Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@-poule- : oh ! C'est la saison des artichauts poivrade ?? C'est mon légume préféré et je viens de signer un contrat qui va me rapporter des sous, je vais en manger tous les jours :dowant: Avec de la vinaigrette aux échalotes :joy: (à celles qui n'aiment pas les légumes : cuisinez. On n'aime pas toujours la bouffe des autres et les plats industriels sont dégueulasses, quoi qu'ils mettent dedans).

@Ghost wind : j'aimais bien Gordon Ramsay, il était plutôt bienveillant et assez respectueux au fond. Le chef français, Patrick Escabèche ou je ne sais quoi, il est odieux. J'ai vu une émission où il humiliait un patron de restaurant sous prétexte qu'il était vieux, ça ne m'étonne pas qu'il tente de faire manger de la viande à des végés (quelle idée à la con, franchement).

Pour ce qui est de la campagne anti-festival Yulin, je la trouve ridicule et déplacée, désolée si je choque. Pour moi c'est de l'ethnocentrisme voire du racisme. Quand un grand couturier habille ses modèles de fourrure, tout le monde s'en tape ou pas loin. Torturer des crustacés avant de les manger, pareil (non mais c'est dur d'AU MOINS tuer un homard avant de l'ébouillanter ?). Mettre quelques euros de plus pour acheter des œufs et du lait qui proviennent de vraies fermes et pas d'industries abominables, on s'en bat les steaks (steak ! carnisme ! vous l'avez ? hein ?). Mais quand les méchants chinois mangent du chien, ah non alors, sales jaunes (ou sales rouges, c'est des communistes en plus) !

Sinon, j'ai décidé de me mettre au militantisme doux : cuisiner de délicieux plats végétariens (tant que les animaux sont *VRAIMENT* bien traités, le lait et les œufs ne me posent pas vraiment de problème éthique, mais c'est un autre débat). Attendre que tout le monde se régale. Révélation : il n'y a pas de viande ! Au passage, je recommande mes délicieux spaghettis tomate-coriandre-falafel, du cinq étoiles les enfants ! Glisser une remarque sur l'état des abattoirs au digestif, pas plus sinon "rhô la chieuse anti-jambonnades quoâ".

Mes excuses : j'aime tellement ce topic que je poste un roman à chaque fois. Rédactrice web freelance c'est solitaire comme job et là j'ai l'impression de parler avec des copines.

14 Septembre 2014
286
1 439
804
31
Nancy
@Freehug Je vois tout à fait ce que tu veux dire, je me suis fait la même réflexion! Je trouve évidemment le festival de Yulin atroce, mais (je me trompe peut-être, je n'ai pas voulu regarder trop de photos parce que j'avais un peu peur de ce que j'allais voir :erf:) en quoi est-ce différent des fêtes qu'on peut trouver ici sous forme par exemple d'énorme barbecue avec cochon à la broche etc...? Culturellement, ça me touche plus aussi parce qu'on est habitué-e-s à considérer les chien comme animaux de "compagnie" mais c'est juste une vision spéciste et finalement ce genre de choses se passent tous les jours chez nous :crying:

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Helouise : quelle horreur ta situation... Ils pourraient au moins mettre un "accompagnement" décent (je sais pas moi, des lentilles ou du riz aux légumes c'est quand même pas le bout du monde, surtout quand les employés paient) et prévoir une omelette. Bon tu es végétalienne et pas végétarienne mais ce serait déjà ça, d'autant qu'il y a aussi des gens qui mangent halal ou casher. GROS manque d'ouverture gastronomique en France. Au fait, attention à tes protéines...heu non ton taux de fer, moi-même grande anémique je sais à quel point ça fatigue, c'est très chiant ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Panspermie : je pense que c'est purement culturel, parce que chez nous les chiens sont des animaux de compagnie (et ils sont assez anthropomorphes, certes). Par exemple, on jette les crustacés vivants dans de l'eau bouillante, et combien d'omnis ont balayé un reportage sur les pratiques atroces des abattoirs par un "rrroh oui bon mais pfff mais ça va quoi" ?

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Panspermie : si, j'essaie de bien manger le matin mais c'est trop long... Je commence à 10h ou 10h30 et je finis à 15h30 donc même le plus gros des petits dej ne me tiendra pas 6h. Je déjeune à 11h15. Je pense que je vais plutôt gueuler, j'aime bien ^^ soit ils me proposent à manger, soit je demande à ne plus payer, j'emmène ma bouffe et je boycotte. Voire je mobilise d'autres personnes, on est 500 je crois et à mon avis les personnes musulmanes ou végétariennes ou allergiques doivent galérer aussi. J'attends juste de signer mon contrat aha. C'est ma dernière saison je pense. Et j'ai un truc à faire péter à mes risques et périls, j'en parle pas pour l'instant.

@Freehug : on est d'accord... En plus toutes les céréales sont cuites au beurre, les légumes ont goût de viande... On a demandé déjà à ce qu'ils arrêtent de coller du jambon dans le melon... Et pour le fer j'en ai cru commandé en gélules pour tester, et re prise de sang cet hiver pour voir si c'est toujours nécessaire.

Dernière édition :
19 Septembre 2014
762
6 792
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Helouise Je compatis, moi je mange à la cantine de l'école dans laquelle je travaille le midi et y'a rien d'adapté pour les végétariens (végétaliens, n'en parlons pas, ce mot n'existe pas pour eux). Hier, j'ai eu juste une assiette de semoule sans assaisonnement, ni rien, car la sauce et les légumes étaient avec la viande...L'autre jour, y'avait des sandwichs car c'était le jour du spectacle, et ils proposaient des sandwichs avec du jambon et sans porc. Mais pour les végétariens, c'était du pain...avec du beurre :crying: Le pire, c'est que je me sens un peu obligée de manger (même si c'est souvent dégueu) car il faut qu'on donne "le bon exemple" aux enfants. Puis quand je vois toute la nourriture jetée après, ça me brise le cœur.

Et y'a de la viande ou du poisson automatiquement à chaque repas, en cinq mois, on a du avoir 3 ou 4 fois seulement un plat uniquement végé proposé (en général, des lasagnes aux légumes). Et encore, parfois ils arrivent à mettre de la viande ou du poisson dans les entrées. L'autre fois, je me dis "chouette, des carottes rapées"...mais y'avait des miettes de thon dedans :crying:
Je sais pas si y'a moyen de se plaindre, parce que c'est une cuisine centralisée qui fait ça.

8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
@Helouise :hugs: Avec ta persévérance, la situation changera t'inquiète pas !

@Andy_ On est tellement confrontés à du mépris quand on est végé, c'est à se cogner la tête contre les murs :facepalm: Le coup du "Faut pas tout mélanger", mon père le fait hyper souvent, du genre "MOUA j'ai plus de sagesse que toi, je sais faire la part des choses, pas comme TOUA"
oruigheigjberigjuberiojgbkdjbgdkbnkj

@Freehug C'est vrai que même si je trouve que manifester son mécontentement face à ce festival est légitime, ça part hyper facilement dans le racisme bien puant. Sur internet y'a plus de déferlement de haine du type "Ces Chinois c'est tous des tarés", "Faut les bombarder" que de commentaires sur la cruauté envers les animaux de manière générale...

26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
@Lyatris
On a les même parents ou quoi ?
Je crois que c'est l'un des trucs qui me fait le plus sortir de mes gonds...
Etre plus âgé ne veut certainement pas dire " être plus sage ou intelligent "
GYAAAA !

Et pour ce festival j'ai essayé de pas me tenir trop informée, j'en sais peut de choses, tout ce que je veux dire c'est que c'est monstrueux, mais je suis certaines que ce n'est pas un évènement isolé dans le monde et que malheureusement on pointe du doigt " les chinois " parce que c'est plus facile ... quand je dis "on" je parle de la "presse "

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Panspermie :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Akali : merci :puppyeyes:

@Lyatris : c'est vrai... Enfin là, à la limite, c'est quelqu'un que je ne connais pas donc ce n'est pas très grave :fleur: Ça doit être plus embêtant quand c'est la famille ! J'ai de la chance sur ce point-là, mon père est très tolérant, il cuisine végane pour moi sans problème et ma sœur est végétalienne aussi :d

Dernière édition :
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
Bonjour à toutes , j'ai regardé une partie de la veille mais peut être pas tout , je l'avoue.
je suis vegetalienne à temps complet depuis un mois .... jusqu'à ce week end.... où j'ai vraiment merde. Samedi soir , on est sorti après avoir dîné à la maison, avec un délicieux Chili sin carne vegan de ma potesse en transition omni vers végétarienne , puis on va dans un bar pour y rejoindre des potes omnis. Vers minuit grosse dalle en puissance, je continue de boire du vin pour pas penser à cette super dalle lol que tout le monde subit au cours d'une nuit mais vers 2 heures du mat, tout le monde a la dalle, on s arrete à un bar qui propose planchette charcuterie et fromage,
(Sinon boisson et rien d'autre ) voilà les potes commandent ... je vois le fromage. ... Le saucisson.... et la j oublié tout mes principes!! J'aurais pu prendre que du frometon, mais non g tout raflé... je vous jure que je m'en veux vraiment parceque mon boycott na plus aucun sens. mais est ce que c'est arrivé à certaines ....? Est ce que pour quelqu'un comme moi flexitarienne depuis 6 mois et vegetalienne depuis 1 mois (j'ai vu un documentaire électrochoc en fait)genre de craquage peut arriver? Et sinon comment faire pour résister à ces choses là car j'avais mange à ma faim au moment du dîner! Comment s organiser. ..?

• Big up !
Réactions : Ghost wind
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Panspermie : je ne peux pas te contacter par MP sinon je t'aurais dit mon nom IRL :d Mais je suis sur le groupe Facebook de la veille donc peut-être qu'on s'est déjà croisées, oui :happy:

15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
@Panspermie : J'avoue que cette solution est toute simple. ... j'espère que j'aurais le courage de sortir l'en cas au bar. Sinon j'ai qu'à répondre que c'est de leur faute ils ont qu'à proposer du vegan si ça les dérange. Mais honnêtement quand j'en parle j'ai l'impression (en dehors de mes potes) qu'on me prend pour une paumée de la vie... genre ya un collègue qui me dit ( parceque ce jour là c'était pas le jour vegetalien à la cantine (vive les boies du Luxembourg qui le font un jour sur 2 ce qui énorme et genial)): mais tu sais les végétariens. ... ça mange du poisson. Je lui dis "non" gentiment et que ce sont les pesco-végétariens , "mais c un moyen nickel de transition je suis passee par la. ..."l'autre qui m agresse en me gueulant dessus : "non non j'ai des potes végétariens ils mangent du poisson et de toute façon tu vas être carancee, les humains sont devenus sapiens depuis qu'on cuit la viande. ...." comment me défendre sérieux. ... Le mec veut meme pas écouter, sur ce un autre collègue rajoute: "c'est un truc de bonne femme qui a vu ça a la télé....ma fIlle me fait chier avec ca." Mmh. ... toute façon dans un mois je change de mission....
en tout cas merci de m'avoir réconfortee sur le craquage. J'avais vu qu'un an de veganism sauvait un tiers de cochon et je trouve ça trop peu ! Alors faut pas que ce taux diminue. ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes