Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Pour répondre rapidement à une des questions posées, oui il y a arrêt des quotas laitiers.
J'ai vu que vous critiquez parfois les quotas et je comprends que ça puisse être dur pour un agriculteur d'être limité ainsi, mais la fin des quotas me fait personnellement très peur... Les producteurs vont se mettre à inonder le marché de lait, les prix vont s'effondrer, on aura sûrement trop d'offre par rapport à la demande, et je ne pense même pas qu'au final les éleveurs arrivent à un meilleur niveau de vie puisqu'ils produiront plus mais à bas prix...
Et ça facilite les grandes exploitations laitières qui ont les moyens d'investir dans du nouveau matériel et d'agrandir leur cheptel, mais les petits producteurs vont en prendre un coup.

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Coucou !

Comme l'a dit @Amarante un des sujets de bac cette année était "Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral?" Alors je tenais à remercier toute la veille pour tout ce qu'elle m'a appris sur la question (et même si je risque d'avoir une bâche au bac, ça m'aura plu de le faire).

A propos des subventions agricoles (@Boisdormant) je discutais avec mon père (producteur de fruits) et il me disait que la seule solution pour aider l'agriculture c'était de supprimer les subventions. Il ne parlait pas spécialement de l'exploitation des animaux. Il me semble que là où il y a le plus de problèmes c'est avec les vaches mais ma région n'est pas spécialement concernée. Comme seules les plus grandes exploitations touchent ddes subventions (comme l'a expliqué @Hamshi' ), cela les fera tomber et répartira les terres entre plusieurs petits agriculteurs. A parement c'est ce qui a été fait en Indonésie et qui a bien marché.

J

Jean-Patate

Guest
@-poule- et à tou.s.tes celleux que sa intéresse :

Bon alors attention pavé !
Bon courage pour celleux qui se lancent dans la lecture ! :P

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Euuh voila en gros ... J'espère que ça n'a pas été trop imbuvable et surtout que c'est compréhensible.
Si vous avez d'autres questions, il ne faut pas hésiter.
Et surtout, j'espère que vous accepterez toujours de discuter avec moi par la suite parce que bein ... ça reste de l'élevage quoi.

Dernière modification par un modérateur :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Hamshi' Merci pour les précisions, c'est très clair! :top:
Du coup le lait, même dans le meilleur des cas, ça tue des animaux par ricochet (petits, vieilles femelles mais pas toujours). Maintenant je pourrai répondre en sachant de quoi je parle :)
EDIT ; je me rends compte que je suis peut être maladroite dans ma façon de formuler. Vraiment merci pour ces infos, ça répond à ma question, et ce n'est pas un jugement déguisé ou quoi. :fleur:

REEDIT : et merci beaucoup @OhGabyOh :fleur:

Dernière édition :
J

Jean-Patate

Guest
Bon et bien ça me rassure que cela vous ai intéressé et pus vous donner des infos supplémentaires.

J'ai une question qui s'adresse à vous tous.tes :
Je fais partie d'une association et on organise un festival de musique tous les deux ans. Ça dure deux jours et c'est vraiment chouette. Sur place on a de la petite restauration végé et non végé.

Le truc, c'est que pendant l'année creuse, on organise souvent une petite soirée concert en intérieur. Cette été, on prévoit une soirée avec 300 personnes max et on a pas vraiment prévus de restauration sur place, juste un coin casse croûte pour ceux qui auraient un petit creux pendant la nuit (la soirée fini à 6h du matin).
On a voté pour organiser un petit BBG sur place, avec grillade de saucisses et légumes en libre service à rajouter dans son sandwich.
Mais du coup, je trouve que pour les végé c'est un peu limité ...
Je pense que les idées BBG végé que @Ghost wind m'avait envoyé sont difficilement réalisable à grande échelle (hormis les grillades de légumes)...
Du coup ma question : si vous étiez à ce genr ede soirée, qu'est ce que vous aimeriez qu'on vos propose à grignoter, et facile à préparer (genre qui nécessite pas plusieurs heures de préparation ou d'épluchage en amont.)

J'aimerais proposer aux membres de mon asso une alternive végé au repas, mais je sais que si c'est un truc "compliqué" ils vont pas l'accepter.

15 Mai 2014
615
1 573
3 889
J'arrive après la bataille mais

@OhGabyOh
Alors, il me semblait que l'électronarcose était globalement inefficace à cause du trop faible voltage ( économie/plus grande marge bénéficiaire), de la cadence ( les ouvriers ne suivent pas, d'où les "ratages") et aussi parce que les animaux se débattent ( tu m'étonnes :sad: ) .
Ensuite, si j'ai bien compris, il y a de moins en moins de circuits séparés hallals/non hallals. Je crois que c'est près de 70 % de la filière viande qui n'est pas assommée. Ceci a "justifié" une recrudescence de "racisme légitime" au sein du mouvement. Du coup, mes infos sont fausses :hesite: ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la séparation du halal/non halal, je dois dire que c'est assez flou dans mon esprit. Dans l'abattoir où j'étais, iels faisaient les deux, en gros la chaîne faisait une sorte de Y, une des branche du Y -> assommage classique, l'autre branche, assommage halal puis après la suite était identique pour les deux. Le technicien m'a dit que certains animaux tués avec la tradition halal repartaient en filière classique (donc tu peux acheter de la viande halal sans le savoir). Après je n'ai pas de pourcentage.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes