enfin si, une. Mais apparement la majorité serait chiante? :gonk: ah la la..
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Eternity- Comme dans beaucoup de domaines, le groupe des pénibles fait toujours plus parler de lui et on a peut-être besoin d'en parler pour se soulager, mais ça donne l'impression qu'ils sont plus nombreux. L'article d'Antigone, qui est contestable, fait moins parler de lui que le délire du mec qui veut que les lions deviennent VG.
 
  • Big up !
Réactions : Lyatris et Lis
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Akali : j'ai trouvé que c'était agaçant à lire, effectivement. Ça m'énerve toujours un peu de cataloguer une catégorie de personnes comme ça. Par exemple, non les français ne sont pas tous chauvins et/ou râleurs (c'est ça les clichés sur nous je crois?). Enfin, vu l'expérience que j'ai pu avoir avec certain-e-s ces derniers jours, c'est clair que tous les véganes ne sont pas des personnes gentilles, positives :lol: Non le véganisme, ce n'est pas Bisounoursland :lol: Même si je comprends bien son objectif en faisant cet article mais bon, ça ne me parle pas. J'ai pas envie que les omnis croient d'emblée que je suis super sympa et positive et machin juste parce que je suis végane.

@Ghost wind : ton message est très bien comme ça :fleur:

En revanche, j'ai lu le commentaire juste sous le tien, je crois que la demoiselle n'a pas tout compris (notamment la partie sur les œufs), ça m'a fait "rire" (pas méchamment) parce que ce genre de remarque revient souvent. Peut-être qu'Ophélie va lui expliquer. Moi je ne vois pas trop comment expliquer ça sans donner l'impression de faire la morale donc je vais m'abstenir.
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Je suis contente d'avoir vos avis. :fleur:
J'ai trouvé ça assez ironique que ça tombe pile après nos discussions sur justement la difficulté à trouver des groupes pas complètement aberrants :goth:. Perso ça ne me parle pas des masses non plus parce que ça donne une image idyllique et assez naïve au final, qui me semble asse (très?) éloignée de la réalité. Genre tout le monde est gentil.le voire hyper pointu.e sur les oppressions, ben non c'est pas vrai ( et ça ne fait pas des genTes qui ne le sont pas d'horribles personnes). Et puis si on n'a pas envie d'amener à manger chez les gens qui nous invitent et qui n'ont pas l'envie de nous faire à manger, bah je vois pas trop le problème, on n'est pas obligé.e.s non plus quoi. :stare:
Pour Alzheimer ça m'a fait ouvrir de grands yeux choqués, mais même dans l'intro en fait, son "bonne pour l'asile" et ce qui précède, ça ferait très plaisir à mes copines qui ont fait des séjours en hôpital psy, merci bien. La preuve que bon, personne n'est parfait même en revendiquant le fait de lutter contre toutes les oppressions au final. :dunno:
Après je pense que ça parlera à d'autres, et si ça peut permettre à des personnes qui ont du mal à vivre certains aspects avec leur entourage d'opposer quelques arguments, c'est chouette.

EDIT : @Ghost wind : je suis venue en "renfort" et je ne trouve pas du tout ton message agressif ;)
 
Dernière édition :
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quand on est pas touchés on a tendance à prendre ces maladies à la légère, voire sur le ton de l'humour. "Rah j'ai déjà oublié, l'Alzheimer me guette haha" - hmmm :hesite: . Et depuis que je suis sur des groupes/forums vg, j'ai découvert la notion de validisme, et je trouve ça très important. Maintenant je fais attention à ne pas dire "débile" pour un rien, par exemple. J'apprends beaucoup de choses auprès de vous aussi, donc merci :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Akali Du coup je suis allée faire un tour aussi, et sur facebook y'a une personne qui soulève un point que je n'avais pas clairement identifié, mais effectivement le coup des kilos en trop etc c'est pas heureux non plus :/. Le coup de la réponse sur le second degré ça me déçoit un peu. Après la façon de le dire n'était pas des plus calmes, mais je peux comprendre quoi, quand on se sent insulté.e.s c'est pas toujours facile.

Bref voilà, ça rejoint ce qu'on disait plus haut, désinfecter son langage c'est tellement important si on veut pas dire des trucs oppressifs. (et c'est pas toujours facile, parce qu'on a vraiment des expressions nulles en français, et qu'en plus on baigne dans plein plein de clichés)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes