Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

M

Membre supprimé 176891

Guest
J'ai une question : ça fait quelques fois que je vois passer les mots "abolitionnisme" et "welfarisme"...mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ? :red:

Ce sont un peu les deux grands courants de pensées au sein du mouvement végéta*ien pour le droit des animaux.
Les welfaristes sont pour une approche par la réforme et considère que n'importe quelle avancée permettant de diminuer la souffrance animale est un pas en avant, et que c'est par la multiplication des réformes qu'on pourra arriver à la fin de l'exploitation animale. Pour donner un exemple un peu plus parlant, l'association L214 milite non pas pour l'arrêt de la consommation d’œufs, mais pour l'arrêt de la production et de la vente d’œufs de batterie.
Les abolitionnistes eux sont pour l'abolition totale de l'exploitation animale sans passer par des réformes.
(Edit : petite rectification de @Kallisto : L214 est abolitionniste). Si je ne me trompe pas, ils estiment que les réformes welfaristes n'ont pas de sens par rapport à l'exploitation animale (ex : si on milite pour agrandir les cages des poules pondeuses, au final la poule aura peut-être plus d'espace mais elle n'en sera pas plus libre) et qu'en plus, à force d'augmenter le bien-être animal sans arrêter son exploitation, on entretient la pensée du "oui mais moi je mange de la viande heureuse, oui mais mes œufs viennent de poules bien traitées, oui mais mon lait/fromage vient d'une vache/brebis/chèvre/etc qui a gambadé dans un pâturage toute sa vie et à qui ont a laissé son petit plus longtemps" (pour caricaturer), et qu'au final les animaux seront donc toujours exploités par l'homme.

Si tu veux en lire plus il y a un article des Cahiers Antispécistes Abolitionnisme vs. Réformisme qui est assez neutre je trouve dans son questionnement.

Edit : petit aparté qui n'a rien à voir, mais je pense qu'il est temps de finir mon mémoire, j'ai bugué pendant un moment en voyant qu'il n'y avait pas l'option "justifié" pour mon texte, et maintenant je suis toute perturbée. :rire:

Dernière modification par un modérateur :
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@Amarante : Je me permets de te reprendre sur un point (c'est une simple précision). L'association L214 est abolitionniste (cf. sa participation à la marche pour la fermeture des abattoirs, ses magnets sur la consommation des œufs, ses campagnes vers une consommation végétale, etc.). Leurs actions peuvent être considérées comme welfaristes (l'action pour l'arrêt des œufs en batterie/de la consommation de foie gras/de la consommation de viande de lapin etc.), mais au final, leur visée est abolitionniste.
C'est un sujet vachement intéressant parce qu'on est obligé de se confronter à plusieurs problèmes et que chaque courant n'a pas de solution "simple et pratique".
D'ailleurs, ça me fait penser que quand la vegan police (je trouve pas le terme exact pour désigner les zinzins des groupes facebook qui t'excluent si tu défends Mathieu Ricard ou si tu dis "blanc de pois chiche") veut taper sur quelqu'un, c'est pas sur les abattoirs, les chasseurs ou les delphinariums, mais c'est sur L214, "ces sociaux-traîtres welfaristes" XD

Dernière édition :
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Kallisto Ah mea culpa j'ai toujours vu L214 comme welfariste, justement avec sa campagne contre les œufs de batterie (j'avais vu qu'ils prônaient suppression des œufs de batterie mais qu'ils ne militaient pas forcément pour leur non-consommation).

En parlant de la marche des abattoirs, est-ce qu'il existe des végéta*iens welfaristes qui veulent des meilleures conditions de vie pour les animaux et une euthanasie douce ? Des mouvements que j'ai vu pour le moment j'ai l'impression que "les végéta*ien" comme groupe plus ou moins homogène sont quand abolitionnistes et que la différence welfarisme/abolitionnisme va plus se faire au niveau de la consommation d’œufs/de produits laitiers/de miel etc.

• Big up !
Réactions : Alt + Tab
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
J'ai une question peut être absurde, mais si on euthanasie un animal comme chez le vétérinaire, est ce que ça ne rend pas sa chair non comestible, rapport aux produits? Je me disais que c'était peut être un peu pour ça que ce n'est pas fait en abattoir ( en dehors de l'aspect temps/argent, ou suis je trop naïve ) ? Je dis peut être des grosses conneries, mais en fait j'y pensais ce matin en me levant, rapport au débat welfarisme vs abolitionnisme :hesite:.

Et aussi, pour le lait non intensif, petits producteurs, meilleures conditions, etc, j'ai une question possiblement pas très intelligente ( je me sens ignorante ce matin ^^ ) : pour les petits, c'est quoi la solution? Genre, on les laisse plus longtemps, mais on les envoie se faire tuer quand même à un moment, non? Et les femelles allaitantes, ça existe des élevages où on les laisse finir leur vie en paix? Je demande, parce que je me rends compte que je n'ai pas d'infos fiables là dessus et que je ne saurai pas quoi répondre si on me dit des trucs de ce style là. :red:

EDIT : Sinon sur le welfarisme y'a une série d'articles sur les questions composent ( j'ai pas tout lu)

Dernière édition :
19 Septembre 2014
764
6 819
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Popoyaka. Le problème c'est qu'on pourra difficilement faire de la viande un produit de luxe, sans changer complètement notre manière de consommer et tout le système qu'il y a derrière. Parce plus un produit est cher, plus il est prisé par la population et plus la demande augmente. Si la demande est forte, plus les industriels/producteurs vont baisser les prix pour faire jouer la concurrence, du coup, ça aura forcément un impact sur les conditions d'élevage et abattage des animaux. Par exemple, avant, prendre l'avion, c'était un luxe réservé aux riches, maintenant, presque tout le monde peut voyager en avion avec le développement des compagnies low-cost. Puis, tu as des produits de luxe, comme le fois gras ou la soupe d'aileron, qui ne sont consommés que une ou deux fois dans l'année, mais qui sont une torture pour les animaux et une catastrophe du point de vue écologique. D'autant plus, qu'avec l'augmentation de niveau de vie, notamment dans les pays émergents, tu auras toujours de plus en plus de gens qui voudront consommer ces produits et qui auront l'argent pour le faire.

Je connaissais quelqu'un qui était flexitarien, et qui disait clairement que la viande devait rester un luxe, n'en mangeait jamais chez lui. Par contre, c'est déjà arrivé qu'il se prenne un hamburger chez McDo lorsqu'il mangeait dehors, parce qu'il "avait trop faim". Malheureusement, l'envie de consommer de la viande sera toujours là pour beaucoup de consommateurs, d'autant que les publicitaires font tout pour nous pousser à en consommer. Je pense qu'il faut surtout supprimer l'attrait pour la viande, et non pas la rendre plus savoureuse, par divers moyens (notamment en proposant des alternatives végéta*iennes).

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@-poule- En effet les méthodes d'euthanasie que je connais rendent la viande inconsommable, mais je pense qu'on pourrait aisément contourner ce problème en fait... par exemple si on choisit une méthode d'euthanasie non pas par injection mais par gaz je pense que ça n'affecte pas la viande (désolée de parler de tels sujets :goth:).

Pour le lait je me dis que déjà on pourrait faire en sorte de n'avoir que des femelles et pas de petits mâles (c'est possible, en "sexant" la semence avant insémination; mais c'est impossible en monte naturelle du coup :hesite:). Et ensuite exiger une production beaucoup moins importante de lait et éviter ainsi d'avoir besoin d'un petit tous les ans ?

M

Membre supprimé 176891

Guest
@Melydo Malheureusement à l'heure actuelle c'est difficilement envisageable de freiner la production de lait. Et la question de l'avenir de l'animal se pose aussi. Est-ce qu'on est dans une logique où l'animal est quand même amené à l'abattoir quand sa production de lait n'est plus assez rentable, ou bien est-ce qu'on le laisse vivre finir ses jours même s'il ne produit plus de lait ?

Sinon je change un peu de sujet mais un des sujets de philo de cette année était "Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ?".

14 Mai 2012
196
516
1 154
@-poule- J'ai encore des tas de choses à apprendre à ce sujet donc je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions. En ce qui concerne le fait d'euthanasier les animaux comme chez le vétérinaire, j'imagine comme toi que les aspects de coût et de productivité jouent beaucoup. Le souci aussi c'est qu'une grande partie (j'avais lu environ la moitié) de la viande qui se retrouve sur les étals en France provient d'un abattage ritualisé, halal ou casher, par égorgement de l'animal (et sans étourdissement auparavant), car pour augmenter leur productivité et éviter les coûts supplémentaires les abattoirs tuent de plus en plus de cette façon, pour ne pas avoir à mettre en place deux façons de tuer l'animal. On ne nous le dit pas mais une partie importante de la viande qui est vendue proviendrait d'un tel abattage, sans étoursissement, ce qui est donc atroce pour l'animal qui souffre énormément. C'est un peu hs par rapport à tes questions mais ça illustre le fait qu'un abattage par euthanasie semble bien utopique au vu de ce qui se fait actuellement...

• Big up !
Réactions : Ghost wind
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
C'est terrible de peser le pour et le contre du welfarisme et de l'abolitionnisme. En (gros) résumé pour moi c'est soit "laisser les animaux souffrir un max mais qu'ils soient de moins en moins nombreux et qu'un jour ça s'arrête" ou "réduire leur souffrance le plus possible, avec le risque que ça ne s'arrête jamais".

Et ça me tue d'y réfléchir à distance, de manière globale, alors que ce sont des individus qui souffrent et meurent. Un peu comme le sujet des poules : en acheter une à un éleveur, de manière globale ça a un effet négatif sur la population des poules (il aura de quoi en exploiter autant voire plus probablement). Mais si je mets à la place de cette poule, je me dis qu'elle veut vivre, qu'elle veut la vie que je compte lui offrir. C'est horrible de décider pour eux de leur sacrifice pour leur espèce.

Et nous à côté on nous ridiculise la plupart du temps ou alors on nous félicite parce qu'on a modifié nos REPAS. Nos REPAS quoi.

Désolée, c'était le moment de découragement et de colère du jour :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes