Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@Panspermie AAAAH mon dieu cette vidéo m'a fait écrouler de rire ! Sinon à priori oui, la cohabitation lapin-chat se passe bien en général.
@-poule- c'est vrai que vu comme ça, oui, c'est pas si lâche que ça. Quelque part c'est assez rassurant de savoir que c'est pas anormal ni rarissime de réagir comme ça (je me sens un peu comme un extra-terrestre ultrasensible des fois).
Merci pour vos réponses !

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Nous on a euh... un certain nombre de chats :ninja: ou un nombre certain... mais c'est les hasards de la vie qui ont fait ça, c'était pas prévu au départ. Bon euh fait chez nous il y a en 4, mais c'est assez grand quand même, et il y a deux grands balcons. Mon compagnon en avait un de longue date, puis on a pris un chat en famille d'accueil, qui était super vieux et moche avec les reins et le foie tout pété, personne n'en voulait et le véto m'avait dit qu'il ne restait plus que quelques semaines à vivre. Je voulais qu'il termine ses jours tranquille, donc je l'ai pris à la maison.
A peu près au même moment, une amie à moi a trouvé deux chatons de quelques jours dans une poubelle, au milieu d'une portée de chatons morts. Comme je ne travaillais pas à ce moment, je les ai pris avec moi pour les allaiter, le véto m'avait dit qu'ils ne tiendraient sûrement pas le coup car ils étaient trop faibles (et il y en avait un qui avait de la fièvre). Sauf qu'ils ont repris du poil de la bête (au sens propre). Quand ils sont arrivés à l'âge d'être adoptés, j'ai décidé d'en garder un, pour avoir "mon" chat et tenir compagnie à celui de mon compagnon - vu que le chat d'accueil était en fin de vie. Sauf que je n'ai pas pu choisir car c'était comme choisir entre deux bébés, je peux pas faire ça moi :dunno: et j'avais trop peur que les gens s'en occupent mal car j'en vois de vertes et de pas mûres à l'asso. Comme c'étaient de vrais chats "d'appartement" très calmes et surtout qui s'adorent (je ne voulais pas trop les séparer, sachant que certains chats n'aiment pas trop se réhabituer à des chats qu'ils ne connaissent pas), je les ai gardés tous les deux. :ninja: Maintenant on est carrément inséparables, on a une relation très fusionnelle.
C'était censé faire trois... sauf que le chat d'accueil malade est toujours bien vivant, apparemment ils se plaît tellement bien chez nous que papi fait de la résistance :nod: ce qui me réjouit !
Donc cela fait quatre chats. Ils s'entendent très bien, sauf un peu la "chef" (la chatte de mon compagnon, hyper exclusive, elle n'aime que lui :vex:) mais elle a toujours eu un caractère difficile.

Quand je serai titulaire (:pray:), on pourra emménager dans un endroit où ils auront plus de place (et je suppose qu'ils ne seront plus 4 d'ici là, malheureusement, à cause des maladies).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Tommen Mon expérience de chat en famille d'accueil est excellente, c'est un moyen formidable de prendre soin d'un chat ; il faut savoir que les assos ont de gros besoin de familles d'accueil pour les chats difficilement adoptables (parce qu'ils sont vieux, pas beaux, ou qu'ils ont des problèmes spécifiques qui requièrent qu'ils soient isolés des autres chats (sida etc)). Prendre un chat en famille d'accueil, c'est vraiment faire un heureux. Il faut se renseigner pour voir si l'asso est sérieuse, mais si elle l'est, il n'y a aucun problème, elle te paye tous les soins + généralement les frais de nourriture et d'hygiène (en tout cas la mienne oui). Quand tu pars en vacances, iels trouvent une solution pour accueillir le chat. Si tu ne peux plus t'occuper du chat (déménagement, etc.), iels trouvent une autre famille. Et tu peux aussi avoir un autre animal sans problème, l'asso te dira si le caractère du chat est compatible. C'est vraiment un super geste, d'autant que les chats en famille d'accueil sont généralement tellement reconnaissants qu'une vraie relation d'entraide mutuelle se noue.

Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Heath.her Prendre un chat en accueil c'est vraiment génial, ça crée une relation très particulière. Les gens n'y pensent pas beaucoup et pourtant, d'une façon très différente, ça peut être aussi important que d'adopter un chat définitivement. Un peu comme pour les enfants en foyer. Il y a aussi des besoins pour famille d'accueil pour chatons abandonnés, le temps qu'ils soient sevrés ou le temps qu'ils soient habitués aux humains - mais il faut avoir le cœur solide, évidemment, pour ne pas les garder :)
Je me souviens d'une chatte complètement traumatisée que j'avais eue un accueil, elle s'était planquée une semaine sous un lit... et de fil en aiguille elle est s'est ré-ouverte et est re-devenue très affectueuse. On a donc pu la mettre à l'adoption et depuis elle coule des jours heureux avec son nouvel humain, un vieux divorcé qui la prend pour la 8e merveille du monde :P Si elle n'avait pas eu cette période en accueil pour se ré-adapter, je ne pense pas que l'adoption se serait aussi bien passée.
Une fois j'ai aussi gardé le chat d'une dame SDF, pendant quelques mois, le temps qu'elle puisse retrouver un logement.

Bref en famille d'accueil il y a tous les cas possibles :
- chats vieux, malades, handicapés ou moches, bref difficiles à placer - il faut donc attendre un adoptant avec des besoins particuliers, et comme ce n'est pas fréquent, c'est bien que le chat soit en accueil plutôt que de languir dans un refuge
- chats de personnes SDF / personnes battues qui doivent aller en foyer ou changer rapidement de logement / problèmes sociaux et familiaux divers
- chats à sortir de la fourrière
- chats à "apaiser" pour une transition réussie
- chatons à sevrer / à éduquer
- etc etc...
Bref il n'y a pas de "chats d'accueil" types, mais pleins de possibles en fonction de la personnalité de la famille d'accueil et du chat accueilli :)

Pour le proprio, je ne sais pas, je vais demander à une amie juriste !

1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@Heath.her il me semble qu'ils n'ont pas le droit de refuser de louer parce que tu as des animaux, non ?
Le dernier appart qu'on a loué le proprio nous a pas demandé, mais il a vraiment fait la gueule quand il a vu qu'on avait un chat (surtout que quand il est venu le chat venait de pisser et ça sentait) et je suis sûre et certaine que s'il avait su il nous aurait pas loué alors que notre chat n'abîme rien, (celles chez ma mère ont griffé la tapisserie, mais elle n'a pas mis de griffoir aussi...).

Donc moi je ne le dirai pas, mais je sais que le chat n'abîme que ses griffoirs (et le vieux canapé), donc ce n'est pas très risqué. Si c'est un animal que tu connais pas encore c'est peut être plus compliqué. Après y'a des gens qui dégradent vachement les logements alors que sur le papier ils sont les locataires idéaux (déjà vu) et inversement, dans tous les cas si l'appart est abîmé, à cause de l'animal ou pas, eh ben on assume, mais avoir un animal ne devrait pas nous empêcher de louer.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@PanspermieJ'ai vu des cochons d'indes et des rats à adopter, je vais réfléchir et me renseigner :jv:

C'est la fin de mon plaidoyer :cretin:
Encore désolée du pavé, mais c'est quelque chose qui me tient à cœur, les besoins des rongeurs sont mal-connus alors j'en profite pour sensibiliser un peu :3
Pour faire pardonner ma chiantise (en plus si ça se trouve tu savais déjà tout ça !), voici une photo de Sophie et Nott, deux de mes charmantes boules de poils : :fleur::cupidon::fleur::cupidon:
11350456_1013069582038441_2683592958553789076_n.jpg

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
MAIS ARRÊTEZ D'ECRIRE AAAAAH :halp:encore plein de pages rattrapées aujourd'hui ^^ non en vrai, continuez, c'est intéressant :)

Ma vie depuis mon dernier message :

Désolée d'avoir vidé mon sac. Je suis en congé demain après-midi, je vais bientôt recevoir mes gélules de fer et je vais pouvoir dormir pour de vrai :dodo:

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Heath.her : merci :fleur: avec ma coloc on s'est mal comprise, chacune attendait que l'autre ait fini de faire un truc pendant 1h30... ça a été le prétexte pour que je fonde en larmes aha. Au moins j'ai pu évacuer un peu tout ça, en parler ne suffisait. Donc j'ai bien pleuré sur le sort des animaux et du plongeur, et de fatigue aussi. Ça va mieux.

Oui je pourrais préparer à manger pour plusieurs jours mais... déjà je manquerai de temps quand même, mes jours de congés c'est courses - ménage et REPOS, pas forcément envie de cuisiner pour cuisiner. Aussi, ça me gonflerait de le faire parce que je n'ai rien pour moi au restau interne, le côté injuste tout ça. Et la cerise sur le gâteau c'est que ma chère coloc n'aime pas manger deux fois la même chose donc comme je fais souvent pour nous deux c'est pas possible. Honnêtement je préfère tempêter tous les midis jusqu'à ce qu'il y ait changement ; j'en ai marre d'être la végé qui s'adapte. Ah et aussi je me prends la tête à faire de beaux plats parce que j'ai le regard de tous les omnis du coin :facepalm: c'est pesant.
C'est gentil de t'inquiéter :fleur: mais tout va bien, un jour sur trois je ne suis pas obligée d'y manger, et je n'y mange jamais le soir donc finalement ce n'est pas tous les jours. Par contre même si c'est stupide, je préfère faire un service le ventre vide plutôt de manger 1 gramme de beurre. Et je n'aurais jamais le ventre vide, je me gave de pain s'il le faut.

8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
@Panspermie @Alicia8 @-poule- @Elozi Merci pour vos témoignages, même si c'est déprimant de savoir que c'est un phénomène assez répandu... M'enfin c'est vrai qu'il n'y a aucune raison d'être étonné.e, c'est du spécisme pur et simple, poussé à l'extrême.

Vous me donnez envie d'adopter encore :gonk: Mais bon je vis chez mes parents et je tente déjà tant bien que mal de protéger la petite dernière, que mes parents veulent mettre à la SPA (elle est très craintive et n'aime pas trop les câlins, et mes parents ne le tolèrent pas du tout). J'aimerais bien aussi adopter des chiens, j'ai déjà repéré des assos qui recueillent des chiens de Roumanie ou d'Espagne, par exemple celle-ci : http://coeur-de-galgo.ch/ Je les veux touuuuuuus ça me fend le coeur :goth:

Ah et j'ai un peu réfléchi sur mes vacances an août, je serai seule à la maison, ce sera le moment parfait pour enfin sauter le pas du végétalisme ! :banana: (danse, banane, daaanse !)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ah j'ai encore eu droit au fameux "les chiens sont des animaux domestiques mais les vaches et les cochons sont là pour être mangés" sur ma page. Ça commence à faire beaucoup, je ne comprends pas comment on peut se mettre des œillères comme ça. Enfin si, je comprends en fait, c'est beaucoup plus simple. Mais là, c'est le ton qui a été employé qui m'a gênée. La personne me prend de haut "ne mélangeons pas tout". Les torchons et les serviettes... :stare: J'ai répondu mais avec mon vrai nom, pas en tant que page, comme ça c'est moi qui suis pénible, pas celle que je représente en tant que page. Je voudrais bien que cette page reste agréable mais là, il fallait que je réagisse. Je ne peux pas toujours être calme et posée, malheureusement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes