Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

17 Février 2013
408
2 357
3 004
Bonjour tout le monde !

Purée c'est quasi impossible de suivre la cadence, vous écrivez trop vite (aujourd'hui j'en étais à 20 pages de retard haha) ! :halp: En plus je peux même pas lire en diagonale, tout ce que vous dites est intéressant :drama:

Bref, je sors un peu de mon sous-marin escargot pour donner un peu de mes nouvelles !

Du 11 au 13 juin, j'étais au Greenfield Festival avec mon copain, qui se trouve en Suisse alémanique, et j'ai pu manger vegan sans problème, c'était génial ! Y'avait un Denner (l'équivalent du Lidl) sur place, donc on pouvait acheter des fruits, du pain, de la salade etc. Mais SURTOUT, y'avait pleiiiins de stands de bouffe du monde entier, et SURTOUUT, deux stands vegan + des stands vegan friendly, j'ai failli pleurer de bonheur, et en plus c'était délicieux ! En passant si vous avez l'occasion un jour, je vous conseille la cuisine yéménite, c'est trop miam ! :rockon:

En gros le festival c'était :rockon::rainbow::rockon:

Ma famille, mon copain et moi avons assisté au mariage de ma cousine ce week-end, du coup y'avait toute la famille réunie, et personne ne savait que j'étais devenue végétarienne (je savais à l'avance qu'il y aurait un buffet pour le manger, et plusieurs sortes de pizzas, donc pas besoin de prévenir). J'étais un peu stressée, mais finalement c'est très bien passé. Ma tante a même apporté une pizza exprès pour moi (elles étaient faites sur place), c'était trop chou :puppyeyes:
Par contre le lendemain, pendant une énumération des anecdotes de famille, ma grand-mère a commencé à parler des bêtises de mon père quand il était petit, et là, c'est le drame...
Je précise que ma grand-mère vit dans un village reculé des montagnes suisses, même si ça n'excuse rien...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En y repensant sur le chemin du retour, j'ai failli pleurer, et encore maintenant, chaque fois que les images me viennent en tête, ça me fait mal, et ça me révulse.
Est-ce typique des enfants de cette époque, ou est-ce que ce cas-là est particulier ? Peut-être que je suis trop sensible :erf:

Ah et je serai seule pendant tout le mois d'août, je pense que je vais tester le plus de recettes possibles, ça va être l'orgie culinaire ! :bave:

Il me semble que c'est assez typique des enfants de l'époque oui, parce que j'ai jamais vu de gamins faire ça à l'heure actuelle, et si tel était le cas ils seraient vite envoyés chez le psy avec le label "psychopathe" sur la fesse :lol:
Dans la même veine, les vieux de chez moi aimaient bien raconter comme c'était marrant de planter des pailles dans les grenouilles pour les gonfler, et autres horreurs du genre, et ne comprenaient pas mon émoi.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Alicia89 @Lyatris Le coup des grenouilles/ crapauds j'ai connu des gens au lycée que ça faisait beaucoup rire :erf:
Ça dépend des milieux et des endroits je pense surtout, moi j'étais à l'école à la campagne dans un coin reculé peuplé de gens pas très sympas, et ça ne faisait (et ne fait toujours pas) sourciller personne de tuer des portées de chatons de façon horrible ( et personne n'emmènerait un chat / chien de ferme chez le véto), de foncer sur les serpents qui traversent la route pour les écraser, de tirer sur les chats des voisins pour s'amuser, d'arracher les ailes des mouches, et d'aller à la chasse le dimanche. :tears:

@Panspermie : j'ai un chat en appart, mais il a une petite sortie sur la terrasse.

17 Février 2013
408
2 357
3 004
@Alicia89 @Lyatris Le coup des grenouilles/ crapauds j'ai connu des gens au lycée que ça faisait beaucoup rire :erf:
Ça dépend des milieux et des endroits je pense surtout, moi j'étais à l'école à la campagne dans un coin reculé peuplé de gens pas très sympas, et ça ne faisait (et ne fait toujours pas) sourciller personne de tuer des portées de chatons de façon horrible ( et personne n'emmènerait un chat / chien de ferme chez le véto), de foncer sur les serpents qui traversent la route pour les écraser, de tirer sur les chats des voisins pour s'amuser, d'arracher les ailes des mouches, et d'aller à la chasse le dimanche. :tears:

@Panspermie : j'ai un chat en appart, mais il a une petite sortie sur la terrasse.

Oui, éclater des chatons d'1 jour sur un mur pour les tuer c'est assez courant à la campagne (ma famille est campagnarde). Dans ma famille ils faisaient ça, et bon dans mon cas, j'avais beau être petite je savais bien que c'était anormal, donc je protestais, mais on me disait qu'ils n'avaient pas mal. Inculture, jemenfoutisme ? Je n'en sais rien.

Après quand il s'agit du chien/chat familial, dans ma famille ils étaient bien soignés (même très bien soignés), mais de par leurs statut d'animal de compagnie j'imagine.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Panspermie : ben si tu as les moyens d'offrir un chouette cadre de vie et des soins vétérinaires à un animal adopté dans un refuge, oui, c'est sûr! Moi ça a été mon calcul, et ma copine véto me dit souvent que pas mal de chats s'adaptent bien en appart et que si on peut contribuer à vider les refuges, c'est le mieux à faire ( elle bosse à la SPA souvent). Après tout ça c'est très personnel dans la réflexion et le choix, et on imposera toujours un choix à un animal, mais quand je vois Jean Pierre ( c'est mon chat) affalé sur le canapé en ronronnant comme un bienheureux, j'ai du mal à me sentir coupable :) .

Puis dans les refuges iels connaissent bien le caractère des animaux, ils donnent souvent des indications sur le cadre qui correspondrait mieux à tel ou tel animal, et tu peux leur poser toutes tes questions ;)

@Chewbacca oh :puppyeyes:

@Panspermie j'ai un lapin en appartement. On a un gros studio ma compagne et moi (un peu plus de 20m2), et il a une cage assez spacieuse dont il peut sortir tous les jours (il a donc tout le studio à lui, sauf quand on dort généralement). Il n'a pas l'air malheureux (en même temps je ne peux pas savoir, mais je crois qu'il va bien, il mange, il joue, il explore la maison). A l'époque on ne s'était pas posées trop de questions (on n'était pas encore végétariennes ni vraiment informées), il nous semblait que le lapin serait heureux chez nous alors on l'a pris dans un refuge. Je ne sais pas si ça aide.

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
J'ai deux lapins dans un 17m2, avant ils étaient trois ! Mais ils avaient fait connaissance chez ma mère qui a une grande maison et plein de possibilités de terrains "neutres" pour faire connaissance.
Ils sont toujours en liberté (j'ai gainé tous les fils et protégé le bas de meubles), et ils n'ont pas l'air malheureux non plus, ils jouent, ils dorment affalés sur le tapis et ils font des bêtises. En tout cas je pense qu'ils sont plus heureux que dans leurs anciennes familles et c'est déjà pas mal ! :)

11 Mars 2015
42
94
2 874
Toulouse
bestiolesmoches.tumblr.com
Coucou @Panspermie!
J'ai fait FA pour plusieurs associations (pour des rongeurs et des chats) et je trouve que c'est une super expérience! (Que je je réitérerai dès que j'aurai à nouveau un appart). :taquin:
Il y a quelques différences selon les associations mais pour la plupart on te confie un animal selon tes capacités d’accueil (tu as bien sur ton mot à dire si ça se passe mal) et tu dois t'en occuper le temps qu'il trouve une famille (ou que tu craques et que tu l'adoptes mais ça c'est une autre histoire).
TOUTES les asso que je connais prennent en chargent les frais véto! Ensuite certaines prennent aussi en charge la nourriture et les extra (litière, jeux...) sinon c'est à toi d'acheter ça. Cependant c'est souvent arrivé que l'asso me donne un ou deux paquets de croquettes qu'ils avaient reçu lors d'une collecte ou autre et beaucoup sont prêtes à faire un geste si tu n'as pas les moyens de payer tout ça.

Être famille d’accueil c'est un super compromis pour avoir un animal sans trop de frais, apprendre à connaître son pensionnaire (pour craquer ou non ((à savoir que les FA sont prioritaires pour l'adoption de leur protégé si elles craquent)) ) et faire une bonne action!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à venir en mp! :happy:

1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Je crois pas que ce soit spécifique à d'autres générations de faire ce genre de choses, mes cousins faisaient ça il y a dix ans (à 15 ans donc parfaitement conscients)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Devoir faire face à toute cette cruauté, c'est vraiment très difficile à gérer je trouve, je sais pas comment vous faites, si vous avez des moyens de vous protéger de tout ça ?

@Panspermie j'ai un chat en appart (55m² + cour de 30m²), il a une chattière, c'est ouvert la journée, pas la nuit parce que dès qu'il est dehors il miaule pour qu'on vienne jouer avec lui, et la nuit ça résonne et il fait chier les voisins. Par contre il ne sort pas se balader où il veut parce que les gens conduisent vraiment comme des fous dans le quartier.
J'envisage de prendre un autre animal parce que je trouve ça un peu triste qu'il soit tout seul, surtout quand on est pas là, mais c'est un peu difficile de faire ce choix pour lui, parce que je sais pas s'il sera content d'avoir un compagnon, ou si ça va l'embêter d'avoir un envahisseur sur son territoire. C'est difficile de deviner ce qu'il préférerait, ou de savoir si il est heureux (même si il a l'air heureux et qu'on fait tout ce qu'on peut -de notre point de vue- pour qu'il le soit).

26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Vous me donnez trop envie de reprendre un animal ... Je veux un chat, j'ai toujours vécu avec des chats et depuis que j'habite seule ça me manque ...
Mais mon appart' est trop petit et je suis trop une Globe trotteuse pour avoir un animal pour l'instant
:halp::tears:

1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@Panspermie OWI une île rien que pour notre république cruelty-free ! Quelle merveilleuse idée (mais il faut une île sans moustiques) !
Globalement j'essaye de me blinder, ne pas regarder les photos (cette histoire de festival de Yulin c'était vraiment éprouvant avec toutes ces images), ne pas regarder les vidéos. En même temps j'ai un peu l'impression d'être lâche en faisant ça.

Pour le compagnon du matou, en fait je pensais plus à un lapin parce que c'est un mâle non-castré et je pense que ce serait horrible si on prenait un autre chat (et une chatte, n'en parlons pas, elle se ferait stalker toute la journée, la pauvre), et même un chat castré, je doute que ça se passe bien. Il faut que je trouve un refuge de lapins mais je sais pas du tout où il y en a dans ma région.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Elozi Non mais ne pas se faire de mal pour se protéger et refuser de savoir et d'agir ce n'est pas la même chose du tout! Donc non, tu n'es pas lâche, et tu as le droit de te préserver! Je ne regarde pas les trucs qui vont me mettre mal quand je suis déjà convaincue, je n'y trouve pas d'intérêt personnel ( genre j'ai jamais vu les films chocs et j'ai pas l'intention de les voir, ça me fait pleurer et ça me met mal pendant des jours et ça n'aide personne).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes