Salut tout le monde
Tout d'abord, présentation ! Je suis végétarienne depuis 3 ans, et je viens de finir ma transition vers le végétalisme, qui m'aura pris environ 1 an et demi. J'ai choisi de devenir végéta*ienne tout d'abord par défense des animaux, et cela se double de plus en plus aujourd'hui de convictions et motivations liées à l'écologie.
Le vif du sujet à présent : je sors un peu de mon sous-marin car ta réflexion me fait écho,
@Melydo ! Je ne savais pas que cela avait un nom, mais je suis aussi principalement welfariste.
Enfin, non. Disons que du point de vue de mes convictions personnelles, des mes "utopies", l'abolition serait le but à atteindre (abolition de la consommation de viande mais aussi, bien sûr, des zoos et compagnie). Je n'ai pas l'intention de me remettre à manger un jour de la viande, même si les conditions d'élevage s'amélioraient considérablement !
Cependant, comme l'abolition ne me parait pas réalisable tout de suite
(j'aime les euphémismes), je pense que, comme tu le dis, il faudrait faire en sorte que les genTes développent une certaine forme d'empathie, mais surtout qu'iels prennent conscience de la
valeur de la vie animale et du prix réel de l'exploitation animale (en termes de souffrances mais aussi de pollution et même des traumatismes qu'une telle activité peut parfois générer chez les employé.es du secteur, par exemple). Donc, dans un horizon plus facilement atteignable que l'abolition, je pense qu'il faudrait d'abord, pour un jour pouvoir parvenir à ce "but ultime" que serait l'abolition, viser le développement de la viande comme produit de "luxe". Je sais que le mot est mal choisi, mais je ne sais pas trop comment exprimer autrement mon idée... En somme, que la production soit réduite, ait lieu dans des conditions optimale, tout comme l'abattage, et que ce soit un produit que les genTes sachent savourer, consommer en toute connaissance de cause et surtout en privilégiant la qualité sur la quantité. Je pense que cet état d'esprit constituerait une bonne base de sensibilisation / éducation des jeunes générations, car c'est un compromis qui me semble compréhensible et acceptable pour les deux parties.
(J'espère ne choquer personne et si c'est le cas, n'hésitez surtout pas à me le signaler, je suis encore assez novice sur le forum, et vu comme ce topic est génial (sisi), j'ai un peu peur de pas être au niveau, je n'ai pas l'habitude de m'exprimer sur mes convictions en matière de végéta*isme
puisque d'habitude tout le monde s'en fout ou presque 
)