Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Mais si déjà on arrêtait de financer la production de viande / lait à coups de subventions pour maintenir les prix bas (et la surconsommation, et le gaspillage...), en déportant toutes ces aides sur les produits végétaux (édit : légumes surtout), est-ce qu'on ne ferait pas un immense pas en avant ? Je suis toujours tellement choquée de voir le prix bas d'un produit mortifère comme le lait (industriel), alors qu'acheter des légumes ça peut être cher. J'ai été il y a pas longtemps chez des agriculteurs picards qui autrefois faisaient du lait, ils m'ont raconté comment le gouvernement les avait subventionnés pour qu'ils augmentent la productivité de leurs vaches (tri génétique, etc...) avant de les lâcher en établissant des quotas (au-delà desquels le lait n'est plus payé aux agriculteurs > désastre animal + humain).

On vit sur un système qui subventionne des industries de la mort, histoire de faire des produits carnés basse qualité pas chers qui contribuent à développer les maladies associées à la surconsommation de viande (+ désastre sanitaire) et constitue un facteur parmi d'autres pour l'obésité - obésité qui affecte en premier lieu les pauvres. (+ désastre social)
Si la viande devenait un produit de luxe, et les produits végétaux plus accessibles, est-ce que ça ne permettrait pas au moins de réduire en partie la consommation des premiers ? Oui ce serait prisé, mais au moins on n'en mettrait pas PARTOUT comme actuellement.

(Désolée, ceci était le coup de gueule du matin :P)

Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Helouise En fait sur ces questions welfarisme vs abolitionnisme je crois qu'il n'y a pas de bonne réponse en vrai, au niveau individuel on peut essayer de faire le max, et notre levier principal c'est la consommation. Après on parle autour de nous, on explique, etc. On peut filer des sous à des assos, soutenir certaines initiatives, monter les notres, etc... ça semble petit mais ce n'est pas rien du tout en fait :hugs:

Bon, du coup j'aimerais vraiment savoir comment ça se passe niveau laitier dans les élevages les moins pires, parce que je me rends compte que je n'en sais rien et mes copains omnis ont des certitudes diverses et variées qui ne sortent de nulle part. ( @Hamshi' , est ce que tu pourrais m'éclairer si tu te le sens ( si t'as pas l'énergie c'est pas grave, je ne le prendrai pas mal) ? C'est juste pour connaître les pratiques, pas pour juger les personnes :fleur: )

5 Décembre 2014
1 671
22 569
5 664
30
@Amarante Merci :fleur: C'est un débat intéressant...Je serais plutôt abolitionniste alors, mais il me semble que le welfarisme est plus "réaliste", qu'on a plus de chances d'y arriver. En même temps, ça ne m'est encore jamais arrivé, mais si quelqu'un me dit un jour "Oui mais moi je mange de la viande heureuse", je vais mal le prendre, ça me paraît presque pire en fait...:hesite: (Pardon si j'ai été maladroite dans ma formulation !)

• Big up !
Réactions : Effervescence
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
Salut, j'ai vu que ça parlait d'abattoir et de vétos, alors je suis venue apporter ma contribution.

@-poule-
si on euthanasie un animal comme chez le vétérinaire, est ce que ça ne rend pas sa chair non comestible, rapport aux produits? Je me disais que c'était peut être un peu pour ça que ce n'est pas fait en abattoir ( en dehors de l'aspect temps/argent, ou suis je trop naïve ) ?
Si on euthanasie un animal comme en canine, effectivement la consommation de la chair devient impossible. Ah je viens de voir que @Melydo t'avais répondu. (D'ailleurs je ne sais pas s'il reste des résidus si on euthanasie avec le gaz.)

De toute façon, qu'il reste des résidus ou non, cette méthode n'est pas envisageable (voir mon spoiler pour l'explication).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Padidé
Le souci aussi c'est qu'une grande partie (j'avais lu environ la moitié) de la viande qui se retrouve sur les étals en France provient d'un abattage ritualisé, halal ou casher, par égorgement de l'animal (et sans étourdissement auparavant) car pour augmenter leur productivité et éviter les coûts supplémentaires les abattoirs tuent de plus en plus de cette façon, pour ne pas avoir à mettre en place deux façons de tuer l'animal

En fait j'ai eu "l'immense chance"(:lol:) d'avoir dû faire un stage en abattoir, et il faisait la méthode "classique" et du halal. Il y a bien les deux façons de tuer qui sont réalisées. En fait ça s'organisait sur 4 jours, le lundi c'était abattage classique, le mardi c'était halal, le jeudi halal et le vendredi classique. Mais effectivement on nous a dit que la plupart des animaux tués le mardi et jeudi repartaient dans le circuit classique. Pour l'abattage halal, celui qui venait le mardi étourdissait juste après la saignée, et celui qui venait le jeudi étourdissait avant la saignée (dans ce cas-là ça change pas vraiment du classique, sauf que l'animal doit quand même entrer dans la cage, et qu'il fait des prières). Et en parlant avec mes camarades de promo qui sont allé-e-s dans des abattoirs qui font du halal, pour pas mal d'entre eux il y a étourdissement juste après la saignée.
(Après bien sûr ça change rien au fait que ce soit horrible, mon explication c'est juste pour vous renseigner sur ce que j'ai appris)

@marion-perso
Normalement en tant que véto elle est déjà allée dans un abattoir
L'obligation d'y faire un stage est assez récente. La véto chez qui je suis en stage en ce moment (en canine) n'a jamais fait de stage en abattoir, et elle doit avoir entre 30 et 40 ans.
Sinon, en arrivant à l'école, on nous clairement fait savoir qu'il faut mettre notre côté sensible de côté...:erf:

@Heath.her
Elle a apporté des modifications conséquentes aux abattoirs, par exemple elle a fait son possible pour que les animaux ne voient pas leurs congénères se faire tuer (ce qui est extrêmement traumatisant pour eux, comme on peut l'imaginer).
Malheureusement, dans l'abattoir où je suis allée, ce point n'était pas respecté....:sad:

J

Jean-Patate

Guest
@Boisdormant Aujourd'hui en Europe, ceux qui touchent le plus de subventions sont les céréaliers. Car ce sont des aides à l’hectare, c.a.d à la surface exploité. Etant donné que ce sont eux qui ont le plus de surfaces, ce sont aussi eux qui touchent le plus d'aides. C'est l'élevage qui touche le moins d'aides (même si il en touche beaucoup).

@OhGabyOh

@-poule- Pas de problème je veux bien expliquer mais ça risque d'être un gros pavé.
Je vais parler de mon expérience dans les différents élevages dans lesquels j'ai bossé. Donc je vais parler des élevage Bio. Je ferais quelques comparaisons aux élevages conventionnels (pas forcément industriels).
Je vous fais ça après manger. La j'ai pas beaucoup de temps. Mais ça ne me dérange absolument pas.

J

Jean-Patate

Guest
@Boisdormant La PAC (politique agricole commune) ne fait aucune distinction la dessus. Que ce soit pour l'alimentation Humaine et Animal. Ils donnent des aides à la surface, ils s'en foutent complètement pour qui et pour quoi.
Après, tu as aussi des aides complémentaires à la production. Céréale - Légumes - Elevage. Mais là encore, ils ne font pas de distinctions entre des céréales pour animaux ou pour humains.

La nouvelle PAC vient de sortir, je ne connais pas encore la nouvelle réglementation. Mais ça m'étonnerais que ça ai changé sur ce point.

:)

15 Mai 2014
615
1 573
3 889
@Hamshi'

@Heath.her Oui effectivement si elle est américaine, c'est plus logique que ce soit plutôt appliqué aux États-Unis. Je pense qu'en France certains abattoirs doivent respecter ça, mais je n'en suis pas sûre du tout.

EDIT : @Hamshi' : avec la nouvelle PAC, est-ce qu'il n'y a pas une histoire d'arrêt des quotas laitiers ?

• Big up !
Réactions : -poule- et Jean-Patate
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Hamshi' Ok, mais étant donné la part des céréales qui sont donnés au bétail, j'en déduis que la plupart des subventions en arrivent finalement à servir indirectement pour le bétail, non ?

Enfin, de toute façon, ce serait effectivement impossible de ne donner des subventions qu'aux céréaliers qui produisent pour les hommes. :-/

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Petit aparté futile à côté de votre conversation :happy:

Est-ce que certaines d'entre vous ont trouvé de la crème dépilatoire sans ingrédients d'origine animale ni tests sur les animaux ?
Acorelle m'avait certifié que ni leurs produits finis ni les ingrédients n'étaient testés. Cette crème est pas mal, elle fonctionne vraiment bien sur moi mais... trop en fait. Je me suis brûlée la peau des aisselles (en respectant le temps de pause) alors que c'est une formule peau sensible.

Du coup je cherche une nouvelle marque à essayer, peu importe s'il faut commander sur internet. Celle-ci coûtait déjà bien cher de toute manière.

J

Jean-Patate

Guest
@OhGabyOh Merci pour la précision je ne savais pas qu'il y avait une distinction entre les gros et les petits animaux ... :sweatdrop:

Pour les quotas laitiers je ne pourrais pas te l'affirmer avec certitude. Je ne suis pas du tout intéressé au milieu de la vache laitière.
Mais je crois que oui, la PAC à prévus l'arrêt des quotas laitiers. Car au vus de ce qui ce passe dans le milieu agricole... Beaucoup d'élevage investissent dans des robots, agrandissent leurs bâtiments et augmentent le nombre d'animaux. Je trouve ça gravissime. Avec l'arrêt des quotas, c'est l'autoroute pour l'industrialisation. :sweatdrop:

@Boisdormant Et bien non, je ne crois pas que ça ce passe comme ça ... C'est juste que le prix de la T de céréales est légèrement moins cher. Mais reste incroyablement cher quand même. La dessus je ne sais pas trop ...
En fait, moi j'ai toujours bossé dans des systèmes hyper autonome ou tout est auto-produit sur la ferme et en ultra local.
Donc les questions plus "mondiales" et même Européennes sur l'agriculture je ne suis pas hyper calé.
Mais je pourrais demander à mon père si vous voulez.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes