Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

14 Septembre 2014
286
1 439
804
31
Nancy
@Dodoloizo T'es pas au bout de tes peines sur les réflexions! Je pense qu'on est parti-e-s pour s'en taper toute notre vie :P Moi pour "tenir" je me répète que j'ai fait le bon choix, et que de toute façon tout le monde finira par être obligé de changer d'alimentation (notamment à cause des problèmes environnementaux que ça provoque), si c'est pas eux ce sera leurs enfants. Je me dis aussi que j'étais comme eux avant, ça m'aide à être plus patiente (bon, j'y arrive pas toujours!). Mais bon, c'est vrai que j'ai de plus en plus de mal à supporter les réflexions (même les vannes genre quand on te montre un morceau de viande au bout d'une fourchette et qu'on te sort : " ça te manque pas? regarde comme c'est bon" alors que pour moi maintenant (ce qui n'était pas le cas au début de ma transition) c'est carrément un bout de cadavre quoi). :erf:

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
en ce moment j'aime bien lire un peu sur les "zones bleues" comme dit le fameux livre, les 4 zones du monde où l'ensemble de la population vit centenaire et excellente santé (Sardaigne, Okinawa, Nicoya et Loma Linda). On note que tous ont une grande consommation de fèves et graines, la plupart de tofu, et très peu de viande. L'une des zones, Loma Linda en Caroline du Sud, de la communauté religieuse des Adventistes, est même complètement végétarienne.
C'est fascinant et ça va me faire un argument béton pour tous les cons gens sceptiques qui pourraient me faire des remarques :frotte:

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/centenaires_zone-bleue.php
http://www.lepalaissavant.fr/manger-et-vivre-centenaire-the-blue-zones/
http://www.plaisirssante.ca/cuisine/regime/le-regime-des-zones-bleues-le-secret-de-la-longevite/#CYSD3RE2pI8UCWJs.97

je crois que je vais acheter ce livre Blue Zones :cretin:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Dodoloizo
Ne sois pas aussi exigeante envers toi-même :cupidon:
Personnellement, ça m'arrive de finir les plats carnés si ça va être jetés, par principe de "tain je préfère qu'il soit pas mort pour vraiment rien". Tout comme je consomme encore des oeufs parce que je dois en acheter pour mes rats (et d'un point de vue pragmatique, si c'est déjà dans mon frigo...) [à ce sujet, si vous connaissez quelqu'un en Savoie qui a des poules et ne les tue pas, j'aimerais bien lui acheter des oeufs, ça serait mieux]
Il y a aussi des vg qui mangent carné quand on les invite (par respect pour l'hôte et parce que c'est déjà cuisiné de toute façon). D'autres s'autorisent un nombre fixe de craquage par an...
On est humain :) Ce qui compte, c'est d'essayer de faire de son mieux, et si un jour on craque, on se pardonne et on avance :fouet:
(Si ça peut aider ta conscience, une fois j'ai fais un craquage au supermarché, je me suis senti très mal, alors pour me pardonner j'ai fais un don à L124 (l214 ? J'arrive jamais à retentiiiir) :cretin:)

Tu fais déjà beaucoup, et tu feras mieux la prochaine fois:cupidon:

15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
@cherrycordia ouhhhhh je vais passer à cultura moi ^^
@Ghostwind ben yen a qui sont jeunes pères d'adolescents VG du coup ils ont très ouvert.... pour le reste des vieux c'est une lubbie du moment du coup ils me prennent pour une écervelée qui traverse une phase comme les boys band, et pour qui être un viandard est le summum de la virilité.et en plus, yen avait un avant moi dans l'équipe (qui a ete viré en cours de mission lol donc pas bien vu) qui bouffait des sandwich thon mayo en se disant VG. .... on peut dire qu'on a pas aménagé le terrein..... lol
@Mirmouck faut dire que je suis dure avec moi parceque ya même pas un an j'étais speciste. ... en revanche je suis un traitement de fond pour l'asthme qui je suis sûre, à été d'abord testé sur des rats, comme la majorité des médicaments que je dois utiliser pour ma survie. A cause de ça je veux être au taquet sur le reste. Surtout que j'adore les knacks et le comté. ... Le St moret etc etc..... et les oeufs. .... je comprends ta tentation, et je suis ok avec toi notre planète ne peut plus continuer comme ça ! (Sorry, envolée lyrique ) après devant du foie gras je me dit "c'est pour ma santé, c'est pour les autres canards, c'est pour la planète. ...." parceque je suis fondue de cette chose. .... lol je me sens un peu con quand je me relis.... mais comment formuler autrement ! Merci @Lunafey ça fait du bien de me rassurer , comme toutes les autres d'ailleurs :-)

14 Septembre 2014
286
1 439
804
31
Nancy
@Dodoloizo Nan mais tu sais, beaucoup de personnes sont dans ton cas et moi comprise. Je n'ai pas arrêté les produits animaux parce que je n'aimais pas ça, mais par conviction, alors c'est normal que de temps en temps tu sois tentée, il ne faut pas te culpabiliser. Cette décision n'est pas facile, et t'as déjà fait un énorme effort en la prenant :fleur:
Moi j'adore le fromage par exemple, au début je pensais que ça allait être vraiment dur d'arrêter, mais en fait non. Le truc c'est de se dire que tu fais tout ton possible mais si un jour t'en as trop envie eh ben tant pis tu peux faire un écart et c'est pas grave, c'est plus facile psychologiquement, tu n'as pas l'impression de faire un sacrifice! Et puis au fur et à mesure, tu auras de moins en moins envie de faire des écarts, parallèlement tu découvriras plein de nouvelles recettes super coolos et ça te manquera beaucoup moins :)

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Dodoloizo Oui, et notre végétarisme a du sens à l'échelle d'une vie entière, pas d'une nuit :) Il faut voir "the big picture".

Si tu aimes la charcuterie, pourquoi ne pas essayer le bacon de tempeh par exemple ? :) (recette dans le livre "Vegan" de Marie Laforet)

15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
@Boisdormant et @Mirmouck tempeh c'est un peu amer non...? mais j'ai acheté un bouquin de cette dame et je baaaaaaave *slurp* devant le couscous aux légumes d'hiver donc je vais racheter celui là hihi...... c'est vraiment appétissant raah ! Ce soir je vais essayer une recette de faux-mage et je vais voir si je trouve celle du faux-gras ! Ha et aussi : le vegetalisme ma SUPPRIMÉ MES SPM ! Et mon amour se sent bien mieux avec ma cuisine, lui qui a une santé fragile, c'est vous dire comme ça me motive!

M

Membre supprimé 44459

Guest
"mais tu sais les végétariens. ... ça mange du poisson. Je lui dis "non" gentiment et que ce sont les pesco-végétariens"
Le terme pesco-végétarien est à totalement à bannir!
Le poisson c'est de la chair animale à même titre que le bœuf, la volaille....en disant ce terme ça amène encore plus de la confusion car les gens ne vont pas forcement faire la distinction car il y a "végétarien" (wat) à la fin....
C'est comme dire "flexitalien"( ça existe pas encore, marrant ça) ou ovo-végétalien ou bien lacto-végétalien, ça n'a aucune logique et c'est purement contradictoire...(Par contre je me désigne comme végétarienne à tendance végétalienne, c'est quand même plus cohérent)

Désolé de faire ma "veggie relou" mais ce terme de pesco-machin chose m'insupporte au plus haut point!

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Dans "pesco-végétarien", le 1er nom signale : végétarien (= qui mange des végétaux, c'est ça l'étymologie) ET en plus du poisson, donc je ne vois pas le problème :)... Puis c'est pas très cool de leur "dénier" l'accès au végétarisme, on est une grande famille diverse après tout ;)
De plus, c'est un courant très ancien historiquement, qui sommes-nous pour leur dire qu'iels n'appartiennent pas à la famille végétarienne ?

Édit : j'ai édité pour que l'explication de l'éty soit plus claire :sweatdrop:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes