Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
La très amusante correction de Philosophie Magazine du sujet de philosophie d'aujourd'hui.
http://www.philomag.com/bac-philo/c...tout-etre-vivant-est-ce-un-devoir-moral-11685

Ca devrait s'appeler Spécisme Magazine :hesite:

Mais roh la la quoi... J'ai juste lu les 2 premières lignes (celles qui mettent sur le même plan resto vg et lutte anti-avortement) et j'ai laissé tomber... Tous mes amis profs de philo sont très spécistes de toute façon, et en khagne, je me souviens m'être faite humilier par mon prof de philo qui m'avait dit devant devant toute la classe de me débarrasser de mon "irrationalité anthropomorphiste" avant de ricaner que je devais bien écraser les moustiques comme tout le monde :angry:

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
"Michel Serres, dans le Contrat naturel, rappelle que nous nous comportons en parasites avec notre propre planète. Respecter le vivant devient une condition de notre survie car épuiser les fonds marins, c’est briser la chaîne alimentaire et nous mener à la disparition de notre propre espèce."

Oh oui, Michel Serres n'est qu'un "alarmiste", ce scénario n'est pas du tout en train de se produire... :mur:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Mais c'est fou cette correction :goth: Enfin, même sans être végéta*ien, c'est quand même très mauvais non ? Tout le blah blah à la fin sur l'homme qui est une telle merveiiiiille de la nature qu'il a une espèce d'aura de mystère divin inexplicable (et mon c*l c'est du seitan ?). Jamais mon prof de philo n'aurait laissé passer des horreurs grandiloquentes pareilles :yawn:

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Y en a qui ont réussi à aller plus loin que l'intro ? Personnellement rien que ça, ça m'a suffit :lol:

En parlant de philo, ça me rappelle qu'en cours on avait justement parlé de la question des animaux et y avait des points qui m'avaient pas mal choquée... Déjà on faisait une forte distinction entre l'homme et l'animal (alors que je m'attendais justement à ce qu'en philo, où on amène une réflexion et tout, cette distinction s'efface) et mon prof m'avait sorti une perle : les animaux n'ont pas de mémoire. Euh, comment dire ? Tu veux venir chez moi voir mes animaux traumatisés pour en avoir le cœur net ou bien ? :lol: (bon j'avais rien dit parce que sur tous les autres points mon prof était carrément au top donc j'ai pas voulu me clasher avec un prof qui était globalement génial, mais quand même... ce qu'il faut pas entendre :sweatdrop:)

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
"Conclusion.
Il est sans doute à l’honneur de l’homme de repenser dans un sens plus respectueux son rapport aux autres vivants. Et peut-être peut-on étendre aux animaux qui nous sont proches ce que Camus disait dans ses Réflexions sur la peine capitale, à savoir que le droit de vivre est le premier des droits de l’homme. Mais la « zoophilie » ne doit pas nous faire oublier que l’animal n’entre pas dans l’histoire, qu’il reste bête comme le dit La Fontaine dans la fable « les deux amis » et que l’homme par son unicité demeure un mystère bien plus respectable dans l’univers."

Je vomis. :goth::goth:

Ou comment ridiculiser les animaux, et ceux qui les respectent profondément.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Y en a qui ont réussi à aller plus loin que l'intro ? Personnellement rien que ça, ça m'a suffit :lol:

Franchement, je n'ai pas pu. Après ça, c'était terminé :

"Pourtant nous savons aussi que l’homme est un omnivore et que pour lutter contre les maladies, il est amené à manipuler la nature ou encore à pratiquer des vivisections."

Déjà, l'Homme ça serait un peu mieux.
Ensuite, omnivore, je n'ai aucun avis là-dessus mais je crois qu'on peut être végétarien ou végétalien sans que ça fasse de nous un OVNI.
"Pour lutter contre les maladies, on tue et on fait souffrir", voilà comment j'ai lu la suite. Je ne vois pas en quoi c'est respectable (pour coller au sujet).

En revanche, j'aurais aimé avoir ce sujet au bac (et être végé à cette époque aussi), je me serais bien amusée je crois !

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Vous avez vu Zahia sur Canal hier ? Je viens de lire l'article de Veg Actu et la vidéo m'a convaincue. Je reconnais que je l'ai jugée un peu vite en voyant l'affiche (même si l'affiche ne me plaît toujours pas). Ce qu'elle a dit est juste et si ça peut faire avancer la cause, tant mieux. Néanmoins, je persiste : j'ai préféré l'écouter parler plutôt que la voir nue sur une affiche...

Je suis partagée en fait. D'un côté, je trouve ça très bien qu'elle défende cette cause mais, de l'autre, je crois que j'aurais préféré que ça soit mis en avant autrement.

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Je suis en train de rattraper mon retard (mais qu'est-ce que vous postez :yawn:) mais j'avais juste une question, cette histoire de "j'achète ma viande chez le boucher comme ça je sais que les animaux que je mange ont vécu une belle vie", c'est vrai ou pas ? Je veux dire, en-dehors du fait qu'on les tue après, ils sont vraiment élevés dans de bonnes conditions ?

• Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes