Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@marion-perso : merci :hugs:la recette vient d'un livre qui appartient à ma coloc, il s'appelle "Les blogueuses cuisinent vegan". Je le conseille pas trop, je trouve les recettes trop compliquées, pas du tout faite pour le (mon) quotidien. Mais celle-ci était facile : il faut mixer des noix de cajou trempées + de quoi donner un parfum fromager (miso, levure de bière, herbes, ail, citron...) + des noisettes hachées (zappées pour ma part vu que mon mixer laisse plein de morceaux de cajou déjà). Puis au four. Cru c'était délicieux, ça avait goût de gruyère grillé ! Cuit c'était bon mais moins. La prochaine on les cuira à peine ^^

@-poule- : les parents du boulanger ont des poules !!! Une quarantaine apparemment qu'ils laissent vivre dans leur coin, ils les nourrissent et ne les tuent pas. Et aussi des chèvres et moutons, juste pour la compagnie. Pas mal pour des omnis, je comprends qu'il soit assez compréhensif. Idem pour le féminisme, il m'a fait une blague sexiste de son propre aveu puis m'a dit qu'il retournait dans sa grotte :yawn: bref, si tu veux je te tiendrai au courant de mes maigres avancées avec lui par mp :red:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 858
13 751
5 674
Yop ! :hello:
Est-ce qu'il y a d'autres végéta*iennes welfaristes ici ? :red: Parce que j'ai vu que beaucoup d'entre vous dont abolitionnistes, ce que je comprends à 100% puisque je suis en quelque sorte "abolitionniste welfariste", c'est-à-dire que j'estime que le mieux serait de stopper tout élevage, mais que d'ici là (le temps que les gens soient prêts à accepter ça), il vaut mieux que les animaux vivent dans des conditions moins atroces. Et surtout (le plus important pour moi), je pense que l'optique welfariste est un signe du changement des mentalités (les gens demandent plus de bien-être parce qu'ils s'intéressent plus aux animaux; et certains d'entre eux deviennent ensuite végéta*lien.nes) - disons que je vois ça comme une première étape (le développement de l'empathie) avant le végéta*isme et l'abolition de l'élevage.

Je mets le reste en spoiler sinon ça va faire un gros pavé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Melydo En fait, par rapport à mon message précédent, je ne m'exprimais pas sur les gens qui consomment de la viande "heureuse", mais sur le fait que les gens croient manger de la viande heureuse (alors qu'en fait ils achètent de la viande qui fait partie des grands systèmes d'élevage, comme tout le monde. C'est pas parce qu'on va chez le boucher que la viande aura été élevé de façon "heureuse".) Je ne connais plus les stats mais la part des élevages industriels dans l'industrie de la viande en France est juste très conséquente. On ne peut pas "l'éviter" juste en allant chez le boucher plutôt qu'au supermarché (si tant est qu'on le fasse systématiquement...).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour te donner un exemple, une fois j'ai été à une fête, la fille qui l'organisait et qui avait cuisiné m'a dit : "Tu sais, tu peux manger mes plats à base de viande, je privilégie les petits producteurs et les animaux ont eu des vies très heureuses hein". Il y a avait une quiche aux lardons, et quand j'ai demandé par curiosité : "Tu les trouves où tes lardons ?", elle était super gênée et m'a expliqué que les lardons, elles les prenaient au supermarché "car c'est pas vraiment de la viande". :stare:

En fait je reproche au mythe de la viande "heureuse" de permettre à des gens qui consomment comme tout le monde ou presque de croire qu'ils ne consomment pas comme tout le monde ou presque.

Sur le positionnement global, je suis un peu comme toi, j'aimerais que les gens arrêtent de manger de la viande ("heureuse" ou pas) car cela me remplirait de joie et de bonheur, mais je crois que les actions en ce sens sont compatibles avec des actions welfaristes, car le passage à une humanité végétarienne ne se fera pas du jour au lendemain :)

Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
@Helouise oh mais oui trop!! :puppyeyes:

@Melydo : je ne crois pas que ton point de vue soit peu partagé (je n'ai pas le temps de développer maintenant mais j'ai l'impression que je suis assez d'accord avec toi, je pense que les progrès sont bons à prendre même si je pense que fondamentalement les animaux ne devraient pas subir d'exploitation du tout, quelles que soient les conditions :) )

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Melydo : c'est drôle je partage un peu ton avis sur le welfarisme. Je suis abolitionniste, je me pose pas trop la question en fait. Ma seule réserve face au welfarisme ce serait qu'un jour les conditions de vie et de mort des animaux soient devenues trop acceptables et qu'au final l'abolition n'arrive jamais, parce que comme actuellement plein de gens se trouveraient confortés dans leur position. :dunno:

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Helouise J'ai aussi cette crainte :hesite: Mais je me dis aussi qu'une fois que les gens auront vu à quel point les animaux sont sentients, à quel point ils ne sont pas uniquement des objets, ils ne pourront plus les tuer si facilement (il n'y a qu'à voir comme ils aiment leurs chiens et leurs chats). Enfin je suis peut-être un peu optimiste :yawn:

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Boisdormant : je connais pas plus l'avenir que toi mais je te trouve optimiste oui :cretin: j'imagine la situation où les animaux vivraient dans un super confort, à l'air libre, puis seraient euthanasiés en douceur et sans stress (bon, déjà c'est pas prêt d'arriver) ; dans ce cas-là les gens se trouveraient facilement des excuses.

Édit : au delà du specisme, ce qui fait que certaines personnes adorent les chats et chiens c'est aussi parce qu'ils les côtoient de près... D'où mon rêve d'avoir un jour un mini refuge et de montrer ces animaux sur YouTube par exemple, que les gens puissent comprendre que ce sont des individus et qu'en achetant une tranche de jambon ils auraient pu faire tuer ce cochon trop rigolo qu'ils adorent.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 858
13 751
5 674
@Boisdormant : je connais pas plus l'avenir que toi mais je te trouve optimiste oui :cretin: j'imagine la situation où les animaux vivraient dans un super confort, à l'air libre, puis seraient euthanasiés en douceur et sans stress (bon, déjà c'est pas prêt d'arriver) ; dans ce cas-là les gens se trouveraient facilement des excuses.
Merci pour vos réponses à toutes, je réponds rapidement à @Boisdormant avant d'aller manger (un curry qui déchire mais passons). Je pense un peu comme @Helouise même si c'est en effet peut être optimiste.
Mais enfin je me dis que si les gens en sont à vouloir que les animaux soient euthanasiés en douceur et sans stress c'est qu'ils leur accordent tellement d'importance que ça m'étonnerait qu'ils veuillent les manger ?
Pour moi ça reviendrait à manger son chien après l'avoir piqué et je crois que personne n'a cette logique (heureusement mon dieu, quelle horreur).
Je fais un peu un parallèle avec les chiens et chats et autres animaux de compagnie, avant on les gardant dans des conditions pas terribles (enfin dans certains cas), puis on a commencé à se préoccuper de leur bien-être, et je ne pense pas qu'il y ait eu de régression depuis, ou qu'on se soit stabilisé à un niveau insatisfaisant de bien-être pour ces animaux ? :hesite:(ce petit bonhomme est en pleine réflexion hein, pas sceptique :shifty:)

14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Salut tout le monde :fleur:

Tout d'abord, présentation ! Je suis végétarienne depuis 3 ans, et je viens de finir ma transition vers le végétalisme, qui m'aura pris environ 1 an et demi. J'ai choisi de devenir végéta*ienne tout d'abord par défense des animaux, et cela se double de plus en plus aujourd'hui de convictions et motivations liées à l'écologie.
Le vif du sujet à présent : je sors un peu de mon sous-marin car ta réflexion me fait écho, @Melydo ! Je ne savais pas que cela avait un nom, mais je suis aussi principalement welfariste.
Enfin, non. Disons que du point de vue de mes convictions personnelles, des mes "utopies", l'abolition serait le but à atteindre (abolition de la consommation de viande mais aussi, bien sûr, des zoos et compagnie). Je n'ai pas l'intention de me remettre à manger un jour de la viande, même si les conditions d'élevage s'amélioraient considérablement !
Cependant, comme l'abolition ne me parait pas réalisable tout de suite (j'aime les euphémismes), je pense que, comme tu le dis, il faudrait faire en sorte que les genTes développent une certaine forme d'empathie, mais surtout qu'iels prennent conscience de la valeur de la vie animale et du prix réel de l'exploitation animale (en termes de souffrances mais aussi de pollution et même des traumatismes qu'une telle activité peut parfois générer chez les employé.es du secteur, par exemple). Donc, dans un horizon plus facilement atteignable que l'abolition, je pense qu'il faudrait d'abord, pour un jour pouvoir parvenir à ce "but ultime" que serait l'abolition, viser le développement de la viande comme produit de "luxe". Je sais que le mot est mal choisi, mais je ne sais pas trop comment exprimer autrement mon idée... En somme, que la production soit réduite, ait lieu dans des conditions optimale, tout comme l'abattage, et que ce soit un produit que les genTes sachent savourer, consommer en toute connaissance de cause et surtout en privilégiant la qualité sur la quantité. Je pense que cet état d'esprit constituerait une bonne base de sensibilisation / éducation des jeunes générations, car c'est un compromis qui me semble compréhensible et acceptable pour les deux parties.

(J'espère ne choquer personne et si c'est le cas, n'hésitez surtout pas à me le signaler, je suis encore assez novice sur le forum, et vu comme ce topic est génial (sisi), j'ai un peu peur de pas être au niveau, je n'ai pas l'habitude de m'exprimer sur mes convictions en matière de végéta*isme puisque d'habitude tout le monde s'en fout ou presque :shifty:)

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Une liste a été publiée concernant les cosmétiques non testés et j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que toutes les marques citées soient cruelty free (lien) :erf:

Par exemple : Urban Decay, c'est l'Oréal donc forcément il y a des tests derrière... Melvita, pareil, c'est l'Occitane derrière donc ils testent aussi.

(Sans compter que Lavera n'est pas cité. Selon la personne qui gère les commentaires, cette marque n'a pas de label... J'ai pourtant le label "Vegan" sur tous mes produits Lavera ! Et la marque est également labellisée BDIH.).

Je sais à quel point c'est compliqué d'avoir de vraies infos à ce sujet mais là ça m'ennuie. Cette liste va être diffusée, les genTes vont s'appuyer là-dessus et il y a des erreurs ! En clair, ils/elles vont partir du principe qu'ils/elles achètent du cruelty free (voire du végane) alors que non. :erf:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes