Mais si déjà on arrêtait de financer la production de viande / lait à coups de subventions pour maintenir les prix bas (et la surconsommation, et le gaspillage...), en déportant toutes ces aides sur les produits végétaux (édit : légumes surtout), est-ce qu'on ne ferait pas un immense pas en avant ? Je suis toujours tellement choquée de voir le prix bas d'un produit mortifère comme le lait (industriel), alors qu'acheter des légumes ça peut être cher. J'ai été il y a pas longtemps chez des agriculteurs picards qui autrefois faisaient du lait, ils m'ont raconté comment le gouvernement les avait subventionnés pour qu'ils augmentent la productivité de leurs vaches (tri génétique, etc...) avant de les lâcher en établissant des quotas (au-delà desquels le lait n'est plus payé aux agriculteurs > désastre animal + humain).
On vit sur un système qui subventionne des industries de la mort, histoire de faire des produits carnés basse qualité pas chers qui contribuent à développer les maladies associées à la surconsommation de viande (+ désastre sanitaire) et constitue un facteur parmi d'autres pour l'obésité - obésité qui affecte en premier lieu les pauvres. (+ désastre social)
Si la viande devenait un produit de luxe, et les produits végétaux plus accessibles, est-ce que ça ne permettrait pas au moins de réduire en partie la consommation des premiers ? Oui ce serait prisé, mais au moins on n'en mettrait pas PARTOUT comme actuellement.
(Désolée, ceci était le coup de gueule du matin )
On vit sur un système qui subventionne des industries de la mort, histoire de faire des produits carnés basse qualité pas chers qui contribuent à développer les maladies associées à la surconsommation de viande (+ désastre sanitaire) et constitue un facteur parmi d'autres pour l'obésité - obésité qui affecte en premier lieu les pauvres. (+ désastre social)
Si la viande devenait un produit de luxe, et les produits végétaux plus accessibles, est-ce que ça ne permettrait pas au moins de réduire en partie la consommation des premiers ? Oui ce serait prisé, mais au moins on n'en mettrait pas PARTOUT comme actuellement.
(Désolée, ceci était le coup de gueule du matin )
Dernière édition :